AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

bibliocratie.com [corriger]


Livres populaires voir plus


Dernières critiques
Close to me

Un jeune couple dans une émission de télé réalité,à qui l'on a fait miroiter le gain d'une maison d'1 million d'euros... Un présentateur voyeur qui ne brille pas par un excès d'empathie, une voix off qui pousse le couple dans ses retranchements, espèce d'inquisiteur nouveau modèle. Entre incompréhensions,non dits, tromperies,qu'advient il des sentiments ? Nous le saurons à la fin. À moins qu'elle ne nous laisse sur notre faim.

Une critique mi figue mi raisin d'une société ( par émission interposée)où on est prêt à se mettre en scène et à s'infliger des situations dégradantes devant un public pour gagner un bien matériel,but ultime, rêve ? . Matérialisme contre sentiments en somme...

Que deviennent les acteurs de téléréalité,quel chemin emprunte leur vie après avoir été essoré par ce type de " grand spectacle", la question reste ouverte.

Le style est alerte, néanmoins le tout est traité de façon superficielle... Il est vrai qu'il est question de téléréalité, on reste dans l'ambiance.
Commenter  J’apprécie          60
Les bonnes nouvelles

Une lecture complexe et déroutante : "Les bonnes nouvelles", de Laurent Jardin, disponible sur Amazon.



Alors que Maurane, jeune chanteuse en devenir mais manquant d'assurance, se réveille douloureusement après une nuit dont elle ignore tout, réalisant soudain qu'on lui a volé le pendentif de sa mère auquel elle tient énormément, Leila est quant à elle une mannequin déjà promise à un bel avenir en dépit de son jeune âge... Mais les destins de ces jeunes femmes, parmi tant d'autres, vont vite basculer et s'entrecroiser...



Ayant eu l'immense plaisir de recevoir ce court roman suite à un petit jeu sur Twitter, je dois malheureusement constater qu'il s'agit d'un rendez-vous manqué, pour mon plus grand regret.



L'auteur nous livre ici une intrigue vraiment prometteuse, brillamment construite et rondement menée, particulièrement riche, sombre et complexe, peut-être trop pour moi peut-être justement. J'ai d'abord aimé suivre les nombreux revirements de situation avant d'en perdre le fil, pour finir totalement égarée dans les méandres et quelques digressions de cette intrigue vraiment étoffée. J'ai réussi à reprendre le train en marche avant le dénouement, mais il était sans doute trop tard pour que je puisse y adhérer...

Tous féminins, les personnages sont remarquablement soignés. L'auteur est parvenu à nous dépeindre des êtres au tempérament bien trempé, à la fois forts et fragiles. Pour autant, leur trop grand nombre m'a là encore fait perdre le fil de l'histoire. Leur route se croisent très régulièrement, au point que je ne parvenais plus à suivre ni comprendre le rôle de chacune, m'empêchant par là même de m'attacher à elle...

Le style de l'auteur, fluide, vif, apporte cependant beaucoup de dynamisme à cette lecture.



En bref, je suis passée à côté de ce très court roman et j'en suis désolée. J'ai sûrement manqué de finesse et n'ai pas su saisir toute la subtilité du propos, qui pourrait peut-être m'être révélé à l'occasion d'une nouvelle lecture, qui sait...
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Les bonnes nouvelles

Même si je dois reconnaître un certain rythme à l’écriture de Laurent Jardin, le dynamisme du récit n’a pas suffi à me faire apprécier cette histoire.



Au début, j’ai cru lire un recueil de nouvelles, le titre m’y faisait déjà penser et je continue à croire qu’il s’agit de nouvelles qui ont été fusionnées. En continuant ma lecture, j’ai constaté que les personnages étaient récurrents et que leurs vies s’entrecoupaient. De toutes évidence, il s'agissait d'un roman. Pour chaque personnage leur histoire personnelle est trop « abracadabrante » à mon goût. L’idée de base, un vol de bijoux est sommes toute classique, mais le développement est étrange. Il y a aussi tellement de personnages, qu’à un moment j’ai complètement perdu le fil de l’histoire. Qui est qui et qui fait quoi ? Bonne question, je ne savais plus trop.



Je pense que j’aurais mieux aimé un recueil classique, avec une nouvelle par personnage, plutôt que cet enchevêtrement de vies et d’actions.



Comme d’habitude, je vous invite à vous faire votre propre avis en lisant ce livre. Peut-être y verrez-vous quelque chose qui m’aurait échappé.


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70

{* *}