Frédéric Lenoir (Collaborateur)
ISBN : 2259201407
Éditeur : Plon (14/10/2005)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 34 notes)

Sur le ton de la confidence, avec une totale liberté d'esprit, l'abbé Pierre livre ici, comme il ne l'avait jamais fait auparavant, ses interrogations, ses convictions, et ses indignations sur la foi chrétienne et sur le sens de la vie humaine.

Péché originel, Jésus et Marie-Madeleine, célibat et chasteté des prêtres, fanatisme religieux, croisade de George Bush, place de la femme dans l'Eglise, mariage homosexuel, problème du mal et de l... >Voir plus

brigittelascombe
  20 mai 2011
Compagnon d'Emmaus, fondateur de cette communauté de partage, l'abbé Pierre s'est toute sa vie lancé des défis pour soutenir les causes qui lui étaient chères celles de 'l'insurgé de Dieu' ainsi qu'il aimait à se nommer lui même, refusant d'admettre la souffrance, la misère pour essayer de rendre le monde plus humain.
Ce petit livre riche en réflexions est un testament spirituel dans lequel il répond librement à des questions essentielles:Pourquoi tant de souffrances? Pourquoi différencier amour et bonheur? Pourquoi le désir? Célibat ou mariage pour les prêtres? le mariage homosexuel est il souhaitable? Marie,Jésus,Marie Madeleine,l'eucharistie.....etc....
Un saint? L'abbé Pierre, non, mais un homme bon, un grand homme, humain qui médite pour notre plus grand bonheur sur la foi et le sens à donner à sa vie. Eternels, ses mots résonnent encore dans nos coeurs au mot fin car le mot fin n'existe pas....
Chantilly34
  03 mai 2014
La façon qu'a l'Abbé Pierre de parler de sa foi, de Dieu, ne peut qu'attirer le lecteur, croyant ou non. Sans faire de prosélytisme, l'Abbé Pierre aborde des sujets brûlants d'actualité, des sujets tabous et il nous livre, sans langue de bois, de façon brève mais directe et sincère, ses prises de position, ses "petites méditations sur la foi chrétienne et le sens de la vie". Encore un livre qui nous amène à nous poser des questions sur le sens de la/notre vie, et qui nous donne à réfléchir...
Liliness
  21 mai 2019
Dans ce livre, l'Abbé Pierre nous livre son point de vue et sa réflexion sur des sujets sensibles de notre société actuelle. Il le fait sans détour et avec toute l'ouverture d'esprit dont il a toujours fait preuve.
Ce livre nous amène à des réflexions personnelles très intéressantes.
Dans la dernière partie du livre il est davantage question de la religion et des ses croyances.
sasmira44
  28 septembre 2011
Un livre éclairé !
brigittelascombebrigittelascombe   20 mai 2011
Sens de la création:que l'amour réponde à l'amour. S'il n'y avait pas ce point culminant où tout d'un coup deux libertés peuvent se donner et s'aimer, toute création serait absurde.
AmorinaAmorina   21 octobre 2014
Alors je dis : la vie c'est peu de temps donné à des libertés, pour, si tu veux, apprendre à aimer, avec la certitude de devoir lutter contre le mal.
brigittelascombebrigittelascombe   20 mai 2011
L'homme reste toujours libre de croire ou de ne pas croire, de suivre les commandements de Dieu ou de ne pas les suivre. Cette liberté de conscience est fondamentale. C'est la condition de l'amour.Car si Dieu nous forçait à l'aimer,quelle valeur aurait cet amour?
lmaurentlmaurent   15 février 2015
On me demande souvent : quel est le but de la vie ?
(...) le but c'est d'apprendre à aimer.

Aimer, c'est quand toi, l'autre, tu es heureux, alors je suis heureux aussi.
Et quand toi, l'autre, tu es malheureux, alors j'ai mal aussi.
brigittelascombebrigittelascombe   20 mai 2011
Je crois que seul un conditionnement particulier, une connexion subie avec le mal dans le passé,peut expliquer les pires comportements.
Videos de Abbé Pierre (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Abbé Pierre
LE PROCÈS DE MADAME BASSARABO
La ténébreuse affaire de "l'Amazone rouge"
Michel Leroy
Qui a tué Georges Bassarabo ? En août 1920, la police a découvert son cadavre dans une malle expédiée par le train. Sa femme est arrêtée. Née Louise Grouès, tante de l'Abbé Pierre, elle était connue comme militante féministe, auteure d'une oeuvre littéraire abondante, sous le nom d'Héra Mirtel. Etait-ce un crime passionnel ? Un crime d'intérêt, lié aux affaires troubles de la victime ? le passage à l'acte d'une féministe radicale ? Dans son enquête appuyée sur des archives inédites, Michel Leroy tente de dénouer les fils de cette ténébreuse affaire.
Historien de la littérature, ancien recteur d'académie, Michel Leroy a contribué à la redécouverte et à la réédition des oeuvres d'Héra Mirtel.
Broché - format : 15,5 x 24 cm ISBN : 978-2-343-14496-2 ? 1 juin 2018 ? 370 pages
>Théologie morale et spirituelle>Vie, expérience, pratique chrétiennes>Vie et pratique chrétiennes (54)