Frédéric Lenoir (Collaborateur)
ISBN : 2259201407
Éditeur : Plon (14/10/2005)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 26 notes)

Sur le ton de la confidence, avec une totale liberté d'esprit, l'abbé Pierre livre ici, comme il ne l'avait jamais fait auparavant, ses interrogations, ses convictions, et ses indignations sur la foi chrétienne et sur le sens de la vie humaine. Péché originel, Jésus et Marie-Madeleine, célibat et chasteté des prêtres, fanatisme religieux, croisade de George Bush, place de la femme dans l'Eglise, mariage homosex... >Voir plus

brigittelascombe
  20 mai 2011
Compagnon d'Emmaus, fondateur de cette communauté de partage, l'abbé Pierre s'est toute sa vie lancé des défis pour soutenir les causes qui lui étaient chères celles de 'l'insurgé de Dieu' ainsi qu'il aimait à se nommer lui même, refusant d'admettre la souffrance, la misère pour essayer de rendre le monde plus humain.
Ce petit livre riche en réflexions est un testament spirituel dans lequel il répond librement à des questions essentielles:Pourquoi tant de souffrances? Pourquoi différencier amour et bonheur? Pourquoi le désir? Célibat ou mariage pour les prêtres? le mariage homosexuel est il souhaitable? Marie,Jésus,Marie Madeleine,l'eucharistie.....etc....
Un saint? L'abbé Pierre, non, mais un homme bon, un grand homme, humain qui médite pour notre plus grand bonheur sur la foi et le sens à donner à sa vie. Eternels, ses mots résonnent encore dans nos coeurs au mot fin car le mot fin n'existe pas....
Chantilly34
  03 mai 2014
La façon qu'a l'Abbé Pierre de parler de sa foi, de Dieu, ne peut qu'attirer le lecteur, croyant ou non. Sans faire de prosélytisme, l'Abbé Pierre aborde des sujets brûlants d'actualité, des sujets tabous et il nous livre, sans langue de bois, de façon brève mais directe et sincère, ses prises de position, ses "petites méditations sur la foi chrétienne et le sens de la vie". Encore un livre qui nous amène à nous poser des questions sur le sens de la/notre vie, et qui nous donne à réfléchir...
sasmira44
  28 septembre 2011
Un livre éclairé !
AmorinaAmorina   21 octobre 2014
Alors je dis : la vie c'est peu de temps donné à des libertés, pour, si tu veux, apprendre à aimer, avec la certitude de devoir lutter contre le mal.
brigittelascombebrigittelascombe   20 mai 2011
L'homme reste toujours libre de croire ou de ne pas croire, de suivre les commandements de Dieu ou de ne pas les suivre. Cette liberté de conscience est fondamentale. C'est la condition de l'amour.Car si Dieu nous forçait à l'aimer,quelle valeur aurait cet amour?
brigittelascombebrigittelascombe   20 mai 2011
Sens de la création:que l'amour réponde à l'amour. S'il n'y avait pas ce point culminant où tout d'un coup deux libertés peuvent se donner et s'aimer, toute création serait absurde.
lmaurentlmaurent   15 février 2015
On me demande souvent : quel est le but de la vie ?
(...) le but c'est d'apprendre à aimer.

Aimer, c'est quand toi, l'autre, tu es heureux, alors je suis heureux aussi.
Et quand toi, l'autre, tu es malheureux, alors j'ai mal aussi.
brigittelascombebrigittelascombe   20 mai 2011
Je crois que seul un conditionnement particulier, une connexion subie avec le mal dans le passé,peut expliquer les pires comportements.
Videos de Abbé Pierre (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Abbé Pierre
Le mouvement Emmaüs est un ensemble d'associations laïques de solidarité présentes dans 36 pays. La première communauté Emmaüs a été fondée par Henri Grouès, dit l'abbé Pierre, en 1949. Les groupes Emmaüs ont pour objet la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, par des moyens divers et adaptés au contexte des pays où ils se trouvent. La majorité d'entre eux ont une activité économique, souvent basée sur la récupération et le réemploi, mais pas exclusivement. Dans certaines régions, les groupes Emmaüs pratiquent également l'agriculture (en Afrique et en Asie) et le micro-crédit (au Liban et au Bangladesh notamment).
Les communautés Emmaüs sont le type de groupe Emmaüs le plus répandu autant en France que dans le reste du monde. Elles pratiquent la récupération, la remise en état et la revente de matériaux reçus en dons. Les personnes accueillies dans les communautés sont appelées « compagnons d'Emmaüs ».
Emmaüs International a été créé en 1971 pour regrouper l'ensemble des groupes Emmaüs du monde, dont on dénombre aujourd'hui plus de 300. Emmaüs France regroupe les 175 groupes Emmaüs français1 et a été créé en 1985.
Saint Luc 24, 13-35 : - Les Disciples d'Emmaüs - Le troisième jour après la mort de Jésus, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient ensemble de tout ce qui s'était passé. Or, tandis qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas. Jésus leur dit : « De quoi causiez-vous donc, tout en marchant ? » Alors, ils s'arrêtèrent, tout tristes. L'un des deux, nommé Cléophas, répondit : « Tu es bien le seul de tous ceux qui étaient à Jérusalem à ignorer les événements de ces jours-ci. » Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth : cet homme était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple. Les chefs des prêtres et nos dirigeants l'ont livré, ils l'ont fait condamner à mort et ils l'ont crucifié. Et nous qui espérions qu'il serait le libérateur d'Israël ! Avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c'est arrivé. A vrai dire, nous avons été bouleversés par quelques femmes de notre groupe. Elles sont allées au tombeau de très bonne heure, et elles n'ont pas trouvé son corps ; elles sont même venues nous dire qu'elles avaient eu une apparition : des anges, qui disaient qu'il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont pas vu. » Il leur dit alors : « Vous n'avez donc pas compris ! Comme votre coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, en partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur expliqua, dans toute l'Écriture, ce qui le concernait. Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d'aller plus loin. Mais ils s'efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Alors ils se dirent l'un à l'autre : « Notre coeur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route, et qu'il nous faisait comprendre les Écritures ? » A l'instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « C'est vrai ! le Seigneur est ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » A leur tour, ils racontaient ce qui s'était passé sur la route, et comment ils l'avaient reconnu quand il avait rompu le pain.
>Théologie morale et spirituelle>Vie, expérience, pratique chrétiennes>Vie et pratique chrétiennes (54)