AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    deborahbabelio le 08 février 2024
    Bonjour à toutes et tous,

    Nous avons récemment procédé à la séparation des livres présents dans votre bibliothèque (classés en lu / à lire) de votre pense-bête, en vue d'une amélioration de la très demandée wish-list par de nombreux membres de la communauté. Cela permettra de répondre (notamment) aux besoins de celles et ceux qui souhaitent avoir une véritable liste d'achat à partager avec leurs proches et, puisque ce sont des livres que vous n'avez pas sur les étagères de votre bibliothèque, il nous semble plus logique de les retirer de votre décompte total.

    Cela a donc entraîné une baisse du nombre de livres dans votre bibliothèque (pas d'inquiétude donc, ils n'ont pas disparu) et ils ont également été décompté des insignes, ce qui peut expliquer des baisses de points à ce niveau-là. Il ne nous paraissait effectivement pas logique qu'un lecteur soit classé "expert" dans un genre avec des livres classés en pense-bête, qui ne sont donc par définition pas lus.

    On espère que cela permettra à toutes et tous d'y voir plus clair dans vos bibliothèques :-)
    gythaogg le 08 février 2024
    Bonne idée deborahbabelio   ! Merci !

    Dommage que ça fiche le dawa dans tous les profils ... 😱

    Bien cordialement 😊
    JeffreyLeePierre le 08 février 2024
    Et voilà un mystère résolu !
    Merci.

    Et les "Empruntés" ?
    Personnellement, j'y classe des livres que j'ai lu il y a longtemps et que je n'ai plus. Ou des livres que j'ai prêtés et qu'on ne m'a pas encore rendus. Dans les deux cas, ils ne sont plus dans ma bibliothèque.
    Zazaboum le 08 février 2024

    Je mets en "pense-bête" les livres que je ne sais pas encore où les trouver, ils sont à lire mais avec un bémol ! Pourquoi ne pas avoir ajouté "wish-list" tout bonnement ?  Du coup il faut cliquer spécifiquement sur "pense-bête" pour les voir ? Encore un truc pratique !!
    Zazaboum le 08 février 2024
    deborahbabelio a dit :

    ... Il ne nous paraissait effectivement pas logique qu'un lecteur soit classé "expert" dans un genre avec des livres classés en pense-bête, qui ne sont donc par définition pas lus.

    Et les "à lire" ils sont donc comptés mais pas lus ? C'est quoi la différence alors ?

    Si des livres sont mis en pense-bête c'est bien par qu'ils nous intéressent et non pas par hasard ! Et s'ils nous intéressent pourquoi ne seraient-ils pas comptés comme les "à lire" qui, pour certains trainent depuis.... !

    Vous n'êtes pas logiques sur cette "innovation" !
    NicolaK le 08 février 2024
    J'ai tous les livres de mon pense-bête. Dans ma liste "à lire", c'est le haut de la pile...
    Mais bon, peu importe.
    Je ne savais pas qu'ils comptaient pour les insignes, vu qu'il n'y a pas de retour.
    gythaogg le 09 février 2024
    Je mets les livres qui m'intéressent aussi bien dans "pense-bête" que dans "à lire".

    Vu que dans les deux cas, je ne les ai pas lus.

    Enfin là, je n'ajoute plus rien nulle part ...
    deborahbabelio le 09 février 2024
    gythaogg, qu'entendez-vous par "ça fiche le dawa dans tous les profils" ?


    Alors effectivement, nous suivons une logique globale présentée dans cet article, utilisée par la grande majorité des membres, qui vient perturber les usages personnels comme le vôtre NicolaK, et nous en sommes désolés. Lorsque les livres sont classés en "à lire", nous considérons que les membres les possèdent dans leurs bibliothèques et qu'ils vont les lire un jour, contrairement au pense-bête où sommeillent les livres que l'on souhaite lire mais qu'on ne se procurera peut-être jamais. D'où notre logique de garder les "à lire" dans les insignes, mais peut-être que ce n'est pas pertinent ?

