AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    titiseb77 le 15 mai 2015
    Bonjour, ce petit challenge s'adresse à toutes les personnes qui comme moi possèdent une PAL énorme et qui ne savent jamais quoi choisir comme prochaine lecture. Cette PAL doit être enregistrée dans Babelio dans la liste des livres à lire.

    Je possède certains livres depuis tellement d'années que j'ai peur de devenir asthmatique en les manipulant, d'autres semblent avoir légèrement jaunis et les derniers ont très certainement les pages collées.

    Et malgré tout, je continue d'acheter des livres (brocantes, Cash converters, Leclerc Culturel...) et ma PAL grimpe, grimpe, grimpe...

    Lorsque je termine un livre, je ne sais jamais lequel choisir et en regardant mes livres à lire je ne dis que certains ne sont pas près de sortir de ma PAL, je les ai acheté il y a tellement longtemps que mes goûts ont changé, alors qu'il y a sûrement des merveilles parmi eux.

    Donc je m'explique en essayant d'être le plus clair possible :

    Une fois par mois, on procède aux inscriptions du 15 au 25 du mois, ensuite du 26 au 30 ou 31, une personne désignée (que l'on appelera le sélectionneur) regarde dans la liste des livres à lire de chaque challenger et lui choisit le livre que cette personne devra lire dans le mois qui suit en essayant d'argumenter son choix (livre que l'on a adoré, livre que l'on aimerait lire, livre que l'on a pas aimé alors qu'il a eu du succès...) et rebelote le mois suivant inscription, choix du livre etc

    Pour ce premier mois, je propose que ce soit moi le sélectionneur et je désignerais une personne pour me choisir mon livre, et chaque mois le sélectionneur choisit son remplaçant pour le mois suivant.

    Les seules raisons qui autorisent à refuser une lecture sont :
    - 2ème ou 3ème tome du trilogie alors que le 1er n'est pas lu
    - livre prêté sans être sûr de le récupérer à temps
    - livre introuvable dans les étagères, les cartons, sous le lit etc

    Une critique avec son lien serait la bien venue, car elle permettra aux sélectionneurs de voir si leurs choix été judicieux :

    Si c'est clair et ok, je vous propose de me l'indiquer et je procéderais aux listages des participants.

    PARTONS A LA GUERRE DE NOS VIEUX LIVRES TOUS DEFRAICHIS

    PARTICIPANTS :

    AUDREYT fouille dans la PAL de VERDORIE livre = La grand mère de Jade de Frédérique Deghelt
    Pas de critique
    ELANA fouille dans la PAL de STOKELY livre = L'alchimiste de Paulo Coelho
    http://www.babelio.com/livres/Coelho-Lalchimiste/5047/critiques/813467
    LADYSHANIA fouille dans la PAL de TITISEB77 livre = Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
    http://www.babelio.com/livres/Bradbury-Fahrenheit-451/5315/critiques/812489
    MARPLE fouille dans la PAL de LADYSHANIA livre = Mystic river de Dennis Lehanne
    http://www.babelio.com/livres/Lehane-Mystic-River/2545/critiques/821410
    MLADORIA fouille dans la PAL de WITCHBLADE livre = Time riders Tome 1 de Alex Scorrow
    http://www.babelio.com/livres/Scarrow-Time-Riders-tome-1/328774/critiques/826670
    MLADORIA fouille dans la PAL de MARPLE livre = Impératrice de Shan Sa
    http://www.babelio.com/livres/Sa-Imperatrice/9724/critiques/832251
    MYRIAM3 fouille dans la PAL de ELANA livre = L'écume des jours de Boris Vian
    http://www.babelio.com/livres/Vian-LEcume-des-jours/11163/critiques/813591
    PC37SHU fouille dans la PAL de SHAN_ZE livre = Les frères Sisters de Patrick de Witt
    http://www.babelio.com/livres/deWitt-Les-freres-Sisters/407713/critiques?tri=dt
    SHAN_ZE fouille dans la PAL de PC37SHU livre = La ferme des animaux de George Orwell
    http://www.babelio.com/livres/Orwell-La-Ferme-des-Animaux/3173/critiques/816596
    SRAFINA fouille dans la PAL de MLADORIA livre = Neverwhere de Neil Gaiman
    http://www.babelio.com/livres/Gaiman-Neverwhere/7195/critiques/830090
    STOKELY fouille dans la PAL de SRAFINA livre = L'île des oubliés de Victoria Hislop
    TITISEB77 fouille dans la PAL de AUDREYT livre = Purgatoire des innocents de Karine Giebel
    http://www.babelio.com/livres/Giebel-Purgatoire-des-innocents/474884/critiques/825224
    VERDORIE fouille dans la PAL de MYRIAM3 livre = Motel blues de Bill Bryson
    https://www.babelio.com/livres/Bryson-Motel-Blues/23652/critiques/823153
    Mladoria le 15 mai 2015
    Très chouette challenge, j'en suis :)
    titiseb77 le 15 mai 2015
    Bienvenue Mladoria, je vois que tu es de toutes les parties.

