Critique de Karo_plumette

En tant que fan d'Anne Rice, du mythe des Vampires et de noirceur, je ne pouvais passer à côté de cette sortie. Je me suis motivée à le lire pour le #pumpkinautumnchallenge2022 en lecture commune pour dévorer cette brique de 970 pages.

J'ai eu grand plaisir à découvrir l'univers sombre que nous propose @misterkristoff dominé pas des Vampires machiavéliques suite à l'atténuation du soleil, leur permettant d'avoir une emprise sur les hommes de jour comme de nuit. Nous découvrons ce monde au travers de l'entretien de Gabriel de Léon, un tueur de vampire emprisonné pour avoir assassiné le roi des Vampires, avec un historien vampire qui a pour charge d'écrire et d'illustrer comment Gabriel en est venu à ce résultat. Malgré un monologue de Gabriel, le récit est riche en dialogues, personnages et descriptions nous plongeant à coeur perdu dans son histoire.

Les chapitres ne sont pas très longs mais le rythme de l'histoire, le plein d'actions et de rebondissements nous donnent envie de tourner de plus en plus de pages. Cet univers est également dirigé par la religion ayant énormément de points communs avec le catholicisme mais qui a finalement pour principal motif de véhiculer un message d'espoir et l'importance de croire en quelque chose, quelle qu'elle soit. le récit richement illustré ajoute une plus-value très intéressante qui concorde parfaitement avec les descriptions parallèles à tel point que par moment on est en attente, on aimerait en avoir plus.

Le seul bémol que j'ai est sur la vulgarité qui est pour moi en excès sur les 200 premières pages et c'est dommage. Je conçois que cela concorde avec le personnage de Gabriel pour son côté colérique, orgueilleux et sanguin et cela ne me dérange pas, mais par endroit, c'était trop avec cette impression que ce soit posé là pour accentuer le trait sans rien apporter de plus. Fort heureusement, cette impression est atténuée par la suite.

Que dire de plus à part que je suis triste de ne plus avoir l'histoire de Gabriel à lire le soir et que j'attends la suite avec impatience ?