AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    MarcelDehem le 29 septembre 2018
    Le terme science-fiction est beaucoup plus utilisé que le terme  Anticipation dans tous les commentaires. Pourquoi ?
     le 29 septembre 2018
    Peut-être parcequ' anticipation a une connotation de prévision voire de prédiction alors que fiction laisse une plus grande liberté pour le choix du contexte (je viens de lire un bouquin de SF qui se passe au 16ème siècle)? Et quelque fois c'est le mot science qui peut être gênant.
    lianne le 30 septembre 2018

    Je ne suis pas une spécialiste de la SF mais pour moi l'anticipation est un sous genre de la science-fiction qui est plus général (par exemple les histoires de voyage dans le temps, les uchronies, ... c'est de la SF alors que ce n'est pas de l'anticipation), bien qu'à une époque il désignait effectivement l'ensemble.


    Un peu comme l'héroic Fantasy qui a une époque désignait l'ensemble du genre et est devenu avec le temps un sous genre bien particulier. 

    MarcelDehem le 30 septembre 2018
    Merci à tous les deux pour votre réponse. C'est vrai que dans anticipation il y a la notion de prédiction, de prospective. C'est ce qui fait sans doute que " 1984 " d' Orwell ou " Le meilleur des mondes " d'Huxley peuvent se classer dans le sous genre anticipation. Et là dans anticipation, la science et ses dérives sont  loin d'être absente. Elles sont mêmes  souvent au cœur des intrigues. Personnellement, je suis souvent  plus captivé par ces interrogations sur notre futur. J'ai écrit d'ailleurs quelques histoires du genre anticipation dans lesquelles je m'amuse à imaginer le monde de demain avec ce qui se profile dans le domaine du transhumanisme, des désordres politiques ou climatiques. Mes histoires sont en lecture gratuite sur Wattpad. Il suffit de taper marceldehem.

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}