    Je suis pressée de voir quel livre un babelionaute va me choisir.
    Marple le 16 mai 2015
    Super idée en effet !
    J'hésite un peu à m'inscrire, d'une part car j'ai déjà plein de challenges sur le feu, et d'autre part car ma PAL ne ressemble pas du tout à une pile, plutôt à un joyeux bazar disséminé un peu partout, y compris chez des amis ou parents...
    Cela dit, si j'ai bien compris, on peut 'jouer' un mois et passer son tour le mois d'après, c'est bien ça ? Si oui, je vais tenter ma chance pour juin
    Bon week-end
    Mladoria le 16 mai 2015
    j'ai hâte aussi de voir si ce que l'on va piocher pour moi.
    AudreyT le 16 mai 2015
    Allez je vous rejoints !!!
    Faut que je mette ma PAL a jour dans la journée par contre... Mais vous verrez, la mienne n'est pas très grande. Comme je l'ai plusieurs fois évoqué, j'achète très peu de livres, budget oblige, j'emprunte beaucoup en biblio :wink:
    titiseb77 le 16 mai 2015
    Bonjour,

    @ AudreyT : bienvenue à toi

    @ Marple : pas de souci, on t'attendra le mois suivant.

    Comme pour le club de lecture je trouve sympa de reconduire tous les mois ce challenge avec peut-être un nouveau fil de discussion créé par le sélectionneur à chaque fois.

    Bonne lecture à toutes et à tous
    Elana le 16 mai 2015
    salut titiseb !!

    Ayant de gros souci avec ma PAL (je suis incapable de lire autre chose que ceux que je viens d'acheter...) , j'aimerai mettre toutes les chances de mon côtés pour la réduire. Si tu veux bien de moi dans ton Challenge :-D
    Verdorie le 16 mai 2015
    Coucou Titiseb, Audrey, Mladoria et... Marple (?)
    Je trouve ce petit challenge plaisant et motivant !
    Même problème pour moi...(même si ma PAL ne comporte que 240 livres, dont la moitié concerne des BD's et manga's...donc beaucoup de 1e tomes)... "Quel livre je lis maintenant ?". J'ai déjà essayé en piochant une lettre dans la boîte de Scrabble pour un titre... mais je triche :-(

    Là, plus moyen de tricher ! Avec cette motivation de lire 1 livre par mois (!) pour quelqu'un qui a choisi en donnant les objets de son choix !
    Je suppose aussi que plus il y a de participants, plus les choix seront diversifiés... p.e. Je crois que Titiseb est plutôt polars (?), Mladoria plus jeunesse, moi je suis plutôt SF (rassurez-vous : plus de post-apo que de space-opera ^^...

    Mais qui est-ce que j'essaie de convaincre là ?
    Hop ! Je suis des vôtres !
    Marple le 16 mai 2015
    titiseb77 : Bonjour,

    @ AudreyT : bienvenue à toi

    @ Marple : pas de souci, on t'attendra le mois suivant.

    Comme pour le club de lecture je trouve sympa de reconduire tous les mois ce challenge avec peut-être un nouveau fil de discussion créé par le sélectionneur à chaque fois.

    Bonne lecture à toutes et à tous


    :roll: Je crois que je n'ai pas été claire, mais je voudrais participer dés cette première session, avec lecture en juin si j'ai bien compris... Et ensuite peut-être faire une pause. Vous voulez bien de moi ? :-)

    Cool de voir qu'il y a déjà pas mal de participants, en tout cas.
    AudreyT le 16 mai 2015
    Ma liste est à jour :wink:
    titiseb77 le 16 mai 2015
    bienvenue à tout le monde, demain je mettrais la liste des participants à jour car avec le téléphone portable, c est pas simple. pas de souci Marple je te rajoute.

    Bonne soirée à tous, pour ma part invitation chez des amis donc pas de lecture.
    Verdorie le 16 mai 2015
    Itou, en w-end avec le téléphone portable :)

    Quelques livres manquent dans ma PAL : je mets la liste à jour, lundi.

    Bon w-end...de lecture...à ceux/elles qui peuvent d'y abandonner ;-)
    Pirouette0001 le 16 mai 2015
    Très chouette idée, mais j'ai réduit ma PAL à quinze livres et donc je ne vais pas participer. J'avais moi-même fait une liste pour diminuer la mienne et m'autorisais une lecture coup de coeur que je venais d'acheter avec en parallèle le premier de la PAL à lire. Ceci dit, il reste un livre que je ne parviens pas à finir, mais vais l'inscrire dans le challenge Variétés comme livre tout en bas de ma PAL. Sinon, à part celui-là, le livre le plus ancien est un livre reçu pour mon anniversaire en janvier. Donc très honnête.

    Allez bon courage et surtout belles découvertes dans votre tas poussiéreux mais uniquement en apparence ! :-D
    Myriam3 le 16 mai 2015
    coucou tout le monde,

    après relecture du challenge, je me jette à l'eau, c'est une chouette idée!
    Petit problème: ma PAL (les livres que je possède) est classé en "pense-bête", les livres "à lire" sont ceux que je voudrais trouver un jour... :lol: j'ai vite réalisé que je ne faisais pas comme tout le monde mais c'est trop fastidieux de changer! Car il s'agit bien des livres qu'on possède déjà, c'est ça?

