AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Flaubauski le 13 juillet 2023
    Bonjour MisssLaure  et H-mb ,

    J'ouvre le fil de conversation comme prévu. Je commence personnellement samedi, je ne peux davantage repousser, c'est un emprunt de bibliothèque.

    A bientôt pour les premiers ressentis !
    H-mb le 13 juillet 2023
    Merci ! A très bientôt. 
    J'ai téléchargé le bouquin de mon côté.
    MisssLaure le 14 juillet 2023
    Bonjour, 

    Merci d'avoir crée le fil ! Idem, je commence demain.

    Je ne serai pas très rapide, j'en moins de temps pour lire en ce moment, mais je vais tacher de lire une cinquantaine de page par jour :)

    A très vite 
    Flaubauski le 15 juillet 2023
    Bonjour,

    J'ai déjà lu les 5 premiers chapitres ce matin. Une belle étude de caractères, une intrigue qui prend bien le temps de se mettre en place. J'apprécie, et même plus que le début du Moulin sur la Floss.

    Je m'y remets demain, je suis de mariage pour le reste de la journée, et de la soirée.

    Bonne lecture !
    H-mb le 15 juillet 2023
    J'arrive au bout des Jeunes filles en fleur. Je commencerai demain.

    Bonne lecture 
    MisssLaure le 16 juillet 2023
    Bonjour,

    J'ai lu aussi les 5 premiers chapitre, et le début me plait beaucoup. 

    J'ai plus de peine avec les Jeunes filles en fleur ;)

    Bon dimanche et bonne récupération post-mariage 
    Flaubauski le 16 juillet 2023
    Merci MisssLaure ! Peu de sommeil, alors dimanche au calme, avec de la lecture.

    Je viens de terminer le livre I, je suis totalement entraînée par le roman, par ses personnages, par les petites pointes caustiques de George Eliot pour les décrire. Impatiente de trouver du temps pour continuer !

    Bon dimanche soir !
    H-mb le 16 juillet 2023
    J'ai commencé (jusqu'au chapitre 3)! Pour une fois, le prologue (court) donne, il me semble, un éclairage intéressant sur les chapitres qui suivent. 
    Je suis moi aussi entraînée par le roman et la façon d'Eliot de placer ses personnages dans un cadre plus "sociologique" par ses réflexions générales sur les mœurs de l'époque. 
    Je continuerai avec plaisir demain.

    Bonne semaine 

    Flaubauski le 19 juillet 2023
    J'en suis arrivée au livre IV, je m'approche doucement de la moitié. Et toujours aussi mordue. Quelle sacrée capacité à nous faire pénétrer l'esprit de Middlemarch et de ses habitants ! Il ne se passe quasi rien, mais je ne m'ennuie pas une seconde.

    Et vous, où en êtes-vous ?
    MisssLaure le 20 juillet 2023
    Je n'en suis qu'au livre II, mais je n'avance pas, parce que je ne trouve pas le temps de lire en ce moment, mais j'aime beaucoup !

    J'ai regretté de quitter Dorothea, mais ça n'a pas duré longtemps, car je trouve les autres personnages aussi attachants, en particulier le jeune Fred et le vieil oncle, mais j'aime bien aussi le jeune médecin.

    La semaine prochaine, ça sera plus facile de libérer des plages de lecture en solo plus longues :)
    H-mb le 20 juillet 2023
    Je commence le livre II moi aussi. Une visite impromptue a sabré dans mon temps de lecture ! 
    J'aime cette façon d'être dans la tête de tous les personnages et de nous donner accès à ce qu'ils pensent et ressentent. 
    Je vais essayer de vous rattraper au plus tôt 
    Flaubauski le 23 juillet 2023
    Je viens de terminer. C'est brillant, à deux doigts d'un coup de coeur, mais j'ai quand même été un peu déçue par la fin.

    Je vous laisse terminer pour qu'on en discute, et je vous attendrai aussi pour publier mon avis. Je sais que je l'ai dévoré particulièrement vite, mais j'ai du temps pour lire en ce moment

    Bonne suite de lecture !
    MisssLaure le 25 juillet 2023
    Hello,

    Je n'en suis qu'au livre III ....

    Ca me fait plaisir de voir que tu as adoré, jusqu'au bout. Car j'adore ce livre, et savoir que ça se tient sur la durée (même si la fin est un peu décevante), je m'en réjouis d'avance.

    C'est ma 1ère lecture de George Eliot, et je trouve en effet que c'est brillant, du moins jusqu'au livre III . J'adore son style, la façon dont elle dissèque les relations humaines et le quotidien. J'aime beaucoup cette lenteur, la façon de prendre son temps pour nous montrer par le menu le fonctionnement de la société "middlemarchienne". 

    Et puis, je m'attache aux personnages. A ce stade, je pense que c'est l'un des romans anglais féminins du 19e siècle que je préfère. Bon, je sais, je n'en suis qu'au 1er tiers, et je n'en ai pas lu non plus des centaines ;)

    Mais j'ai envie de prendre mon temps, car je trouve le style superbe et, somme toute, assez dense. Je n'ai pas envie de le bâcler. J'aime beaucoup aussi les petits traits d'ironie qui se glissent par ci, par là.

    Si j'avais un souhait, ce serait que mon exemplaire soit écrit plus gros, et que mes yeux se fatiguent moins vite ... Je vais peut-être tenter le numérique. 

    A bientôt, et merci Flaubauski  pour ta patience 









    Flaubauski le 02 août 2023
    Bonjour à vous deux,

    Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?

    Juste pour savoir un peu où vous en êtes, et si vous appréciez toujours autant, je suis curieuse
    MisssLaure le 03 août 2023
    Bonsoir, 

    J'en suis au livre VI, et oui, j'aime toujours autant !
    Dorothea reste toujours ma chouchou avec Lydgate :)
    J'aurai terminé la semaine prochaine je pense.
    Bonne soirée,
    Laure
    H-mb le 04 août 2023
    Je suis très en retard suite à une mésaventure familiale mais je continue petitement (ce serait trop dommage de "bâcler" ce livre) et j'apprécie toujours autant. 

    Bonnes lectures à vous deux 
    MisssLaure le 10 août 2023
    Et voilà, il me reste moins de 100 pages !
    Et je vais de ce pas les lire, avant de partir profiter du weekend prolongé du 15 août :)
    Elle m'a surprise dans le livre 7 George Eliot, en bien 
    J'ai envie de terminer, et en même temps, j'ai envie de rester dans l'histoire.
    Une chose est certaine, c'est que je lirai Le Moulin de la Floss

    Bonne soirée !

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}