Frédéric Lenoir (Collaborateur)
EAN : 9782259201407
Éditeur : Plon (14/10/2005)
4.15/5   40 notes

Sur le ton de la confidence, avec une totale liberté d'esprit, l'abbé Pierre livre ici, comme il ne l'avait jamais fait auparavant, ses interrogations, ses convictions, et ses indignations sur la foi chrétienne et sur le sens de la vie humaine.

Péché originel, Jésus et Marie-Madeleine, célibat et chasteté des prêtres, fanatisme religieux, croisade de George Bush, place de la femme dans l'Eglise, mariage homosexuel, problème du mal et de l... >Voir plus

brigittelascombe
  20 mai 2011
Compagnon d'Emmaus, fondateur de cette communauté de partage, l'abbé Pierre s'est toute sa vie lancé des défis pour soutenir les causes qui lui étaient chères celles de 'l'insurgé de Dieu' ainsi qu'il aimait à se nommer lui même, refusant d'admettre la souffrance, la misère pour essayer de rendre le monde plus humain.
Ce petit livre riche en réflexions est un testament spirituel dans lequel il répond librement à des questions essentielles:Pourquoi tant de souffrances? Pourquoi différencier amour et bonheur? Pourquoi le désir? Célibat ou mariage pour les prêtres? le mariage homosexuel est il souhaitable? Marie,Jésus,Marie Madeleine,l'eucharistie.....etc....
Un saint? L'abbé Pierre, non, mais un homme bon, un grand homme, humain qui médite pour notre plus grand bonheur sur la foi et le sens à donner à sa vie. Eternels, ses mots résonnent encore dans nos coeurs au mot fin car le mot fin n'existe pas....
david19