    Petite question: c'est le même sélectionneur pour tous ou bien je choisirai le mien? Comment ça marche concrètement?
    On a un mois pour lire le livre sélectionné, c'est ça?
    stokely le 16 mai 2015
    Allez je m'inscris pour le bien de ma pile à lire afin qu'elle diminue :) .
    titiseb77 le 17 mai 2015
    Myriam3 : coucou tout le monde,

    après relecture du challenge, je me jette à l'eau, c'est une chouette idée!
    Petit problème: ma PAL (les livres que je possède) est classé en "pense-bête", les livres "à lire" sont ceux que je voudrais trouver un jour... :lol: j'ai vite réalisé que je ne faisais pas comme tout le monde mais c'est trop fastidieux de changer! Car il s'agit bien des livres qu'on possède déjà, c'est ça?

    Petite question: c'est le même sélectionneur pour tous ou bien je choisirai le mien? Comment ça marche concrètement?
    On a un mois pour lire le livre sélectionné, c'est ça?


    Au début, j'avais pensé à un seul sélectionneur qui changé chaque mois (désigné par le dernier sélectionneur) et ta question m'a semblé très intéressante, donc j'ai décidé si cela convient à tout le monde de changer un peu les règles, je propose donc que chaque participant(e) sélectionneur un livre à un(e) autre participant(e) et se voit attributer un sélectionneur et ainsi de suite exemple :

    MLADORIA sélectionne pour MYRIAM3
    MYRIAM3 sélectionne pour MARPLE
    MARPLE sélectionne pour TITISEB77 et ainsi de suite

    En donnant toujours une petite explication du choix.

    Oui je propose un livre par mois avec inscription à chaque fois

    @ MARPLE je te rajoute à la liste

    @ ELANA bienvenue également

    @ VERDORIE très bonne analyse des lectures de chacun et tu ne t'ai pas trompé, j'aime les polars, les thrillers et les policiers mais grâce à vous je vais peut-être changer un peu de registre (attention de ne pas trop me dépayser quand même HI HI HI)

    @ MYRIAM3 pas de souci je te rajoute également et je préciserai à ton sélectionneur de prendre un livre au choix dans ton pense-bête et non dans tes livres à livre

    @ STOKELY bienvenue à toi

    Je vous laisse me dire si vous préférez un seul sélectionneur qui change tous les mois ou la deuxième méthode que j'ai expliqué un peu plus haut

    En attendant de nouvelles inscriptions bonne lecture à toutes et à tous, je viens tout juste de terminer NOUS REVIONS JUSTE DE LIBERTE de HENRI LOEVENBRUCK et je me suis régaler, je m'en vais de ce pas écrire ma critique.
    titiseb77 le 17 mai 2015
    Pirouette0001 : Très chouette idée, mais j'ai réduit ma PAL à quinze livres et donc je ne vais pas participer. J'avais moi-même fait une liste pour diminuer la mienne et m'autorisais une lecture coup de coeur que je venais d'acheter avec en parallèle le premier de la PAL à lire. Ceci dit, il reste un livre que je ne parviens pas à finir, mais vais l'inscrire dans le challenge Variétés comme livre tout en bas de ma PAL. Sinon, à part celui-là, le livre le plus ancien est un livre reçu pour mon anniversaire en janvier. Donc très honnête.

    Allez bon courage et surtout belles découvertes dans votre tas poussiéreux mais uniquement en apparence ! :-D


    Bonjour PIROUETTE0001, même si ta PAL n'est pas très grande, tu es la bienvenue si tu en as envie, même avec seulement 15 livres.
    AudreyT le 17 mai 2015
    titiseb77 :
    Pirouette0001 : Très chouette idée, mais j'ai réduit ma PAL à quinze livres et donc je ne vais pas participer. J'avais moi-même fait une liste pour diminuer la mienne et m'autorisais une lecture coup de coeur que je venais d'acheter avec en parallèle le premier de la PAL à lire. Ceci dit, il reste un livre que je ne parviens pas à finir, mais vais l'inscrire dans le challenge Variétés comme livre tout en bas de ma PAL. Sinon, à part celui-là, le livre le plus ancien est un livre reçu pour mon anniversaire en janvier. Donc très honnête.

    Allez bon courage et surtout belles découvertes dans votre tas poussiéreux mais uniquement en apparence ! :-D


    Bonjour PIROUETTE0001, même si ta PAL n'est pas très grande, tu es la bienvenue si tu en as envie, même avec seulement 15 livres.

    J'en ai encore moins :roll:

    Titiseb, j'aime l'idée qu'il y ait plusieurs sélectionneurs... Je pense aussi que le ryhtme sera plus soutenu de cette manière... Si on est nombreux, ça risque d'être fastidieux pour un seul sélectionneur
    Myriam3 le 17 mai 2015
    Oui Audrey a raison, la deuxième proposition est plus simple je pense, surtout si le groupe grandit!





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}