Critique de Fifrildi

Je remercie le service presse des éditions Publishroom pour l'envoi de ce livre, La pomme, un roman complexe avec une pincée de SF.

La première chose que j'ai envie de dire, c'est que l'écriture d'Aaroon est très dense et peut se montrer incisive. Cela ne rend pas toujours la lecture aisée mais on ne lit pas que pour se divertir. On lit aussi pour apprendre et réfléchir.

L'histoire commence par la fin, avec le silence d'Ada. Ada est une intelligence artificielle créée par Naël Maktoub (référence à Augusta Ada King, Comtesse de Lovelace (1815-1852), pionnière de la science informatique).

Ali Zayn, l'ami de Naël et aussi le narrateur, nous ramène ensuite au début de l'histoire dans un petit village du Liban. Il raconte leur vie jusqu'à leur entrée à l'université de Beyrouth, jusqu'à l'évènement qui va tout changer. Najoua quitte son petit ami mais lui “est grand, beau et charmant. Il ne peut pas se faire larguer. C'est contraire à la nature des choses. Il essaye de se réconcilier avec elle, pour renverser la situation et la larguer lui. Échec, humiliation. Il déterre une vidéo qu'il a filmée discrètement de leurs ébats amoureux et la balance à la mer.”

Internet, la “mémoire collective de l'Humanité”. “Tout ce qu'on y balance disparaît à jamais, déchu dans son abîme, introuvable, irrécupérable; mais ses spectres, ses fantômes deviennent de plus en plus nombreux, échouent à tous les rivages, recrachés sans être lavés.” Najoua se suicide.

C'est ainsi que va naître Ada qui va libérer le monde d'internet et des réseaux sociaux.

“Se libérer, c'est choisir de se libérer d'une chose pour s'emprisonner dans son contraire.”

Mais l'IA n'est pas vraiment le sujet central de ce roman. Il y a la condition de la femme, L Histoire, l'amitié, l'amour, la vie, …

À mon sens, il n'y a pas de raccord entre la fin du début et la fin. Je n'ai peut-être pas compris, mais ce n'était pas clair pour moi.

Quoi qu'il en soit, un roman interpellant.

Challenge défis de l'imaginaire 2019