Critique de KeroulenBib

"Nous sommes ici. À la montagne. Il y a des forêts. Et du soleil. Tu peux te rendre à la montagne à vélo de course. À moto, en caravane ou en tracteur".
Dans la même idée que "La plage", paru en 2023, Ximo Abadia propose cette fois une immersion dans les paysages, les activités et l'ambiance de la montagne, par petites touches très ciblées, ponctuées par un texte très court et rythmé.
De son trait particulier, très graphique et fait d'aplats contrastés, il établit une liste très peu exhaustive mais parsemée d'humour de tout ce qu'on peut voir et faire à la montagne.
Pour ma part, j'adore cet auteur espagnol, qui m'a bluffée avec sa BD adulte "Khat : Journal d'un réfugié", dans laquelle il racontait le parcours d'un jeune Érythréen. Ici, on est dans un monde plus enfantin, plus joyeux, plus drôle, mais malgré tout plein d'humanité et de tendresse. Ximo Abadia possède, je trouve, une patte bien à lui. Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré.