AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Eric75 le 03 août 2014
    Bonjour à toutes et à tous !
    Ce mois-ci, c'est Le grand Cœur, de Jean-Christophe Rufin qui a été élu pour la lecture commune.




    Comment participer au club
    Pour participer à ce club de lecture, il suffit de vous rendre ici-même et de prendre part aux nombreux échanges qui auront cours dès aujourd'hui à propos du roman Le grand Cœur, de Jean-Christophe Rufin. Vous pouvez ajouter des critiques et citations sur ce roman, commenter celles des autres membres, discuter de ses thèmes ou simplement donner votre avis sur le livre !

    Même si vous avez déjà lu ce livre il y a un moment, n'hésitez pas à partager votre avis ici-même et mettre en lien vers votre critique !

    Voici le résumé du livre...
    Dans la chaleur d'une île grecque, un homme se cache pour échapper à ses poursuivants. Il évoque sa vie hors du commun et tente de démêler l'écheveau de son destin.
    Fils d'un modeste pelletier, il est devenu l'homme le plus riche de France. Il a permis à Charles VII de terminer la guerre de Cent Ans. Il a changé le regard sur l'Orient. Avec lui, l'Europe est passée du temps des croisades à celui de l'échange. Comme son palais à Bourges, château médiéval d'un côté et palais Renaissance de l'autre, c'est un être à deux faces. Aussi familier des rois et du pape que des plus humbles maisons, il a voyagé à travers tout le monde connu.
    Au faîte de sa gloire, il a vécu la chute, le dénuement, la torture avant de retrouver la liberté et la fortune.
    Parmi tous les attachements de sa vie, le plus bouleversant fut celui qui le lia à Agnès Sorel, la Dame de Beauté, première favorite royale de l'Histoire de France, disparue à vingt-huit ans.
    Son nom est Jacques Cœur.
    Il faut tout oublier de ce que l'on sait sur le Moyen Âge et plonger dans la fraîcheur de ce livre. Il a la puissance d'un roman picaresque, la précision d'une biographie et le charme mélancolique des confessions.

    Bonne lecture à tous ! :wink:
    PaulineSUZANNE le 03 août 2014
    Bonne lecture à tous. Je ne serai pas de la partie ce mois-ci mais je suivrai régulièrement vos discussions. 8)
    joedi le 03 août 2014
    Il fait partie des livres que je garde en mémoire, un livre qui m'a plu, lien vers ma critique ci-dessous.

    http://www.babelio.com/livres/Rufin-Le-grand-Coeur/356205/critiques/277733

    Heureuse de pouvoir partager ce beau moment de lecture, je ne peux que vous encourager à lire Le Grand Cœur. :lol:
    streetspirit le 03 août 2014
    Déjà lu et adoré, ça sera un plaisir de le relire avec vous :-D
    Karinetth le 03 août 2014
    Bonsoir. Je viens de le commencer. Quelle belle découverte!
    catherinejmaguire le 04 août 2014
    Je viens de le commencer, et si ça continue dans la façon dont il commence, je l'aurai fini bientôt! :-D
    -Olivier- le 04 août 2014
    Ce n'est pas ce genre de livre qui m'attire de prime abord, mais je vais jouer le jeu et tenter cette expérience de lecture.
    Labyrinthe le 04 août 2014
    J'ai commencé hier soir, et j'adore déjà. C'est une belle découverte que je n'aurais pas fait sans vous. :)
    bina le 04 août 2014
    Je viens de le télécharger, je le commence ce soir. Les commentaires sont encourageants.
    Jaquotte53 le 05 août 2014
    J ai lu tous les livres de JC Rufin mais celui ci m a particulièrement intéressé car je connais bien la ville de Bourges.
    Roman passionnant que j ai fait lire à tous mes amis.Et belle occasion de retourner à Bourges.
    gerlouise le 05 août 2014
    Premier livre lu de JC Rufin et depuis je m'empresse de lire ceux que je trouve!
    J'ai visité son château et donc apprécié l'histoire de sa construction. J Coeur était un homme très en avance, dans beaucoup de domaines, par rapport à son époque. On ne peut quitter, longtemps ce livre avant de l'avoir fini.Bonne lecture§
    -Olivier- le 06 août 2014
    Après lecture du premier chapitre, j'avoue que c'est un vrai plaisir de lire ce roman et découvrir cet auteur que je ne connaissais pas.
    N'étant pas français, et donc moins familiarisé par l'histoire de France, je découvre aussi ce personnage, Jacques Coeur, qui semble avoir joué un rôle prépondérant.
    kaerlyon le 06 août 2014
    Pourquoi pas ? il est dans ma PAL depuis un petit moment et celui que je lis actuellement m'ennuie profondément. Je m'y accrochais parce que je n'aime pas arrêter un livre mais si j'ai une bonne excuse (style, un club de lecture), je vais moins culpabiliser :P
    kyra741 le 06 août 2014
    Malgré un essai infructueux pour lire 20 000 lieues sous les mers, je vais essayer de lire celui-ci, j'avoue qu'il m'inspire un peu plus. Néanmoins je vais tout d'abord finir ma lecture en cours Les sirènes de Bagdad et je m'y colle ensuite. Bonne lecture à toutes et à tous
    PLANQUETTE le 07 août 2014
    Bonne participation a tous mais j ai des squatters, les fameux jeunes adultes , chez moi , et je n ai plus le temps de lire...... :( :lol: :lol: :-D :x :roll: :wink: :cry:
    Labyrinthe le 07 août 2014
    Je suis presque à la moitié du livre et j'admire le travail de l'auteur de décrire l'ambiance et les environnements de cette époque d'une manière si riche. On a vraiment l'impression que Jacques Coeur a lui-même rédigé ce roman sur sa vie.
    joedi le 07 août 2014
    Labyrinthe : Je suis presque à la moitié du livre et j'admire le travail de l'auteur de décrire l'ambiance et les environnements de cette époque d'une manière si riche. On a vraiment l'impression que Jacques Coeur a lui-même rédigé ce roman sur sa vie.


    C'est une des qualités de JC Rufin, son art de conter .... :lol:
    Tridactyle le 07 août 2014
    Je viens de le télécharger et je commence à l'instant.
    JC Rufin inspire mes lectures par la richesse de son style et des aventures qu'il narre si bien.
    A plus tard: je commence aujourd'hui
    :) :wink:
    TheWind le 09 août 2014
    Actuellement en vacances en Touraine mais un peu trop éloignée de Bourges, je ne pense pas pouvoir visiter le palais de Jacques Coeur.. Dommage ..car je suis au plein "coeur" du roman !
    Pour l'instant mes impressions sur cette lecture partagée sont mitigées. L'histoire de Jacques Coeur est passionnante mais je trouve que les descriptions des lieux sont insuffisantes et ne permettent pas une immersion totale dans l'atmosphère de cette fin de moyen âge.
    kaerlyon le 09 août 2014
    J'ai commencé le livre hier et j'aime beaucoup. C'est la première fois que je lis cet auteur mais déjà il a une qualité importante pour moi : en quelques mots ses descriptions concernant les personnages ou les lieux prennent corps dans mon esprit. J'avoue avoir du mal à arrêter la lecture.

    The Wind, Bienvenue en Touraine :wink: C'est vrai que sa description du temps de Bourges peut faire penser à notre climat actuel stagnant sur l'Indre et Loire. Pourtant la Touraine est une région magnifique 8)





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}