    Nous travaillons actuellement à l'amélioration du pense-bête et sa possible évolution en wishlist et je fais remonter votre retour sur les emprunts JeffreyLeePierre. Sur le principe, on considère que les emprunts sont tout de mêmes lus et qu'on peut les repérer en filtrant sa bibliothèque mais ce n'est pas le cas pour les prêts, pour le moment. Peut-être une piste d'amélioration ?
    NicolaK le 09 février 2024
    deborahbabelio a dit :

    Bonjour à toutes et tous,

    Nous avons récemment procédé à la séparation des livres présents dans votre bibliothèque (classés en lu / à lire) de votre pense-bête, en vue d'une amélioration de la très demandée wish-list par de nombreux membres de la communauté. Cela permettra de répondre (notamment) aux besoins de celles et ceux qui souhaitent avoir une véritable liste d'achat à partager avec leurs proches et, puisque ce sont des livres que vous n'avez pas sur les étagères de votre bibliothèque, il nous semble plus logique de les retirer de votre décompte total.

    Cela a donc entraîné une baisse du nombre de livres dans votre bibliothèque (pas d'inquiétude donc, ils n'ont pas disparu) et ils ont également été décompté des insignes, ce qui peut expliquer des baisses de points à ce niveau-là. Il ne nous paraissait effectivement pas logique qu'un lecteur soit classé "expert" dans un genre avec des livres classés en pense-bête, qui ne sont donc par définition pas lus.

    On espère que cela permettra à toutes et tous d'y voir plus clair dans vos bibliothèques :-)


    Bonjour Deborah,

    Je confirme, ils n'étaient plus comptés dans les insignes depuis la refonte desdits insignes.

    Tous les livres de mon pense-bête sont sur mes étagères, c'est juste un classement pour différencier les deux, entre les prioritaires et les autres.

    Comme tu le soulignes, c'est notre bibliothèque !

    Vous auriez pu simplement ajouter une ligne wishlist. Avoir une liste de plus n'aurait déplu à personne.

    Bonne journée.
    deborahbabelio le 09 février 2024
    Nous essayons de faire au mieux en combinant les besoins de l'ensemble des membres de la communauté, qui sont malheureusement parfois contradictoires. Je fais remonter votre proposition de diviser la wishlist et le pense-bête qui viendra alimenter notre réflexion autour du sujet, est-ce que d'autres membres seraient intéressés et d'accord avec cette séparation ?
    gythaogg le 09 février 2024
    deborahbabelio  Coucou !

    Je note que cette nouveauté des "pense-bête" coïncide avec l'intrusion des "livres ajoutés" sur tous les profils.

    Peut-être n'y a-t-il aucun lien, en effet.

     
    Dans ce cas, tant mieux !

    La suppression sur nos profils n'en sera que plus facile.
    Et rapide, j'espère (plus d'une semaine que ça dure) ...

    Merci pour les réponses et les explications.

    Bonne journée 😊
    NicolaK le 09 février 2024
    Non mais ce n'est pas vraiment un problème, cette séparation, du moins ça n'en serait pas un si on n'avait pas sur notre profil l'information qui nous dérange déjà pour l'ajout de livres.

    C'est juste l'argument qui n'est pas recevable, puisque vous ignorez la façon dont les lecteurs utilisent leur bibliothèque.
    Pense-bête peut très bien être là poru nous rappeler de les lire et les visualiser mieux que sur nos étagères plus qu'encombrées. :)

    L'argument des points pour les insignes ne tient plus depus la grande refonte des insigles. De plus, les À lire ne sont pas lus non plus, par définition.

    Tu imagines que chaque fois que je change un livre de place, ça vient sur mon profil.

    Juste ajouter "wishlist" dans le menu n'était pas plus compliqué, il me semble.

    Alors maintenant, il faut réorganiser notre bibliothèque (3000 livres pour ce qui me concerne) ce qui va tous les ajouter à mon profil si je le fais.

    Tout revient à cette histoire d'affichage sur le profil, au final.

    Bonne journée et merci d'être présente pour nous écouter. :)
    deborahbabelio le 09 février 2024
    En ce qui concerne l'apparition (gênante) de l'ajout des livres sur le profil, je suis en train de compiler l'ensemble de vos demandes pour les faire remonter en interne. Si résoudre cette gêne permet de d'autres problèmes collatéraux alors tant mieux :-) bonne journée et à bientôt !
    gythaogg le 09 février 2024
    Je réitère deborahbabelio   💛💛💛 !

    😊
    AtelierdeClaire le 09 février 2024
    Bonjour, je tombe sur cette discussion, donc je m'arrête au stand ! ;))

    Pour ma part, j'utilise le Pense-bête comme une sorte de "liste d'envies" et je n'y inclus que des livres qui me tentent mais que je n'ai pas encore en ma possession. 
    Ceux que j'ai dans ma bibliothèque (permanente ou momentanée en cas d'emprunt) vont dans À lire et je les déplace dans Lu une fois que c'est le cas.

    D'ailleurs, avec les suggestions de lectures mises récemment en place, quand un livre de la liste me tente, je l'ajoute à mon Pense-bête. Et effectivement, ça devient envahissant sur mon profil d'avoir la notification systématique de ces ajouts quasi quotidiens de livres qu'en réalité je n'ai pas encore ! 

    Bref, je réalise que nous avons chacun un usage bien personnel des catégories mises à disposition et que ça ne va donc pas être simple de satisfaire tout le monde.

    Dans mon cas, l'éviction des livres de mon Pense-bête du décompte total de livres me semble logique, puisque je ne les possède pas.

    Pour ce qui est des insignes, pour le coup, le plus logique et aussi le plus juste serait alors de les attribuer uniquement en fonction des livres lus ET chroniqués.
    Zazaboum le 09 février 2024

    Je n'ai pas tous les livres "à lire" mais je sais où les trouver et ça ne veut pas dire que je les lirai ! Pense-bête c'est pour ceux qui m'intéressent mais pour lesquels je n'ai pas fait de recherche de "localisation" : biblio, amis, ebook, achat. Ils passent quasiment tous en "à lire" à un moment donné.

    Les insignes ne cdevraient se baser que sur les livres lus, sinon quel intérêt ? Et les pense-bêtes doivent revenir dans le décompte des livres puisque leur présence n'est dûe ni à un bug ni au hasard !


    Tel que c'est maintenant il faut faire 1 manoeuvre de plus.
    Ex : je cherche une série dans mes livres, je n'ai que les livres à lire ou lus et il faut que je clique sur "pense-bête" pour la même recherche ! 

    Une ligne de plus dans une liste déroulante pour "wish-list" n'est pas gênant, ce qui est réellement gênant (le mot est faible) c'est la redondance d'ajout ou changement de statut de nos livres sur notre profil !

    J'ai l'impression que parfois vous cherchez des problèmes là où il n'y en a pas et pour finir c'est la bazar !!
    bidule62 le 09 février 2024
    Histoire d'enfoncer le clou, moi j'ai encore une autre classification !

    - A lire : livres qui me plaisent et qu'il faut que je trouve (emprunt à la bibli, achat neuf ou occaz....)
    - Pense-bête : là j'y mets les livres dont j'ai lu lune chronique, qui pourraient plaire à l'un ou l'autre de mes proches et que je pourrais leur offrir ! Par exemple j'ai "La distinction" dans "pense-bête" c'est typiquement pour ma fille cadette, je compte lui offrir pour son anniversaire. Moi par contre, je suis très moyennement intéressée.....

    Pour les insignes, je suis surprise, pour moi ne devraient compter que les livres lus et/ou chroniqués (avec une majoration si chronique). Ceux mis ailleurs ne devraient pas compter.

    J'ai l'impression qu'il y a autant de bibliothèques, de gestion de celles-ci que de membres de babelio !
    NicolaK le 09 février 2024
    Non mais ma Cricri, seuls les livres critiqués donnent des points dans les insignes.

    Pour résumer, chacun organise sa bibliothèque de façon différente et c'est logique, Déborah.

    Je dirais même que je mets dans "empruntés" mes livres qui n'existent qu'en version papier, vu que je lis essentiellement en numérique.
    Mais ils ne sont pas empruntés du tout.

    On s'adapte tous aux répertoires existants. :)
    AtelierdeClaire le 09 février 2024
    Ah merci Nico pour l'info sur l'attribution des insignes.
    Je ne savais plus où on en était et j'avais d'ailleurs totalement arrêté de m'y intéresser, vu l'opacité du système d'attribution et de comptage de points.
    Tinedril le 09 février 2024
    Bonjour,

    AtelierdeClaire a dit :


    Pour ce qui est des insignes, du coup, le plus logique et aussi le plus juste serait alors de les attribuer uniquement en fonction des livres lus ET chroniqués. 



    J'approuve totalement !!


    Pour revenir au sujet principal, de mon côté ça ne me gêne pas du tout que les "penses-bête" soient séparés de ma bibliothèque.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}