AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Editions Les Occultés [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
On a marché sur le crâne

C'est l'histoire d'une rencontre. Inoubliable Percutante d'Entente tacite. Une rencontre qui suffit à elle seule, donner un sens à la vie. Un vieil ami qui nous ressemble. Merci à l'auteur, et aux photographes.

On a marché sur le crâne, Will Black Mind.
Commenter  J’apprécie          00
On a marché sur le crâne

Je dois l'avouer, j'ai un petit péché mignon pour les "beaux livres". Pourquoi? Parce qu'ils sont esthétiquement magnifiques et que j'adore les feuilleter et les tenir entre mes mains. J'ai eu l'occasion de découvrir celui-ci dans sa version numérique et si bien sûr cela ne lui rend pas honneur, j'ai déjà pris beaucoup de plaisir à le découvrir.



Il est vrai que c'est un genre de livre assez particulier qui allie photos et textes courts. Le thème de l'ouvrage est le crâne et je dois dire que cela le rend très original! Ce n'est pas le premier recueil thématique que je lis, mais il sort des sentiers battus et c'est ce que j'ai adoré. L'assemblage est bien pensé et le tout forme une oeuvre intéressante et passionnante à découvrir. J'ai aussi aimé les quelques précisions historiques amenées qui permettent d'aller plus loin et d'en apprendre plus sur les découvertes portant sur le crâne au fil du temps. Nous découvrons aussi des crânes "célèbres", ce qui était aussi très intéressant et assez amusant.



Au niveau des textes à proprement parler, ils sont assez courts, parfois presque un peu trop car certains récits sont tellement passionnants et bien écrits que j'aurais aimé aller encore plus loin. Si tous ne m'ont pas touchée au même niveau (ce qui est normal dans un recueil), j'ai globalement beaucoup aimé ma plongée dans l'univers de l'auteur. D'ailleurs, alors que j'aime lire les recueils sur plusieurs soirs, je l'ai pratiquement lu d'une traite car je voulais en découvrir toujours plus.



Donc cet ouvrage est à découvrir, surtout si comme moi vous aimez les beaux livres. Je n'ai pas eu l'occasion de voir l'objet en lui-même mais je suis sûre qu'il doit valoir le détour et qu'il saura intriguer et attirer les lecteurs. Aussi tant pour son originalité que les superbes photos et la plume de l'auteur qui vous fera réfléchir, je ne peux que vous conseiller de vous le procurer.



En bref, je suis ravie d'avoir pu faire cette belle découverte et je remercie encore l'auteur de m'avoir permis de ne pas passer à côté de ce livre atypique.
Commenter  J’apprécie          10
On a marché sur le crâne

Lorsque j'ai été contactée par Will Black Mind pour découvrir son ouvrage "On a marché sur le crâne", j'ai d'abord été intriguée. Je n'avais pas d'informations particulières alors j'ai fait des recherches sur le net et ce que j'ai découvert m'a bien plu. J'avais envie d'en savoir plus alors je n'ai pas hésité et j'ai accepté de recevoir le livre. J'ai eu le plaisir de découvrir que mon exemplaire était dédicacé, je suis ravie ! Et je remercie grandement Will Black Mind ...



"On a marché sur le crâne" est le résultat croisé d’un reportage photo réalisé au Musée Testut Latarjet d’anatomie et d’histoire naturelle médicale de Lyon, par Jean Blasco et Sonia Ligorred associé aux textes de Will Black Mind, poète et auteur originaire d’Épinal, venu illustrer les images, joli paradoxe pour un spinalien, avec ses textes sombres et profonds, à la fois frappés du sceau de l’imaginaire, de l’observation clinique et concrète des situations, de l’exaltation des sentiments humains, de la mort et du monde d’aujourd’hui.



J'ai étais surprise en ouvrant mon enveloppe parce que je ne m'attendais pas à un livre aussi joli. C'est un grand format avec de belles pages en papier glacé qui nous propose des photos en noir et blanc ainsi que des textes "illustrant" les photos. Oui, car j'ai trouvé que, contrairement à la règle habituelle, ce sont les photos qui enrichissent les textes.



Le crâne, c'est une partie du squelette qui fascine l'homme puisque c'est dans la boîte crânienne qui se niche l'âme et la conscience humaine. J'ai adoré les photos de ces crânes, je les trouve très poétiques en fait. Pas de voyeurisme mal placé, rien de malsain. En plus, elles ont été prises au Musée Testut Latarjet à Lyon ... Forcément, ça ne pouvait que me plaire !



Quant aux textes, je les ai beaucoup aimé. En plus, on me parle de médecins de la peste avec leurs masques à longs nez ... Les textes de Will Black Mind sont remplis de poésie pour certains, d'autres sont plus sombres mais la plume de l'auteur est toujours élégante. A chaque page, le lecteur est surpris autant par la photo que par le texte qui l'accompagne. C'est une très belle balade dans l'univers des crânes.



Je n'ai pas envie de faire une liste "best of" des textes qui m'ont plu parce que je les ai tous aimé dans la globalité. Chacun d'entre eux a réussi à me toucher, à m'intriguer ... J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce livre qui se lit très vite (trop vite ?) et je ne peux que vous conseiller de vous laisser aller à découvrir tout ce qui peut se cacher dans un crâne humain ...



Merci beaucoup à Will pour ce voyage aussi intéressant que fascinant ! L'ouvrage va avoir une jolie place dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          40

{* *}