AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


"Jardins, poésie et utopie..."----"Autour du mécène-idéaliste, Albert-Kahn !"
Liste créée par fanfanouche24 le 02/11/2014
9 livres.

Je viens de revisiter, savourer les jardins Albert-Kahn sous les couleurs automnales, à Boulogne (Hauts-de-Seine)...

la magie, l'enchantement sont aussi intenses que la première fois où j'ai pénétré dans ce lieu unique, il y a près de 30 ans !!!

Lieu hors du temps, reflet unique d'un personnage extraordinaire, Albert-Kahn.

Un "banquier utopiste"......qui ira jusqu'au bout de ses rêves et de ses convictions, à tel point qu'il achèvera son existence, ruiné...Ruiné par un projet démesuré : "photographier en couleur tous les peuples de la planète, afin qu'ils apprennent à mieux se comprendre et qu'advienne ainsi la paix universelle. Il baptise son entreprise : Archives de la Planète. Et envoie autour du monde des équipes de photographes qui vont utiliser le tout nouveau procédé de l'autochrome, seul moyen, à l'époque, de prendre des photos en couleurs réelles...".

****La note de wellibus... me fait songer à noter le lien suivant: Il est possible de consulter sur place ,tout le fond cinématographique et photographique...une richesse inouïe...Les Archives de la Planète ont été en grande partie numérisées...Un système multimédia interactif, nomme FAKIR [ Fonds Albert-Kahn informatisé pour la Recherche]...

http://albert-kahn.hauts-de-seine.net/archives-de-la-planete/presentation/fakir/

***le 3 novembre 2014**** N.B: il existait un grand nombre de catalogues d'expositions édités par le Musée Albert-Kahn, chacun consacré à un pays, à un reportage réalisé par les photographes-boursiers des Archives de la Planète (malheureusement épuisés... à dénicher en Bibliothèque... ou chez les bouquinistes !)



1. Albert Kahn : Le monde en couleurs Autochromes 1908-1931
David Okuefuna
4.25★ (6)

"C'est en 1908 qu'Albert Kahn, millionnaire et philanthrope, se lance dans un projet démesuré : photographier en couleur tous les peuples de la planète, afin qu'ils apprennent à mieux se comprendre et qu'advienne ainsi la paix universelle. Il baptise son entreprise : Archives de la Planète. Et envoie autour du monde des équipes de photographes qui vont utiliser le tout nouveau procédé de l'autochrome, seul moyen, à l'époque, de prendre des photos en couleurs réelles. Cette immense collection de 72000 autochromes aux couleurs si subtiles reste unique au monde. Nombre des 376 superbes photographies publiées ici sont inédites. -4è- Biographie de l'auteur : David Okuefuna est le producteur de la série télévisée The Wonderful World of Albert Kahn. Depuis qu'il a rejoint la BBC en 1997, il a travaillé sur de nombreux documentaires. David est né à Liverpool, il a fait ses études de politique et de philosophie à l'université de Manchester et il est diplômé du collège Goldsmith à Londres. Ceci est son premier ouvrage. -présentation de l'éditeur- "
2. Henri Bergson Albert Kahn : Correspondances
Sophie Coeuré
Le Philosophe fut son "répétiteur" et ami ...
3. Souvenirs d'enfance
Rabindranath Tagore
3.89★ (49)

L'un des nombreux et prestigieux invités d'Albert-Kahn ...
4. L'Alsace d'Albert Kahn : Premières photos couleurs, 1917-1921
Vladimir Vasak
5.00★ (3)

"Entre 1917 et 1921, un petit groupe d'opérateurs de prise de vues ont arpenté l'Alsace, territoire -avec la Moselle- tout juste repris à l'Allemagne au terme de la Première Guerre mondiale. Miracle d'une technologie encore balbutiante, ils nous ont laissé un témoignage en couleur de cette période exceptionnelle ! Ces premières photos en couleurs, des autochromes, avaient été réalisées grâce au soutien du banquier Albert Kahn, un Alsacien installé à Paris après la perte de l'Alsace et de la Lorraine en 1870."
5. Albert Kahn et le Japon: Confluences : espace Albert Kahn jusqu'au 31 janvier 1991
Musée Départemental Albert Kahn - Hauts-de-Seine
4.00★ (3)

"« Je suis allé à deux reprises au Japon ; j’aime tout particulièrement ce pays et c’est pour cela que j’ai voulu poser ici près de ma demeure, un coin de la terre japonaise. Ma nature a de grandes affinités avec la sensibilité des Japonais et j’apprécie tellement le calme et la douceur de leur façon de vivre. C’est peut-être aussi pour retrouver cette atmosphère qui m’est si familière que j’ai voulu vivre parmi les fleurs et les arbres du Japon » Albert Kahn interviewé pour la revue France-Japon, 15 Août 1938. "Un mécène japonisant" En 1906, Albert Kahn fonde les bourses Autour du Monde au Japon qui seront attribuées dès 1907. Parmi les 18 lauréats beaucoup s’illustrèrent par la suite dans l’histoire intellectuelle ou politique de leur pays. On compte, entre autres, six professeurs de droit, trois professeurs d’économie politique, deux professeurs d’histoire du Japon, deux de pédagogie, un professeur de sciences religieuses, un professeur de statistiques et un professeur de littérature chinoise. Le Prince Hirohito, à l’époque héritier du trône, effectue pendant l’été 1924 une visite à Weitbruch, en Alsace, en compagnie d’Albert Kahn. Le futur empereur veut connaître la vie d’un petit village d’Alsace. Quant à la princesse, elle s’intéresse à l’école communale. Ils vont aussi à Vittel et à Saverne. La Société Autour du Monde semble être elle aussi marquée par l’attachement d’Albert Kahn pour le Japon. De nombreuses grandes personnalités japonaises ou japonisantes en sont membres ou invitées. Parmi les français amoureux du Japon, on trouve Paul Claudel, ambassadeur de France à Tokyo de 1921 à 1927, invité en 1921 ou Louis Gonse, historien de l’art, rédacteur en chef de la Gazette des Beaux-Arts, l’un des premiers grands collectionneurs d’art japonais, invité en 1913 et 1916."
7. Villages et Villageois au Tonkin
Nicole Louis-Hénard
"Au Sommaire : - Préface - Introduction - Le paysage du delta tonkinois - Le village - Les notables - Les études traditionnelles - Les examens traditionnels - Le génie tutélaire - Les croyances - Le têt - Le théâtre au village - Le bétel - La vie quotidienne : - Le riz - La pêche en eau douce - La cueillette du liseron d'eau - Le marché - Les vêtements et la parure. - Bibliographie."
8. Albert Kahn, les jardins d'une idée
Pascal de Blignières
4.00★ (3)

"Les jardins d'Albert Kahn situés à Boulogne-Billancourt, qui sont une évocation des voyages de son créateur en Asie, montrent une étonnante mosaïque de paysages. C'est dans ce va-et-vient entre une flânerie interrogative dans les allées et la construction du rêve que se tisse cet ouvrage"
9. Les jardins Albert Kahn
Jacques de Givry
4.07★ (12)

le 3 novembre 2014.... je finis de rédiger un "billet" sur ce très beau livre de photographies ...----Nouvelle édition de l?ouvrage Jardin Albert-Kahn (La première édition date de 2004) . Au sommaire, les nouvelles photographies de Jacques de Givry dessinent toute la beauté du jardin au fil des saisons.
Commenter  J’apprécie          222

Ils ont apprécié cette liste




{* *}