Critique de gambadou

L'auteur a interviewé Nathan, un migrant d'origine érythréenne arrivé à Valence en 2018, sur un bateau de réfugiés sauvés de la noyade. Il nous dévoile son parcours, épouvantable, depuis la fuite de l'Erythrée vers l'Ethiopie avec son père, alors qu'il n'est encore qu'un enfant. La vie dans un bidonville, la difficulté de subsister, le racisme et puis la descente en enfer quand il se retrouve en prison. Maltraitance, violence sont son quotidien.

Le seul moyen de s'en sortir, c'est de fuir vers l'Europe, cet eldorado où il y aura du travail et des conditions de vie acceptables. Un long périple l'attend : Soudan, Tchad, Égypte, Libye... Des pays traversés dans la peur, la faim et la torture avec, malgré tout, quelques lueurs d'humanité.

Ce n'est pas une bande dessinée "classique" avec des phylactères et des cases.
Les illustrations sont réalisées à la craie grasse avec une unité de tons dans les orangés.
Et si l'on peut penser, au premier abord, que les dessins sont enfantins, ils sont en fait extrêmement bien maîtrisés, montrant plusieurs points de vue sur une seule page, nous laissant découvrir le quotidien avec une grande force évocatrice. Parfois, l'horreur est si totale que des pages noires coupent le récit.

Un témoignage qui prend aux tripes
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..