Critique de BazaR

Je vous fais un aveu : j'ai un côté profondément conservateur.

Par exemple, quand j'ai appris que Marvel donnait le rôle de Thor à une femme, mon sang n'a fait qu'un tour.
Et là, vous dites : « je le savais BazaR est misogyne ».
Et je réponds « Que nenni ! ». C'est le fait de secouer la mythologie millénaire, sacrée pour une population du Nord plutôt célèbre fut un temps, qui m'énerve. Déjà quand le MCU avait transformé les dieux Asgardiens en simples extraterrestres, j'avais vu tout rouge. Là c'est le pompon.
Et puis voilà que la bande annonce du prochain film Thor balance un spoil de malade dans la dernière scène. Donc je me suis dit que j'allais quand même regarder ce que c'était que cette Thor.

Eh bien je me suis régalé. Thor en femme une hérésie ? J'ai dit ça moi ? Jamais !!! (je retourne ma veste toujours du bon côté).
Sans rire c'est super bien fait. Suite à un gros crossover des familles, Thor se retrouve dépité, incapable de soulever son marteau. Il n'est plus digne. Aucun Asgardien n'y parvient d'ailleurs, même le Père de Toute Choses – j'ai nommé Odin himself !
Et discrètement, une femme s'avère digne. Blonde comme les blés, un casque cachant son visage. Elle parle médiéval comme monsieur Thor mais ses pensées montrent à quel point elle est surprise d'être là. On devine d'ailleurs qu'on l'a déjà vue quelque part.

C'est le début d'un tas d'aventures épiques et drôles. Car les Asgardiens sont devenus marrants. le super méchant elfe noir Malekith (celui du deuxième film Thor) a toujours une vanne cruelle à la bouche. L'autre super méchant industriel prêt à pomper le pétrole des Neufs Royaumes et à polluer les rivières aussi. Même les Géants des Glace s'essaient à l'humour. J'ai adoré voir Odin marmonner qu'il voulait transformer ses corbeaux (il dit « maudis piafs ») en pâté. J'ai adoré le voir faire son Père Suprême et se faire tancer par son épouse Freya. Pour le coup Odin est un vrai misogyne, lui.

Et il y a plein de baston. Thor déesse manie Mjollnir le marteau différemment, plus agile, spectaculaire. Elle affronte les vilains du paragraphe ci-dessus, monsieur Thor lui-même qui veut récupérer son marteau, et Odin (à travers des sbires) qui considère que le maillet doit rester dans la famille. Mais elle se fait des amis aussi. C'est assez féministe badass.
La fin dévoile l'identité de la déesse nouvelle Thor. Une surprise ? Pas si vous avez vu la bande annonce citée plus haut.

Jason Aaron nous pond un chouette scénario. J'aurais bien continué l'aventure. le dessinateur Russell Dauterman est bon, mais parfois ses scènes de batailles sont trop confuses.

J'arrête. Vous avez saisi l'essentiel. Thor déesse du tonnerre est… du tonnerre.