AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    LaSalamandreNumerique le 08 novembre 2018
    Bonjour à tous,

    J'ai une question sur cette fonctionnalité qui, au moins dans le principe, pourrait être un algorithme précieux même si moins efficace (et intrusif) que celui décrit ici : https://atelier.bnpparibas/life-work/article/yuval-harari-etres-humains-algorithmes .

    Pour avoir un système efficace il est demandé de noter des livres et de préciser ceux qui ne nous intéressent pas. Très bien. Mais la note donnée à nos lectures est-elle prise en compte ? Jusqu'ici je n'ai enregistré que des livres appréciés, mais je lis beaucoup, de tout, et certains livres lus par moi pourraient avoir une note entre 0 et 3 sans que je puisse indiquer autrement que je ne suis pas intéressé puisque, sauf erreur, il n'est pas possible de l'indiquer sur un livre enregistré comme lu.

    Si je note 20 livres avec une note de 5/5 ou les mêmes avec une note de 0.5/5 cette fonctionnalité est-elle capable de discriminer mes préférences ou est-ce que les 20 livres seront enregistrés comme lus et que donc, me seront automatiquement proposés d'autres du même genre ?

    Dans la même logique est-ce que les conseils se basent surtout sur l'étiquette ? Si oui et vu que, par exemple, j'ai hérité d'une catégorie "jungle" je ne vois pas trop à quoi cela pourrait me servir. Je lis des auteurs tchèques, cela ne signifie pas que je désire en croiser d'autres... et si, en prime, j'avais détesté ces ouvrages ce serait encore plus absurde...

    En fait mes questions pourraient se résumer en une seule à savoir vous demander si cette fonctionnalité est réellement utile pour, en fonction de nos goûts exprimés par les livres lus mais aussi par les "notes", découvrir de nouveaux ouvrages ayant de réelles chances de nous séduire.

    Merci d'avance et excellentes lectures à tous !
    LaSalamandreNumerique le 10 novembre 2018
    Bonsoir,

    Personne n'a la réponse à cette question ?

    Bonne soirée et excellentes lectures à tous.
    petitours le 26 novembre 2018
    Bonjour, cette fonctionnalité est censée effectivement prendre en compte la note que vous appréciez (bien que ce soit un facteur secondaire par rapport au fait que vous ayez lu le livre) et effectivement les étiquettes sont une information clé. En fait il est très difficile de concevoir ces algorithmes et nous avons pris le parti que des thématiques similaires méritaient un rapprochement entre deux titres.
    LaSalamandreNumerique le 27 novembre 2018
    Bonjour et grand merci pour cette réponse, claire et utile.

    Sur le fond je reste dubitatif sur le fait de sélectionner prioritairement le fait qu'un livre ait été lu ou les étiquettes pour choisir des titres à conseiller.  Plus exactement je pense que ce peut être adapté à une personne qui lit peu comme à un lecteur très sélectif mais que ce n'est pas le cas pour un individu comme moi, qui lit beaucoup, de tout, mais peut, par ailleurs, rechercher avant tout des suggestions pour des ouvrages marquants. Il reste toutefois intéressant de se voir proposé d'autres titres, jugés voisins, je ne cherche donc pas à dénigrer ce qui reste quelque chose de sympathique. Et je sais combien concevoir des algorithmes complexes est difficile. L'outil a ici le grand mérite d'exister.

    Il est par ailleurs complémentaire des lecteurs proches... mais qui, hélas, ne fonctionne pas sur mon profil... et des relations amicales qu'il;est possible de nouer ici, des critiques publiées et des échanges avec d'autres qui sont sans doute l'aspect le plus précieux de ce lieu que je découvre avec bonheur depuis quelques jours. Merci beaucoup pour tout ce travail, je sais là encore combien c'est conséquent (sans être toujours toujours gratifiant) !

    Merci aussi, pour finir, de votre post d'aide pour qui débute ici, c'est limpide et très utile.
    jnele le 17 mars 2021
    Bonjour,
    Je reviens sur cette question car je ne trouve pas cette fonctionnalité très utile. Je lis beaucoup de fantasy, de tout et pour autant ça ne me propose que du bit lit... 

    Et les notes ne sont pas vraiment prise en compte, j'n suis sur, pour tant j'espérai réellement faire des découvertes.
    petitours le 14 septembre 2021
    Bonjour jnele  un bug a été corrigé, avez vous bien de la fantasy en tous genres désormais ?
    jnele le 14 septembre 2021
    petitours a dit :

    Bonjour jnele  un bug a été corrigé, avez vous bien de la fantasy en tous genres désormais ?


    Pas du tout. Dans tout les domaines ce n'est que du bit lit. Et toujours les mêmes. 
    En fantasy, dawn Cook, en metamorphes (perso j'ai lu animae) j'ai laurel k hamilton, que je retrouve dans bit lit biensur, dans urba' fantasy, dans fantastique même chose pour Cook, frost... Alors que mes, livres sont hyper variés.
    J'ai du roxane Dambre, Amy raby, Élisabeth trembla, erin beaty, magali segura, kristin britain... Et un peu de bit lit... 
    Bref les recommandations ne valent rien pour moi.
    zoe_inaho le 06 mai 2022
    Bonjour,
    Je déterre ce post, je ne comprends pas pourquoi les thèmes de mes recommandations sont toujours basées sur mes lectures d'il y a 3 ou 4 ans, et non pas sur mes dernières lectures? J'ai toujours "littérature israélienne" pour avoir lu quelques romans israéliens fut une époque, et les thèmes ne s'actualisent pas :-(

    Merci d'avance pour votre retour?
    jnele le 06 mai 2022
    zoe_inaho a dit :

    Bonjour,
    Je déterre ce post, je ne comprends pas pourquoi les thèmes de mes recommandations sont toujours basées sur mes lectures d'il y a 3 ou 4 ans, et non pas sur mes dernières lectures? J'ai toujours "littérature israélienne" pour avoir lu quelques romans israéliens fut une époque, et les thèmes ne s'actualisent pas :-(

    Merci d'avance pour votre retour?


    Ne vous attendez pas, à, une réponse et à une solution, ce n'est toujours pas le cas pour moi.

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}