AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    ladyshania le 31 décembre 2015
    Bonjour à tous et à toutes !

    A la fin de l’année dernière, j’ai lancé le challenge Monopoly qui a été beaucoup apprécié donc je le relance avec plaisir cette année. :-D
    Les règles du jeu restent les mêmes. Le challenge court du 01 janvier au 31 décembre 2016.

    Voici comment m’est venue l’idée de ce challenge : en faisant des recherches, je suis tombée sur un challenge où la liste de livres à lire était écrite sur un plateau de jeu de Monopoly. J’ai donc décidé de reprendre cette idée et d’y ajouter quelques règles. (Ah oui, sinon c’est pas drôle :lol: )

    Télécharger le plateau de jeu :
    http://www.mediafire.com/download/wh21znok4zo8css/monopoly-challenge-2016.pdf
    Il suffit juste de cliquer sur le bouton vert Download, vous n'avez pas besoin de créer de compte.

    Voici le détail du plateau de jeu (pour ceux qui n’arriveraient pas à lire à l’envers :wink: ) :

    Case 1 : Départ
    Case 2 : Lire un livre adapté d’un film que vous avez déjà vu (mais pas encore lu).
    Case 3 : Lire un livre qui apparait dans vos recommandations sur Babelio.
    Case 4 : Chance : Lire une BD, un manga ou un comic book.
    Case 5 : Lire un livre avec un titre qui comprend plus de 8 mots.
    Case 6 : Prison : Lire un livre dont un même mot apparait deux fois dans le titre.
    Case 7 : Lire un livre dans lequel votre prénom est mentionné dans le récit.
    Case 8 : Lire un livre dont le texte commence par « Le » (hors préface).
    Case 9 : Chance : Lire un livre d’un auteur qui a le même signe astrologique que vous.
    Case 10 : Lire un livre dans lequel un personnage fait preuve de courage.
    Case 11 : Parc : Lire un livre dans lequel un sport est au centre de l’intrigue.
    Case 12 : Lire un livre où l’histoire se passe dans un lieu imaginaire.
    Case 13 : Chance : Lire un best seller.
    Case 14 : Lire un livre au hasard pris dans une bibliothèque ou dans votre PAL.
    Case 15 : Lire un livre dont le récit se déroule lors d’un fait historique important.
    Case 16 : Vous allez en prison sans passer par la case départ.
    Case 17 : Lire un livre qui a été publié il y a plus de 10 ans.
    Case 18 : Chance : Lire un livre qui se passe en mer, à la plage et/ou en été.
    Case 19 : Lire un lire d’un auteur originaire de la même région que vous.
    Case 20 : Lire un livre qui comporte plus de 20 chapitres.

    Les règles du jeu :
    Pour jouer, vous avez besoin d’UN dé simple (de 1 à 6) et du plateau de jeu. Vous lancez le dé, et allez sur la case correspondante puis vous lisez un livre qui correspond à l’indication donnée. Si vous retombez sur une case pour laquelle vous avez déjà lu un livre, selon le parcours que vous avez choisi, soit vous relancez le dé, soit vous rester sur la case et relisez un autre livre appartenant à la catégorie.
    Les livres peuvent être des romans, des récits, des témoignages, des albums...

    Les cases spéciales :
    DEPART : case où vous vous trouvez avant de lancer le dé pour la première fois. Quand vous y retombez au cours du jeu, vous relancez le dé.
    CHANCE (cases 3, 8, 12 et 17) : vous lisez un livre qui respecte la consigne et quand vous avez fini, vous ne lancez pas le dé mais vous allez sur la case de votre choix.
    PRISON : si vous vous arrêtez sur cette case, vous êtes un simple visiteur, donc vous ne vous occupez pas de l’indication, vous relancez le dé. En revanche, si vous tombez sur la case 15, vous vous déplacez sur la case 5 (prison) et vous réalisez la consigne. (C’est la même règle qui s’applique dans le Monopoly classique).
    PARC : vous êtes libre de respecter la directive donnée ou de lire un livre votre choix dans votre PAL. (Oui, je sais cette case ne sert à rien, mais dans le Monopoly également, non ?)

    Les différents parcours : (il faut choisir votre niveau dans le challenge case OU le challenge tour)

    Le challenge CASE
    Le but ce challenge est d’arriver à passer par toutes les cases du jeu sauf la case prison qu’il n’est pas obligatoire de valider.

    [color=#F0C300:ca1bfee87b]Le sprinteur : Il lit un livre pour chaque case. Quand il tombe sur une case déjà validée, il relance le dé. (18 livres au maximum)
    Le coureur : Il lit deux livres pour chaque case. Quand il tombe sur une case déjà validée une première fois, il reste sur cette case, relit un livre en respectant l’indication puis il relance le dé. S’il y tombe une troisième fois, il relance le dé. (36 livres au maximum)
    Le marathonien : Il lit trois livres pour chaque case. Quand il tombe sur une case déjà validée une première fois, il reste sur cette case, relit un livre en respectant l’indication puis il relance le dé. Même chose pour la troisième fois. S’il y tombe une quatrième fois, il relance le dé. (54 livres au maximum)

    Le challenge TOUR
    Le but de ce challenge est de faire le plus de tours possibles du plateau de jeu. Dans ce parcours, on ne tient pas compte du nombre de livres lu par catégorie (ou case). Par exemple, si vous retombez pour la sixième fois sur la case 14, vous relisez de nouveau un livre correspondant aux critères indiqués.
    Avec ce challenge, il est interdit de se servir des cases chance pour atteindre directement le nombre de tours demandé selon le niveau.

    Le flâneur : faire 3 tours de plateau.
    [color=#26C4EC:ca1bfee87b]Le promeneur : faire 6 tours de plateau.
    Le randonneur : faire 9 tours de plateau.
    Le baroudeur : faire 12 tours de plateau.

    Les participants :
    - AudreyT - Case - [color=#F0C300:ca1bfee87b]Sprinteur (6/19 livres)
    - Cronos - Tour - [color=#26C4EC:ca1bfee87b]Promeneur (6/6 tours) (28 livres)
    - JasonTorn - Case - [color=#F0C300:ca1bfee87b]Sprinteur (/18 livres)
    - Josecile - Tour - Flâneur (/3 tours) (1 livre)
    - Ladymi - Case - [color=#F0C300:ca1bfee87b]Sprinteur (1/18 livres)
    - Ladyshania - Tour - [color=#26C4EC:ca1bfee87b]Promeneur (1/6 tours) (5 livres)
    - Meps - Case - [color=#F0C300:ca1bfee87b]Sprinteur (18/18 livres)
    - Patience82 - Tour - Flâneur (1/3 tours) (6 livres)
    - Pris - Tour - Flâneur (/3 tours) (1 livre)
    - SabiSab28 - Case - [color=#F0C300:ca1bfee87b]Sprinteur (18/18 livres)

    Note : Ce challenge est rétroactif, ce qui signifie que si vous vous inscrivez en mars par exemple, vous pouvez comptabiliser vos lectures à partir du 1er janvier 2016.

    Voilà, j’espère que j’ai été assez claire dans les explications. Sinon n’hésitez pas à demander des précisions !
    En espérant que vous serez nombreux et nombreuses à participer, je vous souhaite bonne chance ! :-D
    SabiSab28 le 31 décembre 2015
    coucou Ladyshania,

    A mon tour de m'inscrire sur ton challenge :wink:

    Il n'y a pas de date précise mais je suppose qu'il s'agit du 01 janvier au 31 décembre.

    Tes catégories sont originales et très attrayantes! J'essaierai bien de faire cette année en sprinteur. Cette année j'avais fait le promeneur, je ne sais pas combien de livres j'ai lu ... tiens je ferai le total et la liste des livres lus pour ce challenge (je pense à voix haute) :roll:

    Voilà pour moi. Je reviendrai pour faire mon 1er lancé de dés prochainement. :-D
    Cronos le 31 décembre 2015
    Bonsoir,

    Me m'inscrit en promeneur, ce sera mon 4ème challenge pour l'année donc je ne vise pas trop haut pour être sûr de pouvoir finir les 4.

    Le dé est prêt !
    ladyshania le 31 décembre 2015
    Coucou SabiSab !

    Heureuse de te retrouver sur ce challenge pour cette année ! :-D Oui c'est effectivement du 1er janvier ou 31 décembre 2016.

    Je peux répondre à ta question : tu as lu 17 livres pour le challenge monopoly 2015 donc tu peux tout à fait réussir le niveau sprinteur ! :-D
    ladyshania le 31 décembre 2015
    Cronos : Bonsoir,

    Me m'inscrit en promeneur, ce sera mon 4ème challenge pour l'année donc je ne vise pas trop haut pour être sûr de pouvoir finir les 4.

    Le dé est prêt !

    Bienvenue Cronos !
    Seulement 4 ? :shock: Je plaisante, c'est déjà un bel objectif ! :-D
    Au fait, j'ai le même défaut que toi, :lol: j'ai toujours détester me relire.
    Cronos le 31 décembre 2015
    4 gros challenges, ça fera une petite centaine de livre pour cette année à venir. Sans compter les week-end à 1000 qui seront les bienvenus.

    Ce qui est bien avec celui ci c'est qu'au moins je serais par où commencer avec une telle PAL !
    AudreyT le 31 décembre 2015
    Je rempile pour cette année :-D
    Tu peux m'inscrire pour le challenge case mode sprinteur :wink:
    Patience82 le 31 décembre 2015
    Ce challenge m'intrigue, donc je m'inscris, mais je ne promets rien, certaines catégories me semblent un peu compliquées pour moi. Ca m'aidera peut-être à faire mes choix dans ma PAL.
    Je compte sur vous pour m'aiguiller sur les règles au fur et à mesure car ça me paraît un peu flou pour l'instant.

    Je vise le niveau flâneur pour l'instant.
    Cronos le 31 décembre 2015
    Patience82 : Ce challenge m'intrigue, donc je m'inscris, mais je ne promets rien, certaines catégories me semblent un peu compliquées pour moi. Ca m'aidera peut-être à faire mes choix dans ma PAL.
    Je compte sur vous pour m'aiguiller sur les règles au fur et à mesure car ça me paraît un peu flou pour l'instant.

    Je vise le niveau flâneur pour l'instant.


    C'est assez simple en fait, tu lance un dé et tu avance du nombre de cases, tu lis le défis et tu trouve un bouquin qui rentre dans cette catégorie, et ainsi de suite.
    Il y a juste les cases "chance", tu lis un livre qui correspond à la consigne, ensuite au lieu de relancer le dé tu va sur la case de ton choix.
    La case parc, soit tu lis un livre qui correspond soit tu prend un livre de ta PAL c'est comme tu veux.
    La case prison, si tu tombe dessus après un jet de dé, tu relance. Si tu tombe sur la case "aller en prison", tu y va est là tu suit la consigne.
    Si tu tombe sur la case départ, tu relance.
    Cronos le 01 janvier 2016
    Allez hop bonne année c'est parti !

    .... 4 ! Je commence donc l'année avec : Lire un livre avec un titre qui comprend plus de 8 mots :arrow: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson
    Patience82 le 01 janvier 2016
    Cronos, merci de ton explication, en effet les règles sont assez simples. Mais ça me paraissait flou car je n'avais pas bien lu les consignes complètes, je n'avais pas vu qu'il y avait 2 challenges différents (Case et Tour), et du coup je voyais mal comment les 2 étaient possible en même temps. Mais j'ai relu correctement et tout s'éclaire.
    Je confirme donc mon inscription pour flâneur dans un premier temps.

    Et pour commencer, j'ai fait un 6, ce qui m'amène sur la case 7 "Lire un livre dans lequel votre prénom est mentionné dans le récit."
    Petit question : est-ce que ça doit forcément être un personnage ou peu importe. Car mon prénom c'est Aurore, donc si ce n'est pas un personnage obligatoire, ça peut être plutôt facile, je pense même que dans ma lecture actuelle, je peux trouver ça rapidement.
    Cronos le 01 janvier 2016
    Je pense que du moment qu'il est mentionné cela suffit.
    ladyshania le 01 janvier 2016
    @Patience82, bienvenue et oui il faut effectivement choisir entre le challenge Tour ou Case. :wink: Merci pour ta réponse Cronos !
    Pour la case "Lire un livre dans lequel votre prénom est mentionné dans le récit.", il n'est pas obligatoire que ce soit un personnage.
    AudreyT le 01 janvier 2016
    Premier lancer qui m'amène sur la case 5 "lire un livre dont le titre comporte plus de 8 mots"... J'ai ça dans ma PAL :-D
    Cronos le 01 janvier 2016
    Je viens de finir ma case 5 avec : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson

    Et je fais de nouveau un 4 (si je refais 4 je change de dé), je vais regarder par quoi commencer, je risque de faire un tour ce week-end vu que je vais me faire un challenge à 1000.

    Prochain: Case 9: Lire un livre d'un auteur avec le même signe astrologique que vous (Scorpion).

    EDIT: Hier soir j'ai fini, Le club du suicide de Robert Louis Stevenson (scorpion aussi) dont voici ma critique http://www.babelio.com/livres/Stevenson-Le-Club-du-suicide/9887/critiques/954807

    *lance le dé* 5 ! Donc case 14: Je choisi de piocher au pif dans ma PAL de cette année.
    Patience82 le 02 janvier 2016
    Merci pour vos réponses.
    Je vais devoir y aller un peu au pif pour cette case, mais une histoire d'amour sur fond de guerre écossaise, avec un peu de chance, ça devrait pouvoir être bon.
    Je vous redis ça dans 900 pages :-D .

    Cronos, déjà 2 livres en 2 jours, tu as un sacré rythme de lecture.
    Cronos le 02 janvier 2016
    3 j'ai fini Star Wars, pioché au pif dans ma PAL et j'en ai un autre en cours, Week-end à 1000 oblige, j'en suis à un peu plus de la moitié.

    Edit: La critique de Star Wars (je ne me suis pas foulé c'est vrai) http://www.babelio.com/livres/Lucas-Star-Wars-Tome-1--Episode-IV-Un-nouvel-espoir--L/19992/critiques/955182


    J'avance de 2 cases -> Prison, étant un simple visiteur je relance... 1 : Lire un livre publié il y a plus de 10 ans. C'est parti !
    Cronos le 02 janvier 2016
    Cronos : 3 j'ai fini Star Wars, pioché au pif dans ma PAL et j'en ai un autre en cours, Week-end à 1000 oblige, j'en suis à un peu plus de la moitié.

    Edit: La critique de Star Wars (je ne me suis pas foulé c'est vrai) http://www.babelio.com/livres/Lucas-Star-Wars-Tome-1--Episode-IV-Un-nouvel-espoir--L/19992/critiques/955182


    J'avance de 2 cases -> Prison, étant un simple visiteur je relance... 1 : Lire un livre publié il y a plus de 10 ans. C'est parti !


    Hé non, avec mon 2 je suis tombé sur la case "Vous allez en prison", pas sur la case prison. C'est comme ça qu'on traite les honnête lecteur ? :o

    Du coup: Lire un livre dont le même mot apparaît deux fois dans le titre: Ni d'Eve, Ni d'Adam - Amélie Nothomb.
    ladyshania le 02 janvier 2016
    Hé non, avec mon 2 je suis tombé sur la case "Vous allez en prison", pas sur la case prison. C'est comme ça qu'on traite les honnête lecteur ? :o

    Du coup: Lire un livre dont le même mot apparaît deux fois dans le titre: Ni d'Eve, Ni d'Adam - Amélie Nothomb.

    Heu... oui. Je sais c'est pas gentil de se moquer mais tu m'as fais bien rire. :lol:
    Et chapeau pour ta vitesse de lecture 3 livres en 2 jours ! :o
    Tu devrais viser le niveau baroudeur. :wink:
    Cronos le 02 janvier 2016
    J'y ai pensé mais c'est pour remplir les catégories que ça va bloquer, j'ai peu de livres qui rentrent dans chaque catégories.

    Je vais vite ce week-end parce que je suis motivé, je dois lire 1000 pages jusqu'à dimanche 20h, et je sais que si j'entame un défi je vais vouloir le finir.

    Aujourd'hui il pleut, demain aussi, mais en été je ne lis presque rien, je suis plus rando/photo.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}