AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Bibalice le 22 novembre 2012
    Folfaerie : Disons jusqu'à dimanche ?

    Bienvenue Steppe ;)
    Vadaeme le 22 novembre 2012
    Fini ma lecture (depuis quelques jours déjà, désolé pour le retard).
    Hé ben... j'ai quelques difficultés avec l'écriture de Tolkien, c'est totalement confirmé (au cas où j'aurais un doute après la trilogie du seigneur des anneaux). Ne me demandez pas, je ne peux l'expliquer, d'autant plus que je suis absolument fasciné par l'univers qu'il a créé!! Mais je confirme les propos de "steppe", Bilbo est bien plus abordable (déjà, il compte beaucoup moins de pages).

    Bon courage à ceux qui sont en difficulté, vous n'êtes pas seul :wink:
    JH le 02 décembre 2012
    désolée pour le retard... et l'abandon.... je n'ai lu qu'une centaine de pages... je n'arrive pas à m'y tenir, cela me laisse assez indifférente...moi aussi j'ai peut-être perdu mon âme d'enfant (???) ou alors c'est que je préfère d'autres choses, plus intérieures, plus psychologiques, qui me font réfléchir ou m'apprennent quelque chose... pourtant j'aurais bien voulu le lire jusqu'au bout.... et je n'en abandonne pas l'idée....
    Là pour le moment je lis Le nègre du Narcisse, de Joseph Conrad, et cela je trouve absolument formidable, c'est pour moi un des tout grands écrivains que je préfère... à la fois très visuel, très beau, et puis surtout avec une compréhension et description des univers internes, psychiques, des personnages que je trouve époustouflante... cela me laisse pantoise, émue même de pouvoir avoir accès de l'intérieur à cette forme de compréhension de la vie... Bon dimanche à tous
    MissG le 04 décembre 2012
    Je n'ai pas eu le temps de relire "Bilbo le Hobbit" de JRR Tolkien, par contre j'ai lu l'adaptation en bande dessinée (ceci ne compense pas complètement, d'autant que j'avais proposé le livre), voici ma petite contribution au club de lecture :
    - Livre 1 http://www.babelio.com/livres/Tolkien-Bilbo-le-Hobbit-tome-1/160783?id_critique=299079#critiques
    - Livre 2 http://www.babelio.com/livres/Tolkien-Bilbo-le-Hobbit-tome-2/247422?id_critique=302502#critiques
    IdeesLivresMandarine le 10 décembre 2012
    Bon, je sais : je suis très en retard .... :oops:
    Mais ca y est, j'y suis arrivée !!! C'est fini.
    Une très belle lecture et j'en sais même plus que mes enfants sur certains sujets, c'est dire !!!!!! :wink:

    Voilà le critique suivra ce week end ! :P
    Moinotte le 11 décembre 2012
    Bonjour à tous,
    Désolée, je suis en retard aussi. Mais je voudrais remercier la personne qui a proposé ce roman car il m'a beaucoup plus alors que je ne suis pas fan d'heroic fantasy et que j'avais lâchement abandonné ma lecture du premier tome du Seigneur des Anneaux (peut être que je la reprendrai un jour, grâce à Bilbo).
    Ma critique est ici : http://www.babelio.com/livres/Tolkien-Bilbo-Le-Hobbit/37807/critiques?tri=dt
    Bibalice le 12 décembre 2012
    N'hésitez pas à donner également votre avis sur le film de Peter Jackson : ici !
    bina le 04 janvier 2013
    Je viens de me lancer dans la lecture de Bilbo le Hobbit, lors que je viens juste de revoir la trilogie du Seigneur des Anneaux. Dès le début on retrouve Gandalf, et on découvre vite l'origine de la possession de l'anneau par Bilbon. Cela est aussi l'occasion de voir que Peter jackson est fidèle aux descriptions des livres. Je lisais la description de l'intérieur de la maison sous la colline de Bilbo au moment où on voit Frodon dans son intérieur (la maison de Bilbon justement) après son retour de son périple. Ca colle!! Pour l'instant, beaucoup de descriptions dans le livre, et les actions sont un peu molles à se mettre en place. Critique complète prochainement, mieux vaut tard que jamais!
    bina le 06 janvier 2013
    Voici ma critique.

    Alors que je viens de revoir la trilogie du Seigneur des Anneaux, je découvre avec plaisir les origines de cette aventure.
    Bilbo Baggins (Bilbon Sacquet dans d’autres versions) est désigné par Gandalf pour être cambrioleur. Le magicien convoque chez Bilbo 13 nains à la recherche d’un trésor gardé par Smaug le dragon. Sans trop comprendre ce qui lui arrive, notre hobbit se retrouve plongé dans une aventure qui le sort de son petit confort. Alors qu’il est critiqué par les nains, il se retrouve plein de ressources et se rend vite indispensable. Il a plus d’un tour dans son sac et vient en aide plus d’une fois à ses compagnons de voyage.
    Elfes des bois, Hommes du lacs, mis aussi Beorn, des Gobelins, des araignées, des wargs, de nombreuses créatures croisent leur route, sans oublier celui qui est au centre : le dragon.
    N’oublions pas Gollum, le Gollum du Seigneur des Anneaux, qui vient de perdre son précieux anneau trouvé dans une caverne par Bilbo. Nous voilà donc à l’origine de ce qui sera la trilogie de Tolkien.
    Bilbo a bon cœur, et surtout, il n’est pas attiré par la richesse superflue et le pouvoir, ce qui en fait un aventurier honnête et désintéressé. C’est d’ailleurs pour cela qu’il pu conserver cet anneau si longtemps ! Au cours de ce ‘’voyage malgré lui’’, il n’aspire qu’à une chose, retrouver sa maison sous la colline, son petit confort, et des repas à heure régulière.

    Aujourd’hui souvent classé en œuvre jeunesse, ce livre est en fait pour tout public, et c’est à chacun, avec le pouvoir de l’imagination, de se faire son film en fonction de son âge.
    Ce qui peut peut-être décourager certains lecteurs est le mode de narration. Le récit est construit comme un conte, avec une certaine oralité, qui se prête bien à ce récit.

    Un moment de lecture agréable, que je compte prochainement approfondir avec le Silmarillion.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}