Critique de Mariellepassionlivres

Cela faisait déjà un moment que ce roman trainait dans ma PAL et j'ai vraiment bien fait de l'en sortir. Si vous cherchez un roman drôle et émouvant, je pense que j'ai ce qu'il vous faut.

Pétronille a une vie de famille bien remplie et très peu de reconnaissance de la part de son mari et de ses deux enfants. Après une énième remarque désagréable de son époux, elle décide sur un coup de tête de prendre le large et advienne que pourra. Sans vraiment le vouloir, elle va débarquer « au refuge », un lieu géré par Jeanne et qui accueille temporairement des gens en difficulté.

Quand Pétronille débarque, Jeanne ne vit pas seule, elle est accompagnée de Bassem (je vous laisse le découvrir) et d'un autre personnage haut en couleur, La Molotov. Entre Jeanne et La Molotov, amies depuis de nombreuses années, c'est l'amour et la guerre qui se font concurrence. Elles m'ont fait mourir de rire.

Attention, ce roman n'est pas que drôle, il est aussi très profond et les thématiques abordées par ces deux autrices peuvent toutes nous concerner. A travers cette fuite en avant, Pétronille souhaite montrer à son cher et tendre que la charge mentale à laquelle elle doit faire face au quotidien est devenue vraiment trop lourde pour elle. Il doit réagir et faire sa part du travail et elle n'acceptera de revenir que s'il prend vraiment conscience de son mal-être.

J'ai vraiment passé un très chouette moment de lecture en compagnie de ces trois femmes qui ont su parler à mon coeur. Elles vont s'apporter beaucoup les unes aux autres et je me verrais bien, moi aussi, passer un petit moment au sein de ce refuge avec comme seule compagnie les oiseaux et la campagne environnante.