Critique de BiblioJoy

Un récit à la manière d'un conte poétique.

"Les enfants sont toujours les oubliés d'une histoire"...
Alors dans un hameau des Cévennes, entre la montagne et la rivière, les pierres ont décidé de raconter ces enfants.
S'adapter est donc le récit de ces pierres, immuables témoins depuis des temps anciens.

"Les adultes nous utilisent, les enfants nous détournent. C'est pourquoi nous leur sommes profondément attachées. C'est une question de gratitude. Nous leur devons ce récit [...]"

Avec beauté, authenticité, et subtilité, nous découvrons les sentiments d'une fratrie transformée à tout jamais par l'arrivée d'un troisième enfant.
L'enfant est différent, inadapté, handicapé.
Alors il s'agira pour la famille de s'adapter à cet enfant à la très courte espérance de vie.
Et chacun l'exprimera à sa façon, puisant sa ressource comme il peut.
Ce cheminement est plein de sensibilité, sans jamais être larmoyant.

Des enfances bouleversées.
Une fratrie avec l'aîné, la cadette, et le dernier avec des réactions et des ressentis différents, propres à chacun, avec sa place dans la fratrie, mais témoignant de liens indéfectibles avec l'enfant.
Un chamboulement, une métamorphose, dans l'histoire de cette famille profondément unie.

Dans le roman, la nature et le sensoriel se mêlent aux sentiments et aux émotions.
C'est magnifique et très touchant.

C'est lumineux, avec beaucoup de douceur et d'amour.