Critique de david19721976

Les chiffonniers d'Emmaüs de l'Abbé Pierre! Nous garderons en mémoire les récits de ce terrible hiver 1954, ou cet homme exceptionnel lance une retentissante campagne en faveur des sans-logis
Son éternelle gabardine noire, sa barbe et son franc-parler, mais aussi sa participation au très populaire jeu radiophonique : Quitte ou double, et en font, en quelques semaines l'un des personnages les plus populaire de France. Au fil des nombreuses décennies, ses actes courageux sont dictés par une détermination et une foi inouïe, une authentique compassion envers les plus démunis. Elles n'ont cessées de croître malgré les pires difficultés rencontrées. L'homme le plus aimé de France arrive au bout de son existence, fatigué, déçu, indigné, il cherche, médite encore un regain d'espérance en remettant ses convictions d'hier à plat sur le long chemin parcouru semé d'embûches; sur la foi, la religion chrétienne, la politique, les sentiments humains souvent déconcertants avec une franchise à hauteur de l'homme d'actions hors du commun: Mon Dieu...Pourquoi ?
À son retour d'un voyage humanitaire à Madagascar, l'Abbé Pierre fut confronté à la misère insoutenable des jeunes enfants. Horrifié, Et pour la première fois de sa vie, il se mit à blasphémer contre Dieu: Mon Dieu Pourquoi?