AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Meps le 04 octobre 2016
    [size=18:3ebb882ec0]Bonjour à toutes et à tous,[/size]

    Avec l'autorisation de ladyshania, j'ai décidé de tenter l'expérience de la gestion de challenge (WHOUHOU !) en reprenant le challenge un peu abandonné et du coup clôturé Un mot, un livre, mais en modifiant quelques règles pour tenter de le rendre de nouveau plus attractif.
    J'ai souligné en rouge les principaux changements notables par rapport à l'ancienne version. Le but est notamment d'intéresser ceux qui proposeront les nouveaux mots et de rendre le classement ainsi plus vivant.


    Le but du challenge

    Le principe est simple, ci-dessous se trouve une liste de 30 mots. Pour valider votre lecture, votre mot doit apparaitre quelque part dans le livre (écrit pour un roman ou un essai, dessiné et/ou écrit pour une BD), avec des bonus qui s'ajoutent selon certaines conditions. Dès qu’un mot est validé, il disparait et la personne qui le valide doit en proposer un autre.

    Remarques :
    - Un même mot qui a déja été validé dans la liste ne peut être reproposé qu'au bout de 1 mois.
    - Vous ne pouvez pas valider un mot que vous avez vous-même proposé.
    - Les mots peuvent être au singulier ou au pluriel, au masculin ou au féminin, ou conjugués.
    - On peut valider seulement un mot pour un même livre.
    - Quand quelqu'un valide le mot proposé par un autre, celui qui a proposé le mot gagne également le point de la validation.


    Liste des mots
    J'ai décidé de reprendre la liste du challenge d'origine, mais en enlevant le nom de ceux qui avaient proposé les mots pour ne pas donner trop d'avantages aux anciens (surtout que j'aurais été le principal avantagé !)

    1. verbiage (proposé par Neneve)
    2. faucon (proposé par Saphoo)
    3. gibus (proposé par Saphoo)
    4. bergamote (proposé par Saphoo)
    5. canicule (proposé par Neneve)
    6. dépendance (proposé par Meps)
    7. auprès (proposé par Neneve)
    8. ritournelle (proposé par Saphoo)
    9. bulle (proposé par Neneve)
    10. ouragan (proposé par Neneve)
    11. locomotive (proposé par AudreyT)
    12. lenteur (proposé par Neneve)
    13. flacon (proposé par Neneve)
    14. chêne (proposé par Nanali)
    15. rabais (proposé par Neneve)
    16. soeur (proposé par Meps)
    17. chaleureusement (proposé par Meps)
    18. volubilis (proposé par Saphoo)
    19. brioche (proposé par Saphoo)
    20. artistiquement(proposé par Meps)
    21. rafraichissant(proposé par Nanali)
    22. valse (proposé par AudreyT)
    23. paradisiaque (proposé par Badpx)
    24. systématique (proposé par Zora-la-Rousse)
    25. marjolaine (proposé par Zora-la-Rousse)
    26. courageusement (proposé par Badpx)
    27. briquet (proposé par Neneve)
    28. confiture (proposé par Saphoo)
    29. attrayant (proposé par Nanali)
    30. fatalement (proposé par Sarahdu91)



    Les points


    Dès qu'un mot est présent dans un livre que vous venez de terminer, il est validé et vous rapporte 1 point, et en rapporte également un au proposeur.

    Des bonus sont prévus si:
    Le mot est un des sujets principaux du livre ou une des caractéristiques d'un personnage central: +3 points
    Le mot est dans le titre du livre ou dessiné sur la couverture ou le 4ème de couverture : + 5 points

    Voici ce qu'on peut entendre par la caractéristique d’un personnage. Si on suppose que le mot à valider est ivre, si l’auteur écrit que le personnage est ivre, une fois dans le texte, cela suffit à constituer une caractéristique pour lui, du moment que ce personnage est principal. Par contre, si le mot est bleu, et qu'il a les yeux bleus, le mot est une caractéristique de ces yeux et non du personnage... Par contre si c'est un schtroumpf, là ça marche !

    Si ce qui peut octroyer un bonus n'est pas clair pour vous, une explication en page 6 vous aidera sans doute ! :-D

    Les faveurs
    Lorsqu'un participant atteint ou dépasse les 20 points, il obtient une faveur. Idem quand il atteint ou franchit le cap des 50 - 100 - 175 - 300 - 450 - 650 - 900... Je définirais les paliers en fonction de l'avancée progressive des différents participants.

