AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    ASAI le 14 avril 2020
    bonjour,
    Je viens de lire sur un profil lecteur 22 fois la même critique pour 22 livres différents (critique constituée de 2 lignes).
     Et j'ajoute que les 22 critiques ont été postées le même jour. Avec une centaine d'autres, du même genre. 
    Est-ce que ce genre d'abus est admissible ?
     le 14 avril 2020
    @ASAI, bonjour. Ra remarque est bien justifiée car j'ai remarqué grand nombre de critiques de seulement 2 ou 3 lignes mais qui ont été prises en compte. Alors la question est : les livres ont-ils été lus ! Ma réponse : non trop facile.
    Tout le monde est capable des centaines de critiques sur des livres non lus Malheureusement, il en a trop pour qui on se demande pourquoi on accepte cela.
    On a même recopié certains passages de mes critiques alors tu vois ?
    Pour ma part, je prends la "peine" (plutôt le plaisir) de lire ou de relire - de prendre des notes - de relever certaines citations.... et ensuite je fais ma critique. Et aucun doute n'est permis.
    Que te dire de plus ? Les administrateurs ne peuvent pas tout "éplucher" je pense et ça passe ou ça casse.
    Nous, les VRAIS lecteurs, nous en sommes "victimes".....
    Bonne journée (et bonne lecture !)
    ASAI le 14 avril 2020
    coucou
    donc je vais continuer, comme toi, mes lectures tranquillement avec des critiques-avis que je m'efforce de préparer, d'argumenter mais c'est dommage qu'il n'y ait pas une régulation de temps en temps... belles lectures et caresses aux minous.
    nilebeh le 15 avril 2020
    Il m'étonne aussi de voir fleurir des critiques (si on peut appeler ça comme ça!) de quelques lignes totalement inintéressantes sur des livres déclarés lus il y a des lustres mais manifestement pas relus. Une question: à quoi ça sert? sauf à mettre un terme aux rappels de Babelio qui nous propose de chroniquer tous nos livres?

    J'avais noté le même comportement sur un site défunt qui donnait des points à chaque chronique ce qui permettait d'obtenir des "bons achat de livres", il y avait donc une raison, peu glorieuse certes, mais au moins une raison!
     le 15 avril 2020
    @ASAI, effectuvement, le mieux est de continuer comme on a l'habitude et tant pis pour nous en ce qui concerne des critiques de juste 4 ou 5 lignes... Nous on chronique de façon "normale"... Belle journée !
    Fauvine le 02 mai 2020
    C'est clair que je ne vois pas l'intérêt non plus de mettre de fausses critiques de deux lignes lorsqu'on n'a pas lu le livre (c'est comme de compter ses badges, quel intérêt honnêtement ?). Perso, je mets par exemple mes critiques au fur et à mesure de mes lectures car les livres lus il y a trop longtemps, je ne m'en souviens pas assez bien pour les critiquer j'ai l'impression (je l'ai fait avec quelques uns mais c'est moins approfondi, mais ça fait plus de 6 lignes en général quand même). Après j'ai déjà vu des chroniqueurs faire des critiques sur des livres lus il y a longtemps (ils le précisent) mais abouties, c'est que certains ont beaucoup de mémoire ou prennent de petites notes dans le livre au cours des lectures.
     le 02 mai 2020
    @Fauvine, l'intérêt de ceux qui procèdent ainsi est qu'on leur compte de nombreuses critiques et sont classés comme meilleurs auteurs de critiques. On ne tient pas compte du contenu de celles-ci (je l'ai remarqué et ne parlons pas des fautes d'orthographe...). Donc, c'est bien la course aux insignes.
    Pour ma part, j'ai fait ma bibliothèque Babelio en y incorporant le plus possible de mes lectures (les livres sont chez moi) et ça me sert pour voir les critiques qui manquent (et il y en a !). Mais j'y vais tout doucement. Mon avantage est que je prends des notes et que j'ai déjà des brouillons dans un fichier. Et puis, comme tu le supposes, je me souviens très bien de ce que j'ai lu (même pour des livres anciens). Il me suffit de les feuilleter et je prépare mes critiques en conséquence.
    Elles sont donc "abouties" : tu as bien trouvé le mot juste.
    Je relève aussi les numéros de pages de citations ainsi que mes réflexions. Voilà donc du "travail" normal. (en fait ce n'est pas du travail mas du plaisir).
    Bonne journée.
     le 02 mai 2020
    @ASAI, rectification (pas bien grave), j'ai plusieurs bibliothèques chez moi car j'ai la chance d'avoir bien de la place et j'accumule. Jamais assez. Moi aussi je privilégie les livres de poche dans mes achats mais bien souvent je me laisse tenter par des jolies couvertures ou par des titres récents. De toute façon, quand on aime on ne compte pas.
    J'adore publier une critique (bien ou moins, mon ressenti en fait) et ça plait ou pas.
    Pour les rencontres c'est super car on fait de belles rencontres auxquelles on ne pensait pas.
    Mais quand j'accepte une amitié, j'aime qu'elle soit un peu "entretenue", comme on peut.
    En ce moment, avec ce confinement que je respecte, je lis et je lis. Je "tape" dans les brouillons, je ressors les livres et je fais la critique.
    Justement je vais publier la critique (pas facile" pour "La Bête humaine" de Zola car je trouve que ça fait longtemps que j'ai délaissé le genre "classique".
    A bientôt.
    Fauvine le 03 mai 2020
    Oui @nadiouchka c'est pour les insignes que certains font des critiques de deux lignes qu'ils copient-collent à plusieurs endroits mais ça me fait toujours bizarre de me rendre compte que leur but est d'être dans ceux qui ont le plus de critiques et d'avoir un insigne ! ça ne va pas changer leur vie, ni leur founir plus d'argent ou d'amis, lol ça me sidère ! Mais bon je m'en fous . Oui c'est clair que certains font des critiques très profondes et bien argumentées sur des livres lus il y a dix ans ou plus, moi j'ai plus de mal, je me souviens moins bien des détails même si j'ai toujours mon ressenti général (dommage car certains mériteraient que je les critique).
    Perdre toute sa bibliothèque ! L'horreur, t'as pas eu de chance !
    Moi je n'ai pas tous les livres en ma possession, dans mes lus il y en a empruntés à différentes bibliothèques il y a longtemps ou en ce moment, à des amis ou bien des livres numériques (qui ne prennent pas de place physiquement du coup, mais ouf il me reste encore quelques étagères pour m'acheter des livres papier ^^)
    petitours le 16 juin 2020
    ASAI  vous pouvez nous signaler les critiques abusives et nous les supprimerons. Pour cela vous pouvez nous écrire à https://babelio.freshdesk.com/support/tickets/new

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}