Critique de TRIEB

L'AVANT-PRINTEMPS -STEFAN ZEROMSKI
La Pologne, pays réputé ami de la France, est pourtant mal connue culturellement de la part du public français, si l'on fait abstraction du rayonnement du compositeur Frédéric Chopin, ou de la savante Marie Curie, découvreuse du radium. Stefan Zeromski, romancier polonais, permettra de mieux connaître son pays par la lecture de son roman : L'avant-printemps, publié en 1924. le personnage principal de ce roman, Cezary Baryka , vit des épisodes décisifs de l'histoire de son pays et de l'Europe .L'auteur décrit son enfance à Bakou , en Azerbaïdjan dans un cadre bourgeois et insouciant .Il se destine à la carrière de médecin, ou peut-être d'ingénieur .Très tôt , ce jeune homme est écartelé entre des aspirations révolutionnaires tendant vers l'absolu, sans compromission ,et divers attachements affectifs , parmi lesquels celui qu'il voue à sa mère : « Cezary-bien trop tard- obéissait à sa mère. Il se glissait sous son bras comme le petit enfant d'autrefois. Il essayait de la comprendre tout entière, de saisir sa moindre pensée. Et il ressentait un immense soulagement dans sa souffrance, quand il s'imprégnait d'elle ainsi. »
Dès les premiers chapitres du roman ses parents disparaissent : mort de sa mère, disparition de son père à la guerre. Durant ces événements, la guerre civile en Russie, les débuts de la Révolution d'Octobre, Cezary apprend à ressentir les tendances profondes d'un peuple, ses aspirations, même si elles ont peu avouables et aboutissent …à un repliement sur soi. Ainsi. Des conversations tenues avec des paysans sont-elles une révélation pour Cezary : « Ce n'était même pas de l'incompréhension : ils s'ennuyaient, n'avaient rien à faire de qu'il leur disait : Ils aimaient parler et écouter des choses qui se passaient tout près, des choses réelles, visibles, palpables (…) Autrement, les choses devenaient étrangères, lointaines, pas « de chez nous », d'un autre monde. »
Roman d'apprentissage, L'avant-printemps l'est à coup sûr. Il dévoile aussi des épisodes de l'histoire polonaise, mal connus du public français, tels que la guerre polono-soviétique entre 1919 et 1921 ou l'insurrection de Novembre 1830, guerre d'indépendance menée contre la Russie. L'auteur mentionne également , pour le plus grand profit des lecteurs , le rôle de personnalités du monde culturel polonais : Marian Bohusz, universitaire diffuseur de la philosophie et de la sociologie, Stanislas Krzeminski, membre du gouvernement de l'insurrection de 1863, Edward Abramowski, philosophe et sociologue , socialiste révolutionnaire .Saluons les éditions Trakt pour cette précieuse contribution éditoriale à la connaissance de la culture polonaise .Par ces temps de dissension et d'incompréhension entre les Européens, l'accès à l'histoire des pays de l'Europe centrale est absolument capitale pour une compréhension éclairée .
Livre dont il faut recommander la lecture.