En voilà un contemporain hyper sympathique ! Lorsque Pétronille part de chez elle, sur un coup de tête, après un énième sentiment d'infériorité fasse aux siens, elle tombe en panne au milieu de nulle part. Et le destin va la mettre sur la route de Jeanne, vieille dame dynamique qui tient un lieu d'accueil pour les âmes en détresse… Cette rencontre va changer leur vie, ainsi que celles d'une pléiade de personnages…Et je suis ressortie terriblement touché par cette histoire.

Déjà, parlons du ton. Je l'ai trouvé drôle, décapant et en même temps, touchant, subtil et rempli de réflexions de vie. Les thématiques abordées sont intéressantes et j'ai particulièrement aimé le chemin que va faire Pétronille. Les liens tissés, également, m'ont touchée. Chaque personnage a son importance et apporte de l'ancrage, du bonheur et de l'espoir dans la vie de l'autre. La méthode Molotov est un roman plus profond qu'il n'y paraît. Un feel-good comme j'aime en lire. Un souffle de réflexion dans un écrin léger et hyper sympathique à lire. ⠀

Bref, une très chouette découverte, que je recommande ! ⠀
COUP DE COEUR pour ce COCKTAIL EXPLOSIF ! 💥❤

Après une remarque de trop, Pétronille qui n'en peut plus, prend sa Mini et part sans aucun itinéraire, mais avec la ferme volonté de quitter son quotidien de mère au foyer qui l'emprisonne. Elle roule, roule,... chante à tue tête et bam! C'est la panne sèche au milieu de nulle part...
Jeanne tient un drôle de refuge à proximité de Troulou. C'est un lieu d'accueil pour les âmes en détresse ou vit aussi La Molotov et son corbeau. Depuis la mort de sa compagne, la vie de Jeanne a perdu bien de sa saveur. Mais un beau jour, en rentrant chez elle, elle tombe sur Pétronille...

Whaou ! Jamais je n'aurais imaginé être aussi touchée par ce roman. 💫
C'est bien simple, il a tout: des personnages hauts en couleur, une plume piquante et drôle, des passages légers et d'autres beaucoup plus profonds, une morale fracassante pleine de vérité... (et tant d'autres choses encore!)

La méthode Molotov, est une de ces méthodes qui n'admet pas de détours. Pétronille, la quadra veut donner une bonne leçon à son mari et lui faire réaliser à quel point la charge mentale constante qu'elle subit l'écrase...

La méthode Molotov c'est un refuge en pleine campagne qui jadis accueillait des réfugiés, ou des personnes traquées. Jeanne, octogénaire bourrue veille au grain, d'ailleurs, la règle de vie n°1 est très claire: "Mets la main à la pâte mais ne traîne pas dans mes pattes". Mais sous cette carapace, beaucoup de tendresse... Et il se pourrait bien que l'escalade de Pétronille dure plus longtemps que prévu !

Sous Les 2 Freds se cache Frédérique le Romancer et Frédérique Martin. Un récit incroyable écrit à quatre mains.
Un cocktail de bonne humeur, une explosion de saveurs, un pur régal criant de vérité !
Un immense coup de coeur que je ne peux que vous recommander ! ❤

J'espère que vous êtes tentés? 😇

La méthode Molotov
Pétronille commence à se lasser de devoir s'occuper de tout à la maison, entre son mari qui passe son temps au boulot, et les taches ménagères et administratives qui ne cessent de s'accumuler 😩
Alors, elle décide de prendre la voiture et de partir faire un tour. Mais, sans le savoir, elle tombe en panne et se perd en pleine campagne 🌳
Une vieille dame loufoque, Jeanne, la recueille dans son Refuge à quelques pas d'ici. Elle fera la rencontre de Molotov, une excentrique avec son oiseau 🦅, Bassem, un clandestin ou encore Pierre, le gentil médecin 👨🏼‍⚕️
Elle se prend d'attache pour le lieu et ses habitants, un refuge perdu, où internet est le dernier des soucis des habitants.
Son mari, s'inquiète et se demande ce qu'il a bien pu faire de mal. Laissant ses enfants sans réponse..
Un roman frais, avec des personnages atypiques, qu'on apprend à connaître au fil des pages, et qui ont tous un passé lourd, dans ce refuge où chacun a ses petits secrets 🤫
En pleine campagne, sans internet, prenez une réelle pause hors du temps, et savourez ce que la nature et la richesse des habitants a à vous apporter. 🌬
Avec des thèmes importants comme la charge mentale, la déconnexion, mais surtout la reconnection 💛
Alors, prêts pour une escale au Refuge de Jeanne ? 🏡
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cela faisait déjà un moment que ce roman trainait dans ma PAL et j'ai vraiment bien fait de l'en sortir. Si vous cherchez un roman drôle et émouvant, je pense que j'ai ce qu'il vous faut.

Pétronille a une vie de famille bien remplie et très peu de reconnaissance de la part de son mari et de ses deux enfants. Après une énième remarque désagréable de son époux, elle décide sur un coup de tête de prendre le large et advienne que pourra. Sans vraiment le vouloir, elle va débarquer « au refuge », un lieu géré par Jeanne et qui accueille temporairement des gens en difficulté.

Quand Pétronille débarque, Jeanne ne vit pas seule, elle est accompagnée de Bassem (je vous laisse le découvrir) et d'un autre personnage haut en couleur, La Molotov. Entre Jeanne et La Molotov, amies depuis de nombreuses années, c'est l'amour et la guerre qui se font concurrence. Elles m'ont fait mourir de rire.

Attention, ce roman n'est pas que drôle, il est aussi très profond et les thématiques abordées par ces deux autrices peuvent toutes nous concerner. A travers cette fuite en avant, Pétronille souhaite montrer à son cher et tendre que la charge mentale à laquelle elle doit faire face au quotidien est devenue vraiment trop lourde pour elle. Il doit réagir et faire sa part du travail et elle n'acceptera de revenir que s'il prend vraiment conscience de son mal-être.

J'ai vraiment passé un très chouette moment de lecture en compagnie de ces trois femmes qui ont su parler à mon coeur. Elles vont s'apporter beaucoup les unes aux autres et je me verrais bien, moi aussi, passer un petit moment au sein de ce refuge avec comme seule compagnie les oiseaux et la campagne environnante.
Lire la dernière page et se dire que c'était drôlement bien ces quelques soirées passées avec Pétronille, Jeanne et la Molotov.C'est doux, c'est drôle, on a envie de savoir comment tout ça va se terminer.Une très jolie histoire de femmes dans laquelle on se retrouve forcément un peu, une bien jolie respiration : j'ai adoré, merci les 2Freds!
Il y a de la fraîcheur, de l'énergie, de la bonne humeur et beaucoup de tendresse dans ce livre.
Je ne sais pas ce qu'est la grande littérature par rapport à la petite, moi je me souviendrai de la méthode Molotov pour ses personnages attachants, pour ce refuge qui donne bien envie d'y passer quelque temps à l'écart du monde et aussi pour ces histoires de femmes dans lesquelles on se reconnaît forcément un peu.
J'attends avec impatience le prochain roman des 2 Fred.
Joli roman. La plume est simple donc très plaisante à lire. J'ai adoré les personnages tous plus originaux les uns que les autres mais surtout très touchants. J'ai eu du mal à rester dans l'histoire à la moitié du livre car je trouvais que cela tournait un peu en rond. La fin du livre est, quand à elle, très touchante et je l'ai adoré ! Même si je m'attendais quelque peu à cette fin je suis ravie !
Pétronille n'en peut plus. Courses, repas, devoirs, chaussettes sales… Entre un mari absorbé par le travail, des enfants exigeants et le perfectionnisme qui la pousse à donner toujours plus, elle craque. Partie sur un coup de tête, elle roule jusqu'à la panne conjointe d'essence, de portable et de désir.
Panne sèche en rase campagne, belle allégorie de ce qu'est devenue sa vie.
Mais tout n'est pas perdu puisque surgit Jeanne, une octogénaire échevelée, rompue aux sauvetages en tous genres. Dans sa drôle de baraque ouverte aux quatre vents, elle en a vu défiler des égarés, exilés, cabossés de la vie. Au nombre desquels Brigitte, dite La Molotov, revenue de toutes les luttes et pas décidée à décrocher malgré son âge avancé et son bras dans le plâtre. La Molotov a une obsession : faire fuir les margoulins du « bien-être » qui privatisent sa campagne en organisant des stages de jeûne pour gogos friqués dans la ferme d'à-côté. Autant le dire, ses méthodes n'ont rien de diplomatiques.

D'abord sidérée par ces étranges sorcières, Pétronille se pose pour méditer sur ce qui l'entrave. Doit-elle changer de vie ? Prolonger l'absence pour se faire entendre des siens ? Se résigner à la servitude infinie dans laquelle elle s'est fourvoyée ou lutter contre le conditionnement de son sexe ? Mais comment distinguer son désir dans le magma des habitudes ?

On l'aura compris, sous couvert de réfléchir à l'épuisement maternel, Les 2Freds nous livrent un joli roman féministe. Une histoire écrite à quatre mains par un duo d'autrices qui ne manquent ni de fantaisie, ni d'humour.

Lien : https://francoiseguerin.word..
Il a suffit d'une remarque, celle de trop comme la goutte d'eau qui a fait débordé le vase déjà bien plein de Pétronille. Alors elle est partie… Elle a pris sa voiture, et en musique elle s'est enfuit pour échapper à son quotidien, à son mari et à ses enfants. Elle a roulé, roulé… Jusqu'au Refuge où l'attendait une ribambelle de personnages incroyables.

Ce roman, c'est une bouffée d'air de la campagne, une tempête de bonne humeur et de tendresse.
Des personnages hauts en couleur, des rencontres explosives, une histoire à la fois touchante et pétillante. Une bonne dose d'humour parsemée d'amour et de bienveillance.
Si l'écriture se veut drôle et légère, le fond est plus profond et apporte une réflexion sur la vie, sur les liens que l'on tisse avec les gens que l'on rencontre, sur nos aspirations réelles et profondes. Ne pas s'oublier soi-même.

Un roman écrit à quatre mains par Frédérique le Romancer et Frédérique Martin. Ces deux Freds nous servent une histoire comme on les aime, de celles avec un grain de folie qui donne le sourire et fait du bien !
Lien : https://entredeuxpagesfr.wor..