Critique de peggyvanderhispallie

Mon avis: c'est la couverture ( et non le titre lol ) qui m'a attiré, voyant les coeurs et trèfles je me suis dis cool un histoire en lien avec le poker. C'est un univers que je ne connais pas alors je suis très curieux. Cependant mon cerveau n'avait pas vraiment capté ce qu'était ce gros rond blanc avec traits ( quel cruche ) maintenant après avoir lu le livre ça me semble tellement évident.
L'écriture de cette histoire est speciale entre l'humour et le fait qu'on a aucune idée comment le personnage principal s'appelle c'est pas un style commun.
Du coup on va appeler le personnage MonsieurX, on passe environ 30 années en sa compagnie. Il m'a fait penser a ma fille avec la phrase: j'ai rêvé de gagner de l'argent sans effort et en faisant ce que j'aimais. Mais qu'est-ce j'aimais au juste. de nos jours les jeunes ont le même esprit et de vouloir gagner vite et beaucoup sans faire d'effort semble sortir tout droit de sa bouche .
A part son amitié avec Fred, rien n'est très stable ni durable. Jusque au jour que son ami Fred, lui présente son oncle Youri. La il y a une vrai connection qui se passe et la vie de MonsieurX va finalement prendre un sens.
Extrait: J'avais le fort sentiment d'en avoir compris les arcanes et les astuces. Les mises, les relances, les "passe" et le bluff m'étaient devenus familiers et je venais de comprendre que les cartes n'étaient qu'un outil pou échanger des jetons, ...
L'auteur nous ballade entre différents pays et également les tournois de poker qui apportent des grosses sommes d'argent. On découvre également d'autres personnages dont MonsieurX va se rapprocher comme Tacha, Yéléna, La petite lionne ect.
Et d'autres personnages qui sont pour lui simplement des pions ou des infecte humains comme Ivan et ses deux accolites ( ceux la, l'auteur donne tout les noms de la terre ). Dès personnages qui ne mérite pas l'attention et respect de MonsieurX mais il fait confiance à Youri et côtoie ce genre d'espèces.
MonsieurX manque pourtant également de respect à la femme qu'il aime, lui cachant son lourd secret. le père de la femme, Youri, la embarquer dans cette panade. Ironiquement, c'est à ce moment là, où il a trouver sa place.
Il sait maintenant en quoi il est bon: le poker et son jouet préféré ( le moslim excuse plutôt russe: le Mosin ). Il a une confiance aveugle dans Youri qu'il appelle désormais son ours. Youri est son confident, son ami, son partenaire, son père, son beau-père.
Un jour, ils rentrent tout les deux chez MonsieurX et l'ascenseur de l'immeuble est plein de sang, et la tout s'écroule....On ne dis pas non à la prada ( qu'on soit homme ou femme mdr )
Extrait: Il y avait sur le sol une tache de sang un peu plus large avec au centre, une boucle d'oreille que j'ai tout de suite reconnue.......
A partir de la, MonsieurX et papy ours ne seront plus jamais les mêmes.
L'auteur continue à nous embarquer dans leurs vie brisé pendant plusieurs années jusque à la fin de l'histoire qui a pour but une toute dernière mission
Mais la encore un retournement de situation et je ferme mes yeux un instant. Je sens également les effluves du parfum de la jeune femme rousse et la je m'effondre mentalement car j'ai compris: la main, la tache c'est la lionne de MonsieurX.
Ses dernières pages m'ont bousculer, je se suis vider en ferment ce livre. Jai suis fatigué, j'ai froid et j'ai besoin d'une couverture ( Et oui deux couverture ça fait la paire 🤣🤣 )