Critique de Hulot

Je remercie tout d'abord Babelio ainsi que les éditions Trakt qui m'ont permis de découvrir à travers une opération Masse critique , cet auteur dont on dit parfois qu'il est le Dostoïevski polonais.
Dans ce livre écrit en 1924, un an avant la mort de l'auteur, nous suivons l'histoire d'une famille polonaise aisée, habitant en Russie, qui va être confrontée à la grande Histoire du début du XXème siècle .
Le père sera mobilisé lors de la Première Guerre Mondiale puis interviendra la Révolution Russe dont le fils épousera les idées dans un premier temps avant d'en dénoncer ensuite les violences et la corruption.
Il sera malgré lui le témoin du massacre des Arméniens par les turc à Bakou avant de fuir en Pologne.
Il participera , coté Polonais, à la guerre de 1920 à 1921 entre la Russie et la Pologne mais constatera malgré la victoire de cette dernière que la situation des pauvres gens n'a pas évolué et se battra pour leur cause.
L'auteur évoque à travers son personnage une troisième voie possible entre le libéralisme et le communisme qui ne soit pas teintée de violence.

Livre intéressant qui m'a fait découvrir une partie de l'histoire de la Pologne et de la Russie à cette époque.