Critique de ileanamaboitedepandore

Si l'histoire de la pomme s'ancre dans un futur proche, Aaroon n'en saisit pas moins l'occasion pour philosopher sur notre propre époque. Féminisme, religion, société libérale… Ali, le personnage principal, aborde tous ces sujets avec recul et aplomb.

La vie s'écoule et le lecteur reste spectateur des aléas et autres évènements de la vie de ce jeune libanais. Ce pourrait être un point négatif, mais à vrai dire, l'écriture donne le ton dès le départ : nous savons donc à quoi nous attendre ! Cette mise en extérieur permet une certaine réflexion quant aux argumentaires de l'auteur. Et si j'ai parfois eu du mal à saisir tous ses raisonnements, j'ai pris malgré tout plaisir à les suivre.

Le destin des personnages s'entrecroise pour mieux faire sens à la fin du récit. C'est un exercice bien mené par l'écrivain. L'amitié et ses déboires sont également mis à l'honneur. le tout offre une oeuvre humaine, qui touche par sa simplicité apparente, mais cache une complexité propre à notre nature.

Une mention spéciale pour la découverte de la vie au Liban, pays que je ne connaissais absolument pas. J'ai aimé découvrir sa culture et ses paysages ; les descriptions poétiques y sont pour beaucoup ! L'écriture d'Aaroon se révèle ainsi agréable, soignée et accessible.

Si vous avez envie d'un court roman d'anticipation philosophique, foncez !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..