AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Val_07 le 24 juin 2018
    Nos étoiles contraires : lecture commune

    Participants : Rogues, Artemis17 et Val07 (eux seuls étant autorisés à poster ici)

    Résumé par Artemis17 et Val07:  Hazel a 16 ans, et c'est une adolescente sur laquelle le sort semble s'acharner. Atteinte d'un cancer des poumons, elle survit grâce à un traitement spécial, mais sa vie ne tient plus qu'à un fil. En attendant, Hazel doit supporter les réunions incessantes de son club de soutien, et va y rencontrer Augustus, un ado amputé d'une jambe. Entre les deux jeunes, c'est le coup de foudre. Mais quelque chose va bouleverser leur tout nouveau bonheur... Une nouvelle tragique... Qui pourrait bien détruire leur couple...


     
    Début de la lecture commune : 30 juin 2018
    Rythme de lecture : 3 chapitres par jour + bilan tous les 3 jours

    Bonne lecture !
    Rogues le 01 juillet 2018
    Chapitres 1 à 3 :

    Résumé :
    Hazel, une jeune fille de 16 ans, est touché par le cancer. Sa mère l’inscrit dans un "club" avec d’autres malades dont Isaac, un de ses copains. Un jour, alors qu’elle allait là-bas, un nouveau garçon devient "membre" du groupe. Il s’appelle Augustus. Ce garçon est un grand dragueur et Hazel tombe sous le charme. Augustus lui fait des compliments,... puis à la fin, Hazel est invité chez Augustus pour regarder un film, dîner, et parler un peu de tout. Juste avant de partir, Augustus lui prête un livre (Le prix de l’aube) et Hazel lui prête son livre préféré : "Une impériale affliction". Tous les eux lisent les livres échangés. 
    Plus tard, au centre commerciale, Hazel fait du shopping avec sa copine Kaitlyn, mais elle trouve ça un peu "soûlant" donc elle arrête sous prétexte qu’elle est fatigué et elle part s’asseoir sur un banc pour lire. Un petit garçon lui arrive sous le nez et lui pose des questions sur sa canule. Elle lui prête et les deux enfants sont contents.

    Avis :
    Pas mal. Un très bon début même. J’aime bien les histoires où le personnages principaux sont des enfants de notre âge. On accroche beaucoup plus( je ne lis que ça !). Je trouve que le titre ne m’inspirais pas beaucoup au début, mais j’ai accroché et j’ai eu du mal à m’arrêter hier. J’ai hâte de continuer ! Pour l’instant, je lui mets 4,5 étoiles ! Augustus ne m’inspire pas confiance, et je ne sais pas pour vous, mais dites le moi pour que je sache si je suis le seul à penser ça !


    Je ne ferais pas ça pour tous les chapitres, mais je verai de temps en temps ! 
    Val_07 le 02 juillet 2018
    Mon avis (je vais faire par + et -) :

    Les + :

    + Un bon début qui pose les principaux persos : Hazel, Augustus, Maria, & cie
    + On plaint Hazel, qui passe une semaine à l'hosto après une violente crise...
    + ... et on envie Augustus, qui réussit à joindre Mister Cacao en 2 jours

    Les - :

    - Hazel qui passe ses journées sur son portable => bel aperçu de ce qui vous attend, futurs parents !
    - Hazel n'a pas dû beaucoup chercher à joindre Mister Cacao, vu que Augustus y arrive en 2 jours à peine
    - Le côté "coup de foudre" trop cliché : oh il est beau (Augustus, pas le lavabo), oh je le connais à peine mais je vais chez lui, oh on va regarder un film tous les 2 sur le canapé, oh on part ensemble à Amsterdam...

    Remarque : Apparemment, les sites web de type "LeBonCoin" ne sont pas les mêmes aux USA et en France : aux USA, on arrive à vendre une pauvre balançoire déglinguée en 2h. En France, il faudra s'armer de plus de patience !

