AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lecturepissenlit


Attention, titre racoleur.

Quand on commence le livre ou qu'on lit la quatrième de couverture, on a l'impression que l'on va connaître tous les petits secrets du braquage du siècle. En réalité seuls 3 ou 4 chapitres sont consacrés à K. Kardashian. Et est-ce que l'on y apprend tous les petits détails auxquels on pourrait s'attendre ? Non. On y apprend certes comment a été recrutée l'équipe des papys braqueurs, comment ils ont procédé aux repérages ainsi que la fuite post-braquage. le braquage en lui-même reste assez flou (du moins en ce qui concerne KK) puisque l'auteur n'était pas de ceux qui s'occupaient de la starlette.

Le reste du livre est consacré au parcours de vie de Yunice Abbas, de son enfance à aujourd'hui. On y apprend comment il est tombé dans les sales affaires, ses séjours en prison etc.
Clairement, en ouvrant le livre, je n'espérais pas lire ça, du moins, ce n'est pas ça qui m'intéressait. Si la vie de ce (sympathique) papy braqueur m'intéressait, j'aurais souhaité acheter sa biographie en toute connaissance de cause et non pas enrobée dans l'étiquette racoleuse « Kardashian ».

Outrepassé cette petite déception, je me dois de donner mon avis sur ce qu'est réellement ce livre : une biographie.
J'y ai appris beaucoup de choses, sur l'univers carcéral, la différence selon les prisons de France et la façon dont on y traite les prisonniers. Je n'ai pu qu'être témoin de ce moment où la vie bascule, où le petit coup de pouce de la vie n'arrive pas alors on le provoque sans même penser aux conséquences, et ce doigt dans l'engrenage qu'on ne pourra plus enlever par la suite …
J'ai appris à apprécier ce papy braqueur qui a la violence pour horreur. J'ai particulièrement apprécié sa comparaison entre les braquages d'autrefois où l'on promettait aux otages qu'aucun mal leur sera fait et les braquages d'aujourd'hui où ils n'hésitent pas à mettre un flingue sur la tempe d'un caissier pour 50 euros. Son analyse est juste, pertinente et touchante. Je referme ce livre en me disant « c'est un bon gars en fait ». Et pour m'avoir fait changer d'avis à ce point il en faut, car je l'avoue, je partais avec un très gros apriori sur ce monsieur et ses actes passés.

L'auteur y raconte aussi les dessous de certaines affaires des années 80/90 que personnellement je ne connaissais pas car je n'étais pas née mais que j'ai pu ainsi découvrir et qui étaient vraiment intéressantes. Sûr que ceux qui les ont connues aimeront lire les explications de Yunice Abbas.

En conclusion si vous aimez les récits de vie de personnes cabossées et que le rouleau compresseur de la vie broie sans ménagement, allez-y, mais ne venez pas pour Kim Kardashian, vous ne feriez que l'apercevoir de très loin !
Commenter  J’apprécie          105



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}