Critique de diamelee

L'écologie est à l'ordre du jour, à notre époque. Qui ne rêve pas de sauver la planète pour le monde de demain? Une des solutions est le compost. Une solution qui permet d'écouler moins de déchets. Elle consiste à mettre dans un contenant, tout en les mélangeant, des pelures ou des restes de fruits et légumes, entre autres. Ces derniers, en se désintégrant, vont devenir un engrais qui fera le bonheur des plantes et des vers de terre. C'est ce dont nous parle Charlotte. Son monde a une grande utilité et joue un rôle décisif pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Charlotte est un ver de terre qui vit dans un grand jardin. Comment vit-elle? Aime-t-elle sa maison? Elle est malheureuse car elle ne sait pas à quoi elle sert, dans ce jardin, contrairement à ses amis et voisins insectes qui y ont tous un rôle bien défini. Ils le jouent à la perfection. Quel est le rôle de Charlotte dans le jardin qui l'entoure? le découvrira-t-elle un jour? Pour le moment, elle pense n'avoir aucun don. Est-ce vrai? Alors, elle se promène dans le jardin. Plutôt, sous terre, dans le jardin. Elle réfléchit à tout ce qui l'entoure. A ce monde où un magicien semble avoir donné un rôle à jouer à tout le monde, sauf à elle. Elle a un rôle important, mais, elle ne sait pas encore lequel.

Cet un album pour enfant de cinq ans est un hommage à la nature et à ses merveilles. le rôle de chaque insecte y est simplement présenté. de plus, l'auteur explique ce qui compose le compost et, surtout ce qu'il ne faut pas y ajouter. La couverture est cartonnée. Ce qui facilite la prise en mains des très jeunes lecteurs. Les croquis sont magnifiques. Leur simplicité parle aux enfants. Les dessins sont très réalistes et accompagnés de petits textes. A la fin du livre, l'enfant trouvera des explications très utiles sur le compost. Ainsi, avec ses parents, sa famille, son école, il pourra en fabriquer. Il aura, ainsi, le bon réflex pour l'avenir. Et, qui sait, peut-être comprendra-t-il mieux le rôle de son amie Charlotte.