    Note pour l'instant : 4,5/5
    Rogues le 02 juillet 2018
    Val07 a dit :

    - Le côté "coup de foudre" trop cliché : oh il est beau (Augustus, pas le lavabo), oh je le connais à peine mais je vais chez lui, oh on va regarder un film tous les 2 sur le canapé, oh on part ensemble à Amsterdam...


    Je suis tout à fait d’accord. Par contre, hier, je n’ai pas eu le temps de lire donc ce soir, je lirais 6 chapitres (jusqu’au 9.).
    Rogues le 03 juillet 2018
    Et Artemsi17, elle a disparu ? Elle ne parle pas trop de nos étoiles contraires !
    Val_07 le 03 juillet 2018
    Je lui ai envoyé un message privé ce matin ;)
    Rogues le 03 juillet 2018
    Ok, merci ! 
    Val_07 le 03 juillet 2018
    De rien !
    Artemis17 le 03 juillet 2018
    Désolé j'ai pas pu me connecter aujourd'hui... Et hier j'avais oublié. Perso j'en suis vers le 13e chap, donc je vais arrêter un peu de lire...

    Chapitre 1, 2 & 3 :

    Résumé : 
    Nous faisons la connaissance d'Hazel, 16 ans, atteinte du cancer. Ce jour là, la jeune fille va à son groupe de soutien contre la maladie, un groupe qu'elle déteste, mais où elle est obligée d'aller. C'est là qu'elle rencontre Augustus Waters, un adolescent qui avait un cancer mais qui a été guéri, par une amputation de la jambe. Même si elle se refuse l'idée d'être tombée amoureuse de lui, ils deviennent amis (mais bon en fait, ils passent leur temps à se draguer)... Elle va chez lui, pour voir un film, puis ils s'échangent leurs livres préférés (et leurs numéros de téléphone aussi...).

    Avis : 

    les +
    -C'est bien raconté, et c'est parfois drôle !
    -L'auteur décrit bien les personnages, et on tombe tout de suite dans l'histoire
    les -
    -Gus arrive tout de suite à joindre Peter Van Houten, alors qu'Hazel a essayé pendant des années sans résultat...
    -Euh... Hazel arrête pas de répéter "Non je l'aime pas, je l'aime pas, je suis pas amoureuse de lui" alors qu'elle le drague sans arrêt ? Au moins, Augustus fait ça ouvertement...
    -Je sais pas vous, mais moi, si je rencontre quelqu'un, j'ai beau beaucoup l'aimer, je vais pas chez lui comme ça après une conversation de... de combien de temps déjà ? Deux minutes à peine si je me souviens bien... Et mes parents ne seraient pas trop d'accord... Surtout pas si j'ai le cancer !!!
    Citation :
    "Je dois préciser quelque chose : il était canon. Si un garçon pas canon ne vous quitte pas des yeux, au mieux, c'est bizarre, au pire, c'est une forme d'agressivité. Mais un garçon canon..."
    Je ne suis pas, mais alors pas du tout d'accord avec ça, parce que ce qui compte c'est pas la beauté, mais ça m'a bien fait marrer...
    "C'est une sorte de métaphore. Tu glisses le truc qui tue entre tes lèvres, mais tu ne lui donnes pas le pouvoir de te tuer."
    J'ai trouvé ça intéressant, c'est une belle métaphore je trouve.
    "Je peux te revoir ? [...]
    -Bien sûr.
    -Demain ?
    -Attention, [...] tu risques de passer pour un impatient.
    -C'est pour ça que j'ai dit demain [...] je vais m'obliger à attendre toute la nuit et une partie de demain."
    J'ai bien rigolé, comme pour d'autres moments, même si je trouve que draguer une fille qu'on connait depuis 2 heures...

