Critique de Gwen21

Gwen21
02 décembre 2017
Voici "Les cocottes", un polar vintage qui renouvelle le genre créé par Sir Arthur Conan Doyle et Maurice Leblanc - entre autres.

Dans le Paris de l'entre-deux-guerres, Simon, détective privé, assiste le Commissaire Achille, alias Canard, à démêler l'écheveau d'une enquête complexe, dans le milieu sulfureux et trouble des demi-mondaines, ces courtisanes qui au XIXème siècle et jusqu'à la Grande Guerre, constituèrent un cercle à part entière, entre bourgeoisie, grands de ce monde et plèbe.

Ce roman, second opus d'une série mais qui peut se lire indépendamment des autres tomes, possède presque autant de qualités que de défauts. Parmi ses atouts, le style qui se développe avec adresse (et de rares maladresses) dans le registre de l'argot parisien et stéphanois (Simon est originaire de Saint-Etienne comme l'auteure). Le phrasé parlé est très enlevé, assurant un bon rythme. L'humour est quasi omniprésent malgré la noirceur du propos et les meurtres qui se succèdent. Une atmosphère bien rendue du Paris des années 20.

Hélas, ces points positifs ne peuvent complètement occulter les points négatifs : quelques longueurs, quelques lourdeurs (comme l'attachement trop marqué de l'auteure à Saint-Etienne qui se révèle dans des descriptions ou des dialogues qui relèvent davantage du Guide du Routard que d'un polar), une enquête trop complexe et qui implique beaucoup, mais alors beaucoup trop de personnages principaux ou secondaires, un dénouement à la Hercule Poirot (façon "tout le monde assis en rond, on vous explique tout de A à Z") un peu facile après tant de noeuds au cerveau, enfin une intrigue tirée par les cheveux qui noie l'attention et l'intérêt du lecteur qui ne s'y retrouve plus du tout.

Je retiendrai donc davantage la saveur de la langue et l'originalité du sujet que son traitement.

Côté édition, on trouve hélas un grand nombre de circonstances aggravantes : une police minuscule qui nécessite pour le moins la loupe de Sherlock Holmes, un texte bourré de coquilles, d'erreurs de ponctuation ou de fautes orthographe, une couverture au design pas très glamour, enfin, le pelliculage de ladite couverture qui vous reste entre les mains.

Challenge Petit Bac 2017 - 2018
Challenge PLUMES FEMININES 2017