Critique de fguer1

Pétronille n'en peut plus. Courses, repas, devoirs, chaussettes sales… Entre un mari absorbé par le travail, des enfants exigeants et le perfectionnisme qui la pousse à donner toujours plus, elle craque. Partie sur un coup de tête, elle roule jusqu'à la panne conjointe d'essence, de portable et de désir.
Panne sèche en rase campagne, belle allégorie de ce qu'est devenue sa vie.
Mais tout n'est pas perdu puisque surgit Jeanne, une octogénaire échevelée, rompue aux sauvetages en tous genres. Dans sa drôle de baraque ouverte aux quatre vents, elle en a vu défiler des égarés, exilés, cabossés de la vie. Au nombre desquels Brigitte, dite La Molotov, revenue de toutes les luttes et pas décidée à décrocher malgré son âge avancé et son bras dans le plâtre. La Molotov a une obsession : faire fuir les margoulins du « bien-être » qui privatisent sa campagne en organisant des stages de jeûne pour gogos friqués dans la ferme d'à-côté. Autant le dire, ses méthodes n'ont rien de diplomatiques.

D'abord sidérée par ces étranges sorcières, Pétronille se pose pour méditer sur ce qui l'entrave. Doit-elle changer de vie ? Prolonger l'absence pour se faire entendre des siens ? Se résigner à la servitude infinie dans laquelle elle s'est fourvoyée ou lutter contre le conditionnement de son sexe ? Mais comment distinguer son désir dans le magma des habitudes ?

On l'aura compris, sous couvert de réfléchir à l'épuisement maternel, Les 2Freds nous livrent un joli roman féministe. Une histoire écrite à quatre mains par un duo d'autrices qui ne manquent ni de fantaisie, ni d'humour.

Lien : https://francoiseguerin.word..