AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.19 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Varsovie , le 7/11/1867
Mort(e) à : Sancellemoz, France , le 4/07/1934
Biographie :

Marie Curie (née Maria Skłodowska le 7 novembre 1867 à Varsovie, Pologne - 4 juillet 1934 à Sancellemoz, France) est une physicienne polonaise naturalisée française.

Elle et son époux Pierre Curie reçoivent une moitié du prix Nobel de physique de 1903 (l'autre moitié est remise à Henri Becquerel) pour leurs recherches sur les radiations. En 1911, elle obtient le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. Elle est la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel. Elle est également la première femme lauréate en 1903, avec son mari, de la Médaille Davy pour ses travaux sur le radium.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
L'émission intégrale : https://www.web-tv-culture.com/emission/irene-frain-je-te-suivrai-en-siberie-51662.html Ouvrir un livre d'Irène Frain, c'est l'assurance d'une aventure, d'un voyage, de la découverte d'un destin. Ouvrir un livre d'Irène Frain, c'est aussi apprécier le talent d'une plume efficace. Depuis « le nabab » en 1982, qui fut son premier succès de librairie, la petite bretonne qui rêvait d'évasion dans son école de Lorient a fait du chemin. Avec aujourd'hui une quarantaine de titres à son actif, Irène Frain est devenue une référence. « Modern style », « Quai des Indes », « Les naufragés de Tromelin » ou « La forêt des 29 » font partie des livres qui lui ont permis de fidéliser un large public, tout en restant fidèle à ses idéaux et à ses goûts de conteuse. Romancière, essayiste, journaliste, elle allie ses deux passions, l'écriture et la recherche, construisant des intrigues dans lesquelles elle fait revivre avec précision des personnages authentiques, s'attachant à aller au plus près de leur personnalité et de leur complexité. Les femmes tiennent souvent le premier rôle dans les livres d'Irène Frain. C'est encore le cas avec ce nouveau titre, « Je te suivrai en Sibérie ». Après Simone de Beauvoir ou Marie Curie, voici Pauline Geuble. Son nom ne vous dit peut-être rien. Et pourtant, au milieu du XIXème siècle, son histoire était connue de tous, en France comme en Russie, et son chemin croisa bien des hommes célèbres, de Dumas à Dostoïevski. Née en Lorraine, elle devient modiste à Moscou et tombe sous le charme du bel Ivan Annenkov. Issu de la haute aristocratie russe, il a pourtant des idées libérales et complote contre le tsar, faisant partie des fameux Décembristes. Si nombre d'entre eux seront exécutés, Nicoles Ier en exilera aussi en Sibérie dont notre fameux Ivan. Et voilà comment notre petite lorraine, amoureuse, va parcourir les routes enneigées de Russie pour rejoindre son homme. Et elle en a du caractère la belle Pauline ! Irène Frain, fascinée par cette femme unique, est partie sur ses traces, a ouvert des dossiers oubliés dans les bibliothèques russes, a reconstitué son parcours. Avec moult détails, recontextualisant, offrant un vrai rythme d'écriture non dénué d'humour et de fantaisie, elle nous raconte cette femme à la fois énervante et attachante, sacrifiant tout par amour. du grand Irène Frain ! « Je te suivrai en Sibérie » est publié aux éditions Paulsen.
+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Marie Curie
rabanne   13 mars 2018
Marie Curie
Vous ne pouvez pas espérer construire un monde meilleur sans améliorer les individus.
Commenter  J’apprécie          8211
Marie Curie
petitsoleil   28 avril 2013
Marie Curie
Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre.
Commenter  J’apprécie          670
kielosa   05 janvier 2018
Lettres de Marie Curie
" On ne fait jamais attention à ce qui a été fait ; on ne voit que ce qui reste à faire. "
Commenter  J’apprécie          432
Marie Curie
Nastie92   29 août 2014
Marie Curie
Je suis de ceux qui pensent que la science a une grande beauté.
Commenter  J’apprécie          360
Marie Curie
deuxquatredeux   18 août 2016
Marie Curie
Un savant dans son laboratoire n'est pas seulement un technicien : c'est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l'impressionnent comme des contes de fées. Nous devons avoir un moyen pour communiquer ce sentiment à l'extérieur, nous ne devons pas laisser croire que tout progrès scientifique se réduit à des machines et des engrenages.
Commenter  J’apprécie          312
Marie Curie
denis76   11 janvier 2020
Marie Curie
Je conserve de merveilleux souvenirs de mon voyage de plusieurs semaines aux Etats Unis ( 1 ), de l'impressionnante réception à la Maison Blanche, où le président Harding m'a traitée avec générosité et reconnaissance, tout comme des visites dans les universités et les collèges qui m'ont accueillie et m'ont décerné des diplômes honorifiques, et des rencontres où je ressentais la profonde sympathie des gens qui venaient pour faire ma connaissance et me souhaiter le meilleur.



( 1 ) Marie vient aux Etats-Unis chercher le "un gramme" de radium qui lui manque pour soigner correctement les Français.
Commenter  J’apprécie          240
Marie Curie
rabanne   13 mars 2018
Marie Curie
Je ne crois pas non plus que l'esprit d'aventure risque de disparaître dans notre monde. Si je vois quelque chose de vital autour de moi, c'est précisément cet esprit d'aventure, qui semble qui me paraît indéracinable et s'apparente à la curiosité.
Commenter  J’apprécie          181
Marie Curie
denis76   11 janvier 2020
Marie Curie
Dans la vie, rien n'est à craindre,

tout est à comprendre.
Commenter  J’apprécie          170
Marie Curie
Rogues   04 novembre 2018
Marie Curie
Il faut faire de la vie un rêve et d’un rêve une réalité.
Commenter  J’apprécie          130
liratouva2   13 septembre 2011
Lettres de Marie Curie
Ma petite enfant, je souhaite que tu en aies fini au plus tôt avec les inquiétudes et les préoccupations et que tu organises ta vie d’une manière plus calme et plus raisonnable. Peut-être ne saurais-je pas bien t’expliquer en quoi consiste le bonheur, mais il n’est certainement pas dans le drame, et il y a bien assez de cet élément autour de nous, même quand nous ne le cherchons pas. Je crois que je passerai le restant de mes jours dans une crainte constante de l’imprévu qui nous guette pour nous accabler.
Commenter  J’apprécie          92
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Inventions et découvertes

Confronté à une situation l'empêchant de lire et d'écrire, ce très jeune homme a mis au point un astucieux système d'écriture qui se lit du bout des doigts et qui s'écrit avec une tablette et un poinçon.

l'écriture cyrillique
l'écriture morse
l'écriture braille
l'écriture musicale
l'écriture cunéiforme

10 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : Inventeurs , ScientifiquesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..