Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Compositrice de musique de films, Alex décide de quitter Paris et ses précieux amis, Jacques et Margot, pour s'installer dans le Finistère. À 45 ans, la ville ne l'enchante plus et les bruits constants de ses voisins d'appartement l'épuisent. Alex pose son sac à dos dans une maison choisie sur photo, et se crée un nouveau quotidien plus reposant, prenant alors le temps de penser à tout ce qu'elle a vécu jusque-là et à ce qu'elle souhaite faire désormais de sa vie.
Si Les Insolents tourne autour de la figure d'Alex, singulière et décidée, une constellation d'autres personnages gravite autour d'elle. Alors qu'Alex part au bord de la mer, nous découvrons les parts d'ombre de Margot et Jacques, restés à Paris, ainsi que la trajectoire de Léo, un jeune homme qu'elle croise sur la plage lors d'une balade solitaire. Malgré leurs blessures, leurs espoirs déçus et leurs angoisses, tous ces êtres forment ensemble une galerie attachante qui attire la sympathie du lecteur.
Par une écriture apaisée et enveloppante, Ann Scott s'éloigne de la fureur du monde, comme un pied de nez à notre époque où tout va trop vite. Son roman, prix Renaudot 2023, se lit comme une invitation à prendre le large.