    Ps : la soulignée, c'est ma préférée, les autres c'était juste comme ça, parce qu'elles sont pas mal.
    Artemis17 le 03 juillet 2018
    Je ferais les autres plus tard. (les 4,5,6,7,8,9)
    Rogues le 03 juillet 2018
    Ok.
    Rogues le 04 juillet 2018
    Avis chapitre 1 à 12 :
    Les + :
    -belle histoire, bien expliquée, facile à comprendre
    -j’aime bien quand ils sont chez l’auteur ! C’est drole
    -l’amour des parents pour leur fille
    -Les perso ont notre âge (a peu près !) ce qui est plus amusant 

    Les - :
    -on ne va pas directement jusqu’a Amsterdam avec un mec que l’on a recentré il y a à peine une semaine /!\
    -Un peu trop de moments tristes 


    Comme Artemis17 l’a dit,
    -elle dit qu’elle n’est pas amoureuse de lui alors qu’elle passe son temps à le draguer
    -pareil pour joindre lauteur, Augustus arrive la 1er fois et elle pendant des années, aucun succès.

    Jaime bien aussi ta citation. J’ai failli la mettre, mais j’en ai mis une autre !


    Pour l’instant, ma note est 4,5 étoiles tjr.
    Val_07 le 04 juillet 2018
    J'ai craqué, et je me suis avalé les trois chapitres de demain... aujourd'hui, honte à moi ! 
    Du coup, bah voilà mon p'tit bilan :) :

    Les + :
    + Mister Cacao, alias le bon Samaritain... qui ne l'était pas
    + La lente dégénérescence de Gus
    + Hazel éteint son portable
    + Le bisou ! Le bisou !

    Les - :
    - Oh, un inconnu ! Et si je lui faisais l'amour ? Drôle de mentalité Hazel...
    - Depuis quand les gens applaudissent quand deux tourtereaux s'embrassent dans un musée ? En France le problème serait vite réglé, ils seraient direct conduits au commissariat XD

    La réplique qui tue (simplifiée) :

    HAZEL : Il est bon ce petit plat. Mais pas autant que Dieu.
    GUS : C'est joliment dit.
    MÈRE D'HAZEL : Nos enfants sont bizarres.
    PÈRE DE GUS : C'est joliment dit.
    (XD)

    Note pour l'instant : 5/5 (et dire que j'avais trouvé le film médiocre)...
    Rogues le 04 juillet 2018
    Euh... t’es au chapitre combien ? Normalement tu dois être au 15eme ... Je suis au 13 moi.
    Val_07 le 04 juillet 2018
    Non j'en suis au 18ème (j'ai lu les chapitres de demain avec un jour à l'avance).
    Artemis17 le 04 juillet 2018
    Bon je vous fais un résumé bientôt... Parce que ce matin j'ai pas pu résister, j'ai pas pu résister, je me suis enfilé les chapitres de demain et j'avais tellement envie de savoir la suite, même si je l'ai déjà lu, que... Ben je l'ai fini.
    Mais... Mais. je vous résumerais pas la fin tant que vous l'avez pas lu parce que... Que... C'est tellement émouvant p***in on s'attendait pas à ça quoi ? Comme ça se fait b***el ???? Non mais quand même... J'ai pleuré franchement. Mais genre franchement quoi, c'est super émouvant par moments...

    PS : depuis quand on fait des obsèques avant la mort de quelqu'un pour qu'il puisse y assister mdr ?
    Rogues le 04 juillet 2018
    Dites rien ! Je vais essayer de lire jusqu’à 18 pour que vous puissiez continuer ! Artemis17, tu es a la fin, ou au 18 comme Val ?
    Artemis17 le 04 juillet 2018
    Non j'ai fini le livre.
    Artemis17 le 04 juillet 2018
    Mais pas grave.
    Rogues le 04 juillet 2018
    A ouais ! C’est pas trop de la lecture commune tout ça ! Je pense que c’est plus de la lecture à son rythme... 





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}