AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    pattismith le 23 février 2014
    Bonne idée d'avoir proposé ce livre au club de lecture , je l'ai vraiment redécouvert avec plaisir. C'est de la SF , mais c'est plus que cela , un récit poétique , une réflexion toujours d'actualité , un rappel essentiel : il faut lire , il faut penser , il faut affronter ses idées à celles des autres , il faut rêver ....
    pattismith le 23 février 2014
    Oup's , j'oubliais ma critique :

    http://www.babelio.com/livres/Bradbury-Fahrenheit-451/5315/critiques/532009
    franziska le 24 février 2014
    Le film m'avait plu, mais le livre, j'ai adoré, je l'ai dévoré.....
    Les "murs" sont d'actualité non ? ils remplacent chez beaucoup de personnes les bonnes et vieilles conversations.....
    le "petit mur" appelé PC, en est la preuve également..... l'être humain se perd à grand pas.....
    ladyoga le 24 février 2014
    Lecture prévue dans les jours qui viennent, mieux vaut tard que jamais...
    Au vu de vos remarques, je vais aimer. Merci!
    bina le 25 février 2014
    ReLu! et avec grand grand plaisir! Critique dans quelques jours, je n'ai pas le temps de d'écrire en ce moment.
    Jangelis le 26 février 2014
    Je l'avais lu il y a une bonne quarantaine d'années (!) et ne me souvenais guère que du sujet.
    J'ai eu plaisir à le relire, avec une vision assez différente cette fois.

    En cette période où on sent remonter tous les extrémismes, je suis plus concernée et plus inquiète que je ne l'étais à 20 ans, où j'étais surtout horrifiée il me semble par les livres qui brûlent !
    C'est vrai aussi que certains passages ne sont plus vraiment de la science-fiction, et que si j'aime le progrès, on en voit ici les dérives.
    Je trouve que le livre a cependant bien vieilli, même si certains passages sont parfois un peu moins intéressants à lire à mon goût.
    Curieusement, j'ai eu un peu de mal avec les paroles du vieil homme, qui pourtant sont extrêmement importantes et bien vues.

    Je suis un peu perplexe : j'ai en main une vieille édition (1987) de la collection 1000 soleils/Gallimard et il est mentionné en première page : "Nouvelle traduite ..."
    159 pages écrites très petit, ça me parait excéder le format d'une nouvelle pour moi !
    Est-ce une erreur à partir du faux ami "novel" (si je ne me trompe, je suis assez nulle en anglais) ? Ce serait curieux de la part d'un éditeur comme Galimard.

    En résumé, je suis bien contente que le club m'ait donné l'occasion de relire ce texte.
    bina le 27 février 2014
    Voici ma critique:

    " S"il devait arriver quoique ce soit à Harris, vous êtes le livre de l'Ecclésiaste. Voyez quelle importance vous venez de prendre en un instant!''

    Quelle importance et quel chemin parcouru pour Guy Montag, pompier depuis 10 ans, pompier comme l'était son père avant lui.

    Une vocation? certes. Mais pompier pyromane d’autodafé sur ordre de l'Etat.
    ''C'est vrai qu'autrefois les pompiers éteignaient le feu au lieu de l'allumer?'' (p30) demande Clarisse McClellan à MOntag.

    Dans la société richement décrite par le travail d'écriture et des images employées par Ray Bradbury, l'Histoire a été réécrite. Les hommes n'ont plus à penser par eux-mêmes et le Limier veille contre les contrevenants.
    Clarisse entre quelques temps brièvement dans la vie de Montag, et sa présence agit comme un déclencheur. Elle et sa famille (nombreuses allusions à son oncle) sont la fenêtre entr'ouverte sur l'Avant, sur le passé, à travers laquelle Montag s'empresse de passer.Pour la première fois, il a vraiment conscience de parler à un humain qui pense par lui-même, et qui le voit pour ce qu'il est.
    Mais une fenêtre entr'ouverte ne va pas lui suffire. Notre personnage a une prise de conscience qui va l'amener à agir par lui-même jusqu'à devenir l'Ecclésiaste.
    sandrine57 le 28 février 2014
    Un grand livre que j'ai beaucoup aimé Mon avis :

    http://www.babelio.com/livres/Bradbury-Fahrenheit-451/5315/critiques/535044
    ladyoga le 01 mars 2014
    Merci le club de lecture pour cette belle lecture.
    http://www.babelio.com/livres/Bradbury-Fahrenheit-451/5315/critiques/536140
    Bibalice le 07 mars 2014
    Voici le club de lecture du mois de mars : http://www.babelio.com/forum/viewtopic.php?p=125627





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}