L'Archipel (04/02/2021)
Ce fut le cambriolage le plus people de la dernière décennie : le 3 octobre 2016, Kim Kardashian s'est vu dérober 9 millions d'euros de bijoux dans sa suite parisienne. Pour la première fois, Yunice Abbas, l'un des " papys braqueurs " à l'origine du coup, raconte " de l'intérieur " le déroulement du braquage - avec exactitude et sans esbroufe. Dans la nuit du 3 octobre 2016, Kim Kardashian, venue à Paris pour la Fashion Week, est séquestrée par un gang de " papys br... >Voir plus
Que lire après J'ai séquestré Kim KardashianVoir plus
Attention, titre racoleur.

Quand on commence le livre ou qu'on lit la quatrième de couverture, on a l'impression que l'on va connaître tous les petits secrets du braquage du siècle. En réalité seuls 3 ou 4 chapitres sont consacrés à K. Kardashian. Et est-ce que l'on y apprend tous les petits détails auxquels on pourrait s'attendre ? Non. On y apprend certes comment a été recrutée l'équipe des papys braqueurs, comment ils ont procédé aux repérages ainsi que la fuite post-braquage. le braquage en lui-même reste assez flou (du moins en ce qui concerne KK) puisque l'auteur n'était pas de ceux qui s'occupaient de la starlette.

Le reste du livre est consacré au parcours de vie de Yunice Abbas, de son enfance à aujourd'hui. On y apprend comment il est tombé dans les sales affaires, ses séjours en prison etc.
Clairement, en ouvrant le livre, je n'espérais pas lire ça, du moins, ce n'est pas ça qui m'intéressait. Si la vie de ce (sympathique) papy braqueur m'intéressait, j'aurais souhaité acheter sa biographie en toute connaissance de cause et non pas enrobée dans l'étiquette racoleuse « Kardashian ».

Outrepassé cette petite déception, je me dois de donner mon avis sur ce qu'est réellement ce livre : une biographie.
J'y ai appris beaucoup de choses, sur l'univers carcéral, la différence selon les prisons de France et la façon dont on y traite les prisonniers. Je n'ai pu qu'être témoin de ce moment où la vie bascule, où le petit coup de pouce de la vie n'arrive pas alors on le provoque sans même penser aux conséquences, et ce doigt dans l'engrenage qu'on ne pourra plus enlever par la suite …
J'ai appris à apprécier ce papy braqueur qui a la violence pour horreur. J'ai particulièrement apprécié sa comparaison entre les braquages d'autrefois où l'on promettait aux otages qu'aucun mal leur sera fait et les braquages d'aujourd'hui où ils n'hésitent pas à mettre un flingue sur la tempe d'un caissier pour 50 euros. Son analyse est juste, pertinente et touchante. Je referme ce livre en me disant « c'est un bon gars en fait ». Et pour m'avoir fait changer d'avis à ce point il en faut, car je l'avoue, je partais avec un très gros apriori sur ce monsieur et ses actes passés.

L'auteur y raconte aussi les dessous de certaines affaires des années 80/90 que personnellement je ne connaissais pas car je n'étais pas née mais que j'ai pu ainsi découvrir et qui étaient vraiment intéressantes. Sûr que ceux qui les ont connues aimeront lire les explications de Yunice Abbas.

En conclusion si vous aimez les récits de vie de personnes cabossées et que le rouleau compresseur de la vie broie sans ménagement, allez-y, mais ne venez pas pour Kim Kardashian, vous ne feriez que l'apercevoir de très loin !
Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre. La couverture est magnifique.

Yunice Abbas, 67 ans nous raconte tout ce qui s'est passé exactement le soir où il a séquestré Kim Kardashian pour lui voler la coquette somme de 9 millions d'euros de bijoux sans violence.
Cette affaire a fait le tour du monde, car c'est une bande de papys braqueurs qui en sont les auteurs. Cela s'est passé en plein Paris lors de la Fashion Week.
Alors qu'elle est seule dans un palace Kim Kardashian est victime de ces papys cambrioleurs, ils lui volent sa bague de fiançailles.
Yanis Abbas sera confondu à cause de son ADN.

Le braquage est très vite raconté et c'est plutôt la biographie de Yunice Abbas qu'on nous fait découvrir maintenant devenu célèbre en ayant effectué le casse du siècle !
Devenu truand très jeune dû aux circonstances et conséquences de la vie, il fait parti de ces truands à l'ancienne qui avaient à l'époque un code de l'honneur et du respect , chose qui n'existe plus à notre époque.
Et rien que pour ça, il m'a semblé un papy gangster sympathique un peu ' culotté' si je peux dire qui m'a fait sourire par rapport à son passé, pas l'affaire.
Je viens tout juste de finir le livre « J'ai séquestré Kim Kardashian », livre de Yunice Abbas et Thierry Niemen.

Envoyé par Babelio lors de l'opération masse critique, j'ai longuement hésité avant d'ouvrir ce livre. Je ne suis pas pour le sujet. Mais la curiosité. Et la curiosité, c'est ce qui m'a fait demander ce livre.

On suit les coups de Yunice Abbas, dont le vol des bijoux de Kim K. C'est rapide, on en parle pas tant que ça. Et pourtant le titre du livre est « j'ai séquestré Kim Kardashian »..

Je mets la note de 1/5 car je ne valide pas cette oeuvre. J'aurais pu aimé si c'était un roman fictif. Mais non, là, c'est du réel. Et on a un homme de 67 ans qui est plutôt content de son coup dans les premières pages, alors que c'est illégal et qu'il a écrit noir sur blanc qu'il a "séquestré" une femme. Qu'on aime Kim K. ou non (je ne suis pas du tout fan d'elle), je trouve ça quand même inadmissible de faire ce genre d'oeuvre, et aussi ce genre d'acte. Et de le promouvoir, d'en faire des ventes.
J'ai hésité à lire ce livre au titre plutôt racoleur.
Finalement l'épisode 'Kim Kardashian' ne représente que 2 ou 3 chapitres sur les 19 qui composent ce livre . L'auteur a voulu exprimer sa vérité sur l'affaire des bijoux car tout ne s'est pas passé exactement comme les médias auraient voulu nous le faire croire. Il s'agit plutôt d'une biographie de l'auteur, comment il est devenu truand, ses divers coups, incarcérations, jugements, réinsertion, ... : L'histoire d'un des derniers bandits 'à l'ancienne', ceux qui agissent sans violence, sans faire couler de sang...
Assez bien raconté, bien qu'un peu perdu dans tout le vocabulaire 'judiciaire' utilisé.
Je ne lis jamais les quatrièmes de couverture... Voyant le titre, j'ai cru à un livre marrant, style Erre.
Je suis tombé de haut, d'autant que le temps passé à l'affaire Kardachian est très rapide. En fait l'auteur raconte sa vie de truand à l'ancienne, en se permettant de critiquer les lois, le système judiciaire, les prisons où l'on mange si mal...

Le livre est très bien rédigé, mais lassant.

A cette heure, ma religion est faite. Je dirai qu’entre l’école et moi, plutôt que d’un échec, on peut surtout parler de rendez-vous manqué. Même si, au bout du compte, le résultat demeure identique.
Il m'arrive même de penser aujourd'hui que ce satané casse du siècle a été, dans ma vie, le dérapage de trop.
Bilan de l’opération? Neuf millions d’euros. Embarqués dans une vulgaire besace. Dont une bague de fiançailles – peut-être la plus chère au monde – d’une valeur de 4 millions de dollars.