AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Unhomosapiens le 13 octobre 2018
    Le trash,façon Ryu Murakami ou Edogawa Ranpo, le quotidien comme chez Banana Yoshimoto, le surnaturel comme chez Yoko Ogawa, l'absurde de Abe Kobo, l'époque Meiji façon Soseki, les contemplations de Kafu, la poésie de Basho, les intrigues de Haruki Murakami, les récits de cour de l'époque Heian de Sei Shonagon.... et j'en passe. Je connais d'ailleurs très mal les polars japonais.
    Faites nous part de vos préférances !
    PostTenebrasLire le 18 octobre 2018
    J'aime la retenue des sentiments
    J'aime les points de vues radicalement, culturellement différents des notres.
    L'humanité a besoin de diversité.
    Je trouve passionnant de lire un littérature issue d'une riche culture propre et différente
    Bookycooky le 28 mars 2019
    Plus facile pour moi d’ennoncer ce que je n’aime pas, le trash. Je ne lis pas de policiers aussi , en général. Le reste tout me va bien. J’adore Yasushi Inoué, Kawabata, Tanizaki, Mishima, Soseki....mais aussi les auteurs plus contemporains, Ogawa, Durian Sukegawa,Shion Miura,Hiromi Kawakami, Mitsuyo Kakuta.....une sensibilité qui me touche profondément.
    ericarsenault34 le 28 mars 2024

    Ce qui me plait ce sont les point de vue diamétralement différent du point de vu occidentale. La richesse des histoires et les contes qui n'ont rien à envier au notre.
    J'aime beaucoup les récits de samouraï et autres Shoguns, mais bon par contre, je dois avouer que certains termes concernant le Japon féodale, je suis un peu perdu, mais j'ai réussi a trouver un petit dico sympa ou une variété de mots concernant l'univers du samouraï pourra aider la plus part d'entre vous :

    https://katanaempire.com/lexique-sabre-japonais/

    Unhomosapiens le 28 mars 2024
    Bonjour ericarsenault34,
    C'est vrai qu'il y a beaucoup de récits dont l'action se passe à l'époque féodale. Je pense notamment à "La pierre et le sabre". Avez-vous des titres en tête ?
    Éric
    ericarsenault34 le 09 avril 2024

    Bonjour, Unhomosapiens,


     


    J'ai lu récemment "Les chroniques de l'érable et du cerisier", et "Le Japon d'Edo" meme si on entre doucement dans l'époque moderne  dans celui-ci.


    Un ami m'a conseillé certain manga qui reste assez mature selon lui, je verrai bien ce qu'il en est!


Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}