AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Val_07 le 23 mai 2018
    DÔME

    Pour les habitants de la petite bourgade de Chester's Mill, c'est une journée somme toute parfaitement normale qui se profile à l'horizon. Sauf que des extraterrestres en ont décidé autrement, et parachutent sur la ville un immense Dôme, qui isole totalement ce village du monde extérieur. Plus rien ne rentre, plus rien ne sort. L'apocalypse.



    Dôme, c'est mon coup de coeur 2017. Grâce à sa plume fertile, l'auteur nous emmène au Maine, avec son lot de problèmes... Car tout n'est pas rose là-bas. Réflexion sur la cupidité de l'Homme, ce page-turner haletant nous fait regretter de ne pas l'avoir lu plus tôt. Car lorsque l'on lit ce livre, c'est nous qui sommes coupés du monde extérieur, pas Chester's Mill...

    Comme toujours, nous retrouvons ici les thématiques fortes au King : le totalitarisme, le fanatisme religieux, etc. Mais contrairement à ce que l'on pourrait en penser sur le papier, Dôme n'est pas un bête condensé des anciens succès du King. Rien dans l'histoire ne fait penser à du réchauffé. Bien au contraire, l'idée de l'histoire est novatrice et pleine de fraîcheur.

    Bien entendu, ce volume n'est pas exempt de quelques longueurs et de passages inutiles. Mais cela permet à l'auteur de planter le décor d'une fabuleuse histoire, tout en préservant le mystère et une ambiance oppressante, presque étouffante. Selon moi, il s'agit donc d'un point positif plutôt que négatif...

    Avec la saga littéraire du Dôme, Stephen King signe donc une aventure, une épopée plus que réussie. Stephen King doit principalement son excellente réputation à ses livres d'horreur, magnifiquement orchestrés. Mais ici, il n'y a pas une seule pointe d'épouvante, pas une seule... Ce qui n'empêche pas Dôme d'être une petite pépite. Pardon, une GROSSE pépite d'or, même plus que cela, une mine de diamant... Bref, vous m'avez compris.

    Pour conclure, j'ai tout simplement A-DO-RÉ ce livre. Dôme, Dôme, Dôme... Plus qu'une claque, c'est un uppercut, une volée de baffes qui nous laisse pantois devant tant de génie. Dôme est d'ailleurs ma saga littéraire favorite aux côtés de Harry Potter, excusez du peu, moi qui suis difficile en matière de littérature ! Roi des superlatifs, il conjugue avec brio réaliste et fantastique, modernité et intemporalité... Parfait, je vous dis !

    Pour voir la critique complète : Tome 1 et Tome 2

    P.S. : Ayant rencontré un franc succès, Dôme a été adapté en série télévisée par la CBS sous le titre Under the Dome.
    Rogues le 23 mai 2018
    Quel poète ! Bravo, tu expliques en tout cas mieux que moi ! Ça a l’air bien !
    Val_07 le 23 mai 2018
    Merci !
    Artemis17 le 23 mai 2018
    Ça a l'air super !
    Val_07 le 23 mai 2018
    Et, selon moi, ça l'est ! Si vous voulez vous lancer, le tome 1 coûte aux alentours de 8€ chez Leclerc (oui, c'est un peu de la pub mais bon).
    Après, que l'on soit d'accord : ce n'est pas de la littérature young adult. L'univers est très sombre, les personnages sont manipulateurs et parlent crû ; il y a derrière l'œuvre une véritable critique de notre système politique actuel, ainsi qu'un portrait bien peu flatteur des vices tels que la drogue, l'alcool, etc... Bref, on n'est pas au pays des Bisounours. Je préfère prévenir avant, je pense que vous comprenez 
    Mais ça reste un bouquin accessible à tous les âges, du moment que l'on est plus ou moins préparé à son contexte. Si l'envie vous en prend, faites comme moi : lancez-vous les yeux fermés, vous ne le regretterez pas !
    Artemis17 le 23 mai 2018
    Toi tu as quel âge ? Juste pour savoir !
    Val_07 le 23 mai 2018
    11 ans (bientôt 12). Pourquoi ?
    Artemis17 le 23 mai 2018
    Pour savoir si je peux le lire, ou si je peux lire les mêmes livres que toi, parce que si tu avais genre 16 ans (même si je ne pensais pas !) j'aurais peut-être eu plus de réserves quoi...
    Val_07 le 23 mai 2018
    Tu peux lire Dôme sans problème hein ! Je disais surtout ça à l'intention des personnes qui s'attendent à un remake du "Seigneur des Anneaux" par exemple. C'est un style d'écriture totalement différent, c'est tout 
    Artemis17 le 23 mai 2018
    Ok ! Il me fait envie de toute façon, je demanderais à mes parents je pense ! Tu es allé voir mes fiches ?
    Val_07 le 23 mai 2018
    Oui, elles sont bien faites ! Je vais peut-être relire les Marchombres finalement...
    Artemis17 le 23 mai 2018
    Oui les marchombres c'est trop cool ! Mais chacun ses gouts !
    Rogues le 23 mai 2018
    +10 points
    NOTÉ
    Artemis17 le 23 mai 2018
    Pourquoi 20 points ?
    Rogues le 24 mai 2018
    A, oups, désolé, j’avais pas vu...
    je rectifie

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}