AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


La Ligue des gentlemen extraordinaires
Liste créée par sebastiencoelho le 01/12/2022
6 livres. Thèmes et genres : crossover , steampunk , fantastique , imaginaire , comics

Petite présentation des albums de cette série qui, selon moi, peuvent valoir la peine d'être lus.



1. La ligue des gentlemen extraordinaires - Intégrale Panini Comics
Alan Moore
3.91★ (97)

Les deux aventures de la Ligue des gentlemen extraordinaires sont plutôt bien et assez plaisantes à lire. Alan Moore parvient à utiliser librement ces personnages tout en étant fidèle aux œuvres originales. Mais ce que j’ai préféré dans cet album intégral, est « L’Almanach du Globe-trotter », qui offre un tour du monde littéraire et fantastique. Alan Moore parvient à construire un univers propre en puisant dans d’autres œuvres préexistantes, aussi diverses que variées. Il y a des rencontres assez drôles, comme lorsque en voyage en Afrique, Allan Quatermain et Mina Murray croisent Babar ; où lorsqu’on apprend que la créature de Frankenstein a épousé Olympia, l’automate de la nouvelle « L’Homme au sable » d’E.T.A. Hoffmann, qui règne au Pôle Nord sur le Pays des Jouets de Oui-Oui...
2. La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, H.S. : Le Dossier Noir
Alan Moore
3.83★ (48)

L’action se déroule en 1954, entre les deux premiers numéros de « La Ligue des Gentlemen extraordinaires : Century ». L’histoire qui sert de fil rouge ne m’a pas paru avoir grand intérêt. Celui-ci réside surtout dans le « Dossier noir » qui comme « L’Almanach du Globe-trotter », offre une visite guidée de l’univers de la Ligue. À noter, l’histoire de la vie d’Orlando. Bien que n’ayant pas tellement apprécié ce personnage dans « Century », qui de plus est dans le premier tome, franchement une tête-à-claques (Mina Murray dit elle-même qu’elle le trouve « assez irritant »), j’ai bien aimé le récit des différentes aventures de ce personnage immortel. Cependant, contrairement à ce qu’il avait coutume de faire, Alan Moore s’est dès le début éloigné du roman de Virginia Woolf et ne s’y est jamais raccroché. On pouvait déjà le deviner dans les quelques lignes supposées écrites par Orlando dans « L’Almanach du Globe-trotter ».
3. La ligue des gentlemen extraordinaires, Century 1 : 1910
Alan Moore
3.26★ (51)

L’intérêt principal de cet album est la première apparition de Janni Dakkar, fille et héritière du capitaine Nemo. Si je conseille de le lire, c’est donc plus en tant que premier tome de la série « Nemo » que comme premier tome de « Century ». Cette lecture semble même nécessaire pour comprendre « Nemo : Cœur de glace ».
4. Nemo : Coeur de glace
Alan Moore
3.91★ (22)

C’est la première véritable aventure du nouveau capitaine Nemo, qui en 1925 part explorer l’Antarctique, peu après avoir volé les biens de la reine Ayesha (personnage du roman « Elle » et de ses suites, écrits par Henry Rider Haggard, le créateur d’Allan Quatermain). Cependant, des hommes ont été envoyés à sa poursuite pour la capturer et récupérer les trésors de la reine. Les personnages qui interviennent dans cette histoire sont dans l’ensemble peu ou pas connus des lecteurs français, mais ce n’est pas gênant. Comme il est écrit en quatrième de couverture, celle-ci « mélange le sens de l’aventure de Jules Verne au fantastique de H.P. Lovecraft ». J’ai lu beaucoup de livres de Lovecraft, mais pas encore « Les Montagnes hallucinées ». Je ne peux donc être absolument certains que leur apparition dans cette bande dessinée soit absolument fidèle au roman, mais à mon avis elle l’est. À la fin, un article de journal sert de transition avec l’album suivant. C’est plaisant à lire et dans la même veine que « L’Almanach du Globe-trotter » et que le « Dossier noir ».
5. Nemo : Les roses de Berlin
Alan Moore
3.93★ (16)

En 1941, Janni Nemo apprend que sa fille et son gendre ont été faits prisonniers par les nazis et part leur porter secours à Berlin, où règne non pas Adolf Hitler mais Adenoid Hynkel, le dictateur de Chaplin. Celui-ci est secondé par différents personnages mythiques du cinéma allemand de la première moitié du XXe siècle : le docteur Mabuse, le docteur Caligari, la femme-robot de « Metropolis ». L’album se termine aussi par un article d’Hildy Johnson, la même journaliste que dans le premier tome.
6. Nemo : Fleuve de fantômes
Alan Moore
3.75★ (14)

1975 : suite et fin des aventures du deuxième capitaine Nemo. On y découvre son futur successeur, son petit-fils Jack. J’ai adoré le personnage d’Hugo Coghlan, qui en réalité n’est autre que Cuchulainn (prononcer « koukoulin »), le grand héros de la mythologie irlandaise comparable à Hercule et Achille. Par sa force surhumaine, une certaine naïveté et son appétit pantagruélique, il peut également faire penser à notre Obélix national. Même s’il dévore des vaches (allusion au mythe de la razzia du bétail de Reaghamhain) et non des sangliers. Pour ceux qui ont aimé les articles d’Hildy Johnson dans les deux premiers tomes, il n’y en a hélas pas dans celui-ci.
Commenter  J’apprécie          10

Ils ont apprécié cette liste




{* *}