AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Malavella le 18 avril 2021
    Une idée à laquelle vous avez surement déjà réfléchi

    Une fois que les livres ont été distribués à ceux qui ont gagné, distribuer au hasard les livres restants (ceux pour lesquels personne n'a voté) parmi les lecteurs qui n'ont rien gagné. 

    Cela nécessiterait :
    - De demander à l'éditeur s'il veut oui ou non cette option (ce devrait être facultatif).
    - De demander au participant, pendant l'inscription, s'il souhaite recevoir un livre au hasard parmi ceux pour lesquels personne n'a voté - dans le cas où le participant n'a pas gagné.
    - De ne pas inclure dans cette distribution au hasard des livres qui sont destinés à un public spécifique (p.ex. lecteurs avertis, livres religieux...), car le risque serait trop grand qu'ils atteignent le mauvais public.

    Par exemple, je dirais "non" pour un livre non choisi "Mauvais genres" parce que je ne veux pas recevoir et lire un thriller trop dur. Mais pour d'autres catégories (graphisme, littérature) je suis sûre que je cocherais "oui" parce que tous les titres semblent séduisants, et que je suis ouverte à des découvertes.
    J'imagine que les lecteurs qui ont beaucoup de livres dans leur PAL et peuvent les payer cocheraient "non", alors que d'autres aimeraient tellement votre sélection et/ou voudraient faire des découvertes, qu'ils cocheraient "oui". Qui sait, peut-être que tous les participants cocheraient 'oui'.

    Une bonne chose pour les éditeurs et les lecteurs, moins de déçus des deux côtés !
    Ou est-ce que je me trompe ?
    Peut-être que les éditeurs n'aimeraient pas, parce qu'ils veulent qu'un lecteur ait vraiment voté pour le livre, pour avoir plus de chances que le lecteur appréciera ? (Ce qui n'est pas forcément le cas.)

    Et cela signifierait plus de travail pour vous, et vous avez déjà tellement de travail !

    Oh, ce n'est qu'une idée. Et je pense que beaucoup avant moi y ont déjà pensé, à la rédaction et parmi les participants.

    En tout cas, merci pour tout ce que vous faites pour Masse Critique et Babelio !
    sylviedoc le 19 avril 2021
    Je trouve que c'est une très bonne idée, Malavella, et en plus vous avez pensé à toutes les options possibles ! Je vote pour, si c'est réalisable.
    diablounette le 19 avril 2021
    J'avoue que je trouve étonnant que quelqu'un accepte de recevoir au hasard un livre qu'il n'avait pas sélectionné, donc a priori qui ne l'intéressait pas. Ca reste une bonne idée, mais c'est sur, ça demande une sacrée logistique et ça peut générer des erreurs.

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}