    La faveur est au choix de celui qui l'obtient. Exemples de faveur : pendant une semaine, il est possible de valider trois mots avec une même lecture... ou pendant deux semaines, les mots de moins de 6 lettres de la liste comptent double... Faites preuve d'imagination ! :-D

    Attention, les faveurs ne peuvent se cumuler entre elles, le valideur énonce la faveur qu'il compte utiliser pour faciliter le calcul des points.

    Autre règle: un participant ne peut énoncer sa faveur que si sa faveur précédente a expiré.


    [size=24:3ebb882ec0]Faveur(s) en cours[/size]

    [size=18:3ebb882ec0]-2 points supplémentaires à qui validera un mot invariable dans la liste (faveur de Sarahdu91, valable du 1er au 30 septembre inclus)[/size] (le mot sera en rouge dans la liste)

    - [size=18:3ebb882ec0]2 points supplémentaires à qui validera un adjectif qualificatif dans la liste uniquement pour le valideur(faveur de Book-en-stock, valable du 1er au 30 septembre inclus). [/size] (le mot sera en bleu dans la liste)

    -[size=18:3ebb882ec0] lorsqu'il sont découverts, les mots de plus de 10 lettres sont majorés d'un nombre de points correspondant au nombre de lettres au delà de 10 (Par exemple , sans encombre= 12 lettres, il donne droit à 2 point de plus). Majoration pour le valideur et le proposeur. (faveur de badpx, valable du 1er au 30 septembre inclus)
    [/size] (le mot sera en vert dans la liste)

    - [size=18:3ebb882ec0]Si vous validez un mot proposé par une personne qui est derrière vous au classement, bonus de 2 pts pour le proposeur... (faveur de Neneve, valable du 1er au 30 septembre inclus)[/size]

    - [size=18:3ebb882ec0]toute lecture au-delà de 300 pages, donne droit de valider deux mots, toute lecture au-delà de 500 et plus possibilité de valider 3 mots (faveur de Saphoo , valable du 04/09 au 30/09/2017 inclus)[/size]

    [size=24:3ebb882ec0]Les participants et classement[/size]

    1 Saphoo 774 pts (7 faveurs)
    2 Nanali 419 pts (4 faveurs) (faveur à fixer)
    3 Meps 401 pts (5 faveurs)
    4 Book-en-stock 262 pts (4 faveurs)
    5 SabiSab28 247 pts (4 faveurs)
    6 Zora-la-Rousse 234 pts (3 faveurs) (faveur à fixer)
    7 Neneve 155 pts (2 faveurs) (faveur à fixer)
    8 Ladyshania 144 pts (3 faveurs)
    9 Ariane84 141 pts (3 faveurs)
    10 Sarahdu91 113 pts (2 faveurs) (faveur à fixer)
    11 AudreyT 104 pts (2 faveurs) (faveur à fixer)
    12 Badpx 75 pts (1 faveur) (faveur à fixer)
    13 Foxfire 48 pts (1 faveur)
    14 Gudulle 33 pts (1 faveur)
    15 Tomsoyer 16 pts


    Je précise que tous les genres et les supports de livre sont autorisés (roman, essai, biographie, nouvelle, BD, manga, album…) et que les critiques ne sont pas obligatoires mais appréciées.

    Voilà pour les explications, j’espère avoir été assez explicite. Sinon, n’hésitez pas à demander des précisions !

    Un autre changement principalpour ce nouveau challenge, il sera annuel, avec un vainqueur designé en 2017. Au vu de son jour de naissance, le challenge durera donc du 4 Octobre 2016 au 30 Septembre 2017 !

    [size=18:3ebb882ec0]

    Par ici pour le fichier de suivi qui vous permet de suivre l'avancée de vos points... et ce qui vous a permis de les gagner !
    [/size]


    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dobY1L3OFo5z25fcTyDGtKQssrOGu_mdT64__Pq-kyo/edit?usp=sharing

    [size=18:3ebb882ec0]Et par là pour la liste des mots validés récemment et que l'on ne peut donc pas encore reproposer[/size]

    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1cYeOHNeJ7KeQtwmhcnxan1EAGgNAHAwa9OgYYWrnNPk/edit?usp=sharing

    En espérant que cette nouvelle mouture vous plaira et
    AudreyT le 04 octobre 2016
    J'ai pu participer à l'ancienne version, que j'aimais beaucoup... J'étais plus discrète ces derniers temps mais plus par manque de temps que par lassitude !!!
    Je reviens donc parmi vous :-D
    Meps le 04 octobre 2016
    AudreyT : J'ai pu participer à l'ancienne version, que j'aimais beaucoup... J'étais plus discrète ces derniers temps mais plus par manque de temps que par lassitude !!!
    Je reviens donc parmi vous :-D


    Bienvenue Audrey ! Content qu'une des plus douées de l'ancien challenge rejoigne la nouvelle mouture. Deuxième au classement général, excusez du peu... Je vais prochainement publier le classement final de l'ancien challenge sur celui-ci, c'est sympa de le garder en mémoire.
    Foxfire le 04 octobre 2016
    Même si je suis sur trop de challenges et si je doute être très performante, je me joins à vous. On verra si le hasard de mes lectures fera bien les choses.
    AudreyT le 04 octobre 2016
    Meps :
    AudreyT : J'ai pu participer à l'ancienne version, que j'aimais beaucoup... J'étais plus discrète ces derniers temps mais plus par manque de temps que par lassitude !!!
    Je reviens donc parmi vous :-D


    Bienvenue Audrey ! Content qu'une des plus douées de l'ancien challenge rejoigne la nouvelle mouture. Deuxième au classement général, excusez du peu... Je vais prochainement publier le classement final de l'ancien challenge sur celui-ci, c'est sympa de le garder en mémoire.

    Merci Meps :oops:
    SabiSab28 le 04 octobre 2016
    Coucou Meps,

    Tu participes à mes challenges, je me dois de te rendre l'appareil même si j'avoue qu'il n'est pas bien simple.
    Le mot doit apparaître dans le livre, c'est bien ça ? et s'il est dans le titre ou dessiné ou une des caractéristiques, il rapporte plus de points.
    Il faut avoir la liste sur soi alors ...
    Je tente en tout cas, je verrai si j'accroche :wink:
    Zora-la-Rousse le 04 octobre 2016
    Bonjour à tous,
    Tous les moyens sont bons pour faire descendre ma PAL, et ce challenge m'amuse déjà...
    J'en suis !
    Meps le 04 octobre 2016
    SabiSab28 : Coucou Meps,

    Tu participes à mes challenges, je me dois de te rendre l'appareil même si j'avoue qu'il n'est pas bien simple.
    Le mot doit apparaître dans le livre, c'est bien ça ? et s'il est dans le titre ou dessiné ou une des caractéristiques, il rapporte plus de points.
    Il faut avoir la liste sur soi alors ...
    Je tente en tout cas, je verrai si j'accroche :wink:


    Allez Sab, vu que tu m'as mis à l'honneur dans un de tes derniers bilans, je vais te donner un de mes bons plans pour gagner des points... Mais rien que pour toi... Les autres lisez pas...
    Tu cherches le bouquin que tu viens de lire sur Google books... Et il y a un outil de recherche des mots du livre sur le site... Du coup, tu fais vite fait une recherche des mots de la liste... Et du coup, tu peux même ressortir la citation où le mot apparaît et la partager avec nous !
    Chuuuuuut, ce sera notre secret !
    Meps le 04 octobre 2016
    [quote:7b5bb9e8e1="Zora-la-Rousse"]Bonjour à tous,
    Tous les moyens sont bons pour faire descendre ma PAL, et ce challenge m'amuse déjà...
    J'en suis !

    Bienvenue à toi, c'est bien de nouvelles recrues nous rejoignent. Attention les anciennes, y a de la concurrence ! :-D
    SabiSab28 le 04 octobre 2016
    Meps :
    SabiSab28 : Coucou Meps,

    Tu participes à mes challenges, je me dois de te rendre l'appareil même si j'avoue qu'il n'est pas bien simple.
    Le mot doit apparaître dans le livre, c'est bien ça ? et s'il est dans le titre ou dessiné ou une des caractéristiques, il rapporte plus de points.
    Il faut avoir la liste sur soi alors ...
    Je tente en tout cas, je verrai si j'accroche :wink:


    Allez Sab, vu que tu m'as mis à l'honneur dans un de tes derniers bilans, je vais te donner un de mes bons plans pour gagner des points... Mais rien que pour toi... Les autres lisez pas...
    Tu cherches le bouquin que tu viens de lire sur Google books... Et il y a un outil de recherche des mots du livre sur le site... Du coup, tu fais vite fait une recherche des mots de la liste... Et du coup, tu peux même ressortir la citation où le mot apparaît et la partager avec nous !
    Chuuuuuut, ce sera notre secret !


    Oh merci je suis flattée de cette confidence ! :oops:
    Promis je n'en parle à personne :wink: :lol:
    Foxfire le 04 octobre 2016
    Meps, tu ne m'as pas encore ajoutée aux participants :(

    Et au passage, sympa l'astuce pour retrouver un mot dans un bouquin ! :-D
    Meps le 04 octobre 2016
    Foxfire : Meps, tu ne m'as pas encore ajoutée aux participants :(

    Et au passage, sympa l'astuce pour retrouver un mot dans un bouquin ! :-D


    Oups désolé... Tu es passé à la trappe entre deux messages, je répare ça de suite :-D

    Par contre, c'est pas bien de lire les secrets qu'on s'échange avec Sab... :wink: :P
    Foxfire le 04 octobre 2016
    Pour la peine, je valide le mots bagages que j'ai trouvé dans ce passage du "signe des quatre" de Conan Doyle :

    "Ce trésor des Indes, la curieuse carte trouvée dans les bagages du capitaine...."

    Du coup, il faut que je donne un mot, c'est ça ?
    Meps le 04 octobre 2016
    Foxfire : Pour la peine, je valide le mots bagages que j'ai trouvé dans ce passage du "signe des quatre" de Conan Doyle :

    "Ce trésor des Indes, la curieuse carte trouvée dans les bagages du capitaine...."

    Du coup, il faut que je donne un mot, c'est ça ?


    C'est exactement ca, tu as tout compris. Si j'ai bien lu dans les autres challenges, c'est un livre que tu as fini et critiqué, donc n'hésite pas à poster le lien ici. :wink:

    Il faudra d'ailleurs que je rajoute la condition dans le résumé: il faut avoir fini le livre en question pour valider le mot. Ca met un peu de suspense quand on trouve un mot et qu'on doit attendre pour le valider :wink:
    Foxfire le 04 octobre 2016
    Oui je l'ai fini. Voici la critique :

    http://www.babelio.com/livres/Conan-Doyle-Le-signe-des-quatre/55701/critiques/1158797


    Comme nouveau mot, je propose :
    proposition

    je sais c'est pas terrible mais c'est tout ce qui m'est venu :lol:
    Meps le 04 octobre 2016
    Foxfire : Oui je l'ai fini. Voici la critique :

    http://www.babelio.com/livres/Conan-Doyle-Le-signe-des-quatre/55701/critiques/1158797


    Comme nouveau mot, je propose :
    proposition

    je sais c'est pas terrible mais c'est tout ce qui m'est venu :lol:


    Tant que la proposition n'est pas indécente... :P

    Je vais commencer le fichier de suivi quand je serais à la maison ce soir, vous êtes trop rapides pour moi ! :wink:
    Noiredencre le 04 octobre 2016
    Félicitation Meps pour ces modifications qui tombent bien à propos et me semblent cohérentes. Je ne me suis jamais lassée de ce beau challenge alors je reste!!! :-D :-D :-D
    Meps le 05 octobre 2016
    [quote:ec30f30043="book-en-stock"]Félicitation Meps pour ces modifications qui tombent bien à propos et me semblent cohérentes. Je ne me suis jamais lassée de ce beau challenge alors je reste!!! :-D :-D :-D

    Ah, je me doutais bien que la championne de la saison 1 n'allait pas refuser de défendre son titre ! Bienvenue chez toi :wink:
    Meps le 05 octobre 2016
    Allez, il faut bien que moi aussi j'étrenne cette nouvelle version. Je valide donc le mot point grâce à

    Moustiques de William Faulkner
    critique

    "La lune se levait; et l'éternel chapeau de Pete suspendait une molle clarté au-dessus du point rouge de son éternelle cigarette."

    Et je propose le mot croisière en remplacement.
    Noiredencre le 05 octobre 2016
    Meps : [quote:b1697a2051="book-en-stock"]Félicitation Meps pour ces modifications qui tombent bien à propos et me semblent cohérentes. Je ne me suis jamais lassée de ce beau challenge alors je reste!!! :-D :-D :-D


    Ah, je me doutais bien que la championne de la saison 1 n'allait pas refuser de défendre son titre ! Bienvenue chez toi :wink:
    Merci Meps!!! :wink: :-D





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}