Critique de Shan_Ze

A Londres, la mort d'un jazzman, Cyrus Wilkinson, tout juste après son concert, semble suspecte aux yeux du docteur Walid qui appelle l'agent et apprenti sorcier Peter Grant pour enquêter dessus. D'autres morts suspectes de jazzmen ont lieu dans le quartier de Soho… A l'aide de l'inspecteur Thomas Nightingale, il va essayer de trouver des indices lui permettant de comprendre cette mort brutale.
Je n'ai pas lu le premier tome, je voulais mais manque de temps pour rester dans les délais. Ça m'a un peu gênée parce qu'il y a une continuité entre les tomes, le fil rouge en quelque sorte mais l'enquête en elle-même peut effectivement se lire indépendamment. Je n'ai pas compris quelle était la position de Lesley par rapport à Peter, par exemple, ou pourquoi elle était défigurée. Qui sont les membres de la famille Tamise ? Petits agacements. A part ça, j'ai beaucoup aimé cette enquête policière dans les quartiers londoniens sous fond de musique (jazz, essentiellement). L'apprenti sorcier possède un humour certain, noir souvent. Ses progressions dans l'enquête sont parsemées de remarques drôles sur les policiers et l'apprentissage de la magie. L'écriture de Ben Aaronovitch est plaisante, beaucoup d'humour pour cette enquête sombre… il ne faut pas être dégoûté(e) par quelques cadavres ou blessures…
Je vais rapidement rattraper mon retard et lire le premier tome de cette série, puis les autres, je suis fan de Peter Grant ! Merci à Babelio et aux éditions J'ai lu pour m'avoir permis de découvrir cette série policière sous fond de magie.