AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ClaireLapuyadeAndriot


-Musique, amour et montagnes russes-

Dans la vie, il faut faire des choix. Choisir des études, puis choisir un métier. Choisir ses amis. Choisir la personne qui nous accompagnera quelques années ou toute une vie. Choisir la ville dans laquelle on va vivre, la voiture dans laquelle on va rouler… La vie n'est qu'une succession de choix et de conséquences de ces choix.
Être constamment à la recherche du meilleur angle de trajectoire pour atteindre le bonheur, être sans cesse dans l'optique d'une vie meilleure, c'est aussi prendre des risques…

« La Couverture », comme un journal de bord, nous entraîne dans la biographie d'un narrateur dont on ignore le nom. L'As de Pique (ainsi surnommé par mes soins 😎 ♠️), né en 1969, fils unique d'un père médecin et d'une mère enseignante, nous retrace SES choix, émaillés d'inévitables questionnements, de ses motivations, de ses remises en questions, de ses bonheurs et de ses tragédies.
Il faut dire que notre As de Pique est un personnage atypique qui, « ayant toujours rêvé de gagner de l'argent sans effort », et après avoir tenter diverses activités trop chronophages à son goût, se trouve, à la sortie de l'armée, un don pour les cartes et pour le tir à distance.
Tout lui sourit, sa couverture de joueur de poker professionnel non seulement lui apporte fortune, mais lui permet également de se « fondre dans la masse et observer », lui offrant la discrétion et la patience nécessaire à son métier de tueur à gage.

Mais « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »… « T'inquiète, le péril arrive ! »

Car on ne joue pas impunément avec la chance, surtout lorsqu'on travaille pour « La Pravda », une organisation russe impitoyable.
Un refus à son encontre, même motivé par une lueur d'humanité, peut avoir des conséquences dévastatrices !…

Coup de coeur pour ce récit déroutant où l'on suit, des années 80 à nos jours l'évolution de notre héros principal, embarqué dans une vie qui le dépasse jusqu'à ce qu'il pense en prendre le contrôle.
C'est un vrai show qui nous diffuse adrénaline et émotions diverses en rythme avec les musiques chères à l'auteur, avec des références cinématographiques (chères au mien, de coeur 😝), le tout calé sur les événements de ces trente dernières années.
J'ai adoré ce plongeon dans nos souvenirs communs, de la chute du mur de Berlin, en passant par la finale de la coupe du monde de football 1998 (dont je n'ai pas profité, enceinte jusqu'aux trous de nez), jusqu'au passage à l'an 2000 (dont je n'ai pas profité, enceinte jusqu'aux trous de nez (ben si encore !)) et au tragique 9-11…
La plume fluide de CED nous hypnotise et se permet de nous apostropher, une interaction avec le lecteur qui décuple notre implication)). Les personnages sont attachants (pas tous, faut pas déconner hein…y en a un aux sobriquets aussi nombreux que péjoratifs… mais gare, je m'égare🤣). Plus les pages défilent et plus on tremble pour l'As de Pique, son vieux complice et leurs proches.

Vif, piquant, intelligent et bourré d'humour, ne passez pas à côté de ce thriller aussi différent que fascinant : un thriller tricoté avec dextérité, un fil d'art qui ferait pâlir Phildar, un fil d'art que je vais m'empresser de suivre, tirer la couverture à moi jusqu'à « Paire et Fille », suite de l'histoire que je brûle de commencer depuis qu'à la fin du tome 1 de battre Mon Coeur s'est arrêté !!!

Voilà, suivez mon conseil, venez vibrer tout en revisitant votre stock de vieilles expressions françaises avec CED, servez-vous un verre de vodka (il semble que ce soit le remède à tout)), et Gorko ! Vous m'en direz des nouvelles ♥️.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}