Katarína Viard (Traducteur)
Hélium (07/09/2022)
4.3/5   5 notes
Charlotte, le ver de terre, se demande ce qu'elle peut faire dans le jardin. Mais un jour elle réalise que se déplacer sous terre en creusant des tunnels a une véritable utilité... Avec l'histoire de Charlotte, suivie de quelques notions documentaires et pratiques, le compost n'aura plus de secret pour les petits jardiniers de la planète !
Que lire après Charlotte, la reine du compostVoir plus
L'écologie est à l'ordre du jour, à notre époque. Qui ne rêve pas de sauver la planète pour le monde de demain? Une des solutions est le compost. Une solution qui permet d'écouler moins de déchets. Elle consiste à mettre dans un contenant, tout en les mélangeant, des pelures ou des restes de fruits et légumes, entre autres. Ces derniers, en se désintégrant, vont devenir un engrais qui fera le bonheur des plantes et des vers de terre. C'est ce dont nous parle Charlotte. Son monde a une grande utilité et joue un rôle décisif pour la lutte contre le réchauffement climatique.

Charlotte est un ver de terre qui vit dans un grand jardin. Comment vit-elle? Aime-t-elle sa maison? Elle est malheureuse car elle ne sait pas à quoi elle sert, dans ce jardin, contrairement à ses amis et voisins insectes qui y ont tous un rôle bien défini. Ils le jouent à la perfection. Quel est le rôle de Charlotte dans le jardin qui l'entoure? le découvrira-t-elle un jour? Pour le moment, elle pense n'avoir aucun don. Est-ce vrai? Alors, elle se promène dans le jardin. Plutôt, sous terre, dans le jardin. Elle réfléchit à tout ce qui l'entoure. A ce monde où un magicien semble avoir donné un rôle à jouer à tout le monde, sauf à elle. Elle a un rôle important, mais, elle ne sait pas encore lequel.

Cet un album pour enfant de cinq ans est un hommage à la nature et à ses merveilles. le rôle de chaque insecte y est simplement présenté. de plus, l'auteur explique ce qui compose le compost et, surtout ce qu'il ne faut pas y ajouter. La couverture est cartonnée. Ce qui facilite la prise en mains des très jeunes lecteurs. Les croquis sont magnifiques. Leur simplicité parle aux enfants. Les dessins sont très réalistes et accompagnés de petits textes. A la fin du livre, l'enfant trouvera des explications très utiles sur le compost. Ainsi, avec ses parents, sa famille, son école, il pourra en fabriquer. Il aura, ainsi, le bon réflex pour l'avenir. Et, qui sait, peut-être comprendra-t-il mieux le rôle de son amie Charlotte.
De l'utilité des vers.

Charlotte est un joli ver de terre rose. Elle vit principalement dans le sol où elle creuse des galeries.

Elle s'interroge sur son utilité et pour cela, elle se compare aux autres insectes qu'elle connaît. Chacun semble avoir trouvé sa place dans l'écosystème, sauf elle.

Car Charlotte ne peut pas faire comme ses amis. Certains ont des ailes, d'autres une force physique ou encore, musiciens.

Pour trouver ses propres spécificités, le ver de terre va devoir s'observer et comprendre son rôle dans le milieu...

Un joli album aux belles illustrations douces. Il évoque principalement le sens de nos actions et la nécessité de se connaître pour comprendre notre fonction sur Terre.

La question du compost est abordée dans la seconde partie de l'ouvrage, plus documentaire. Il permet de savoir comment fonctionne un composteur et offre un mode d'emploi. Ce qui permet aussi de reparler du ver !
Un livre choisi par ma 10 ans. Un livre très bien choisi par ma 10 ans ! En le regardant rapidement, je me suis dit “oui bon, on verra”. Puis je l'ai ouvert, j'ai lu les premiers mots, et j'ai compris tout de suite qu'on avait ici un livre fabuleux ! Une histoire touchante dans laquelle on rentre tout de suite, des illustrations toutes douces qui ne manquent pas de détails, un côté instructif qui ne gêne en rien l'histoire et est très bien amené, puis des explications plus précises et complètes en fin d'ouvrage, très bien apportées aussi. Un très très chouette livre que je classe dans mes coups de coeur !

Charlotte vit dans le compost au fond du jardin, c'est un ver de terre ! Un jour, elle ne se sent pas bien ; tous ses amis ont un don, mais elle, elle ne sert à rien… Elle parcourt le jardin à la recherche de ce qu'elle pourrait faire d'aussi bien que les autres animaux qui sont autour d'elle. Puis soudain, elle se rend compte qu'en se baladant ainsi, elle a créé un long tunnel. le voilà son don : aérer et fertiliser le sol !
Lien : https://maaademoisellea.blog..
Cet album slovaque met en scène la vie des insectes et leur utilité, notamment de Charlotte le ver-de-terre, dans le cycle des plantes et de la nature.
J'ai beaucoup aimé le graphisme très joyeux de l'autrice. Les dons doux, légèrement surannés, et les animaux humanisés donnent à l'ensemble un côté enfantin tout en prodiguant un joli message.
Le livre finit sur 3 pages documentaires expliquant clairement l'usage du composte et sa réalisation pour un jardin plus respectueux de l'environnement et des petites bêtes qui le compose.
Lien : http://boumabib.fr

Plutôt que de rester chez elle à se lamenter, Charlotte décide d'explorer le jardin pour découvrir sa vocation.