AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Cefra le 31 décembre 2019
    Bonjour,

    Je ne pourrais pas vivre sans mes livres.

    Pourtant, mon rapport aux livres a été un temps plus compliqué.

    Mon père était instituteur et me faisait lire des romans classiques. Très jeune, je devais ensuite faire une fiche de lecture avec résumé etc. Incroyable, n'est-ce pas? Cela ne me plaisait pas mais je dois avouer que je ne le regrette pas car cela a quand même contribué à ce que les livres m'accompagnent par la suite.

    Quand je ne suis pas en pleine forme ou stressée, rien ne peut m’apaiser plus que de me plonger dans un bon livre.

    Quand le monde me consterne, ils m’aident à retrouver un peu de positivité, à continuer à croire en la bonté humaine et à découvrir des gens qui, un peu partout, font encore des choses formidables.

    Quand je m’ennuie, je me plonge dans mes policiers ou livres de science-fiction qui stimulent mes cellules grises ou m'ouvrent à d'autres espaces.

    Quand j’ai un nouveau dada, une nouvelle passion, je me jette sur les bouquins qui traitent du sujet et m’en apprennent plus.

    C’est aussi à travers la lecture que j’en apprends plus sur certaines cultures qui me donnent envie de voyager dans ces pays.

    Quand je suis triste, un bon roman feel-good me redonne la pêche.

    Il faut juste bien le choisir car le médicament est puissant.

    J’ai eu une courte période dans ma vie où je n’allais pas bien. Impossible pour moi de lire car chaque livre exaxerbait mon mal-être ou m’en faisait prendre encore plus conscience. Ne pas lire a été très difficile pour moi.

    Il faut dire que je vivais à l’étranger et n’avais pas beaucoup de choix à l’époque.

    Dans un autre temps, autre lieu, j’aurais certainement trouvé un bouquin qui m’aurait fait du bien.

    Pour moi, la lecture n'isole pas car au contraire, elle nous apprend à mieux appréhender notre vie et par conséquent, à être mieux dans ses baskets, que ce soit dans sa vie privée ou sa vie professionnelle.

    Et on le voit, sur Babelio, c’est encore autour des livres que se tissent des relations, des partages, des découvertes de romans auxquels on ne se serait sans doute pas intéressé autrement ….

    C'est clair, je pourrais difficilement vivre dans un monde sans livre.

    Et pour vous, que représente la littérature ? Juste un passe-temps, une passion?

    Je vous souhaite en tous cas une merveilleuse année 2020 et de merveilleux livres à découvrir.
     

    mcd30 le 31 décembre 2019
    Je ne peux qu'abonder dans votre sens, lire est une nécessité. Quand j'étais plus jeune lire à table était interdit du coup, je lisais toutes les étiquettes sur les ingrédients, c'est ma seconde nature et c'est un don du ciel ou des fées car on ne s'ennuie jamais. 
    Bonne Année 2020 et espérons que ce sera un millésime pour les livres.
    jmb33320 le 31 décembre 2019
    Je ne vais pas être très original : pour moi aussi ne pas avoir au moins un livre en cours de lecture est inimaginable.

    Je n'ai pas connu les fiches de lecture obligatoires avant le collège. Mais ce n'était pas un exercice qui me rebutait à partir du moment où j'avais le libre choix du livre. C'était plus difficile quand c'était une lecture imposée. Je me souviens particulièrement d'avoir planché sur "Le mystère Frontenac" de François Mauriac et sur "L'affaire Saint Fiacre" de Simenon. Mais il me semble que j'avais plutôt réussi ces devoirs.

    Il doit en rester quelque chose car ce que je préfère poster sur Babelio, ce sont des "critiques" !

    Je ne crois pas qu'on puisse affirmer que la lecture assidue soit signe de misanthropie. Au contraire, quel meilleur accès pourrions-nous avoir aux autres, à ce qu'ils pensent, à ce qu'ils imaginent ? C'est bien pour cela que les adaptations de romans pour l'image me paraissent très souvent "plates", sans relief...

    Meilleurs voeux pour cette année qui va commencer.
    Jacocorico le 01 janvier 2020
    Le jeu video, c'est un monde pour les joueurs. Un livre, c'est un monde sur mesure pour le lecteur, car il est propre à l'imagination de chacun. Ce rapport au monde et à soi et loin de nous enfermer, car il est révélateur de nos différences et points de convergence, et c'est ce que j'aime partager avec vous, amies lectrices, amis lecteurs.
    Je vous souhaite pour 2020 de belles découvertes littéraires, que vos auteurs favoris vous satisfassent, et que peut-être les plus hardis d'entre vous se prennent au jeu de l'écriture.
    iz43 le 02 janvier 2020
    La lecture c'est mon oxygène. Impossible de m'en passer.

    Il y a 11 ans j'allais très mal après le décès d'un de mes proches. La lecture m'a raccroché à la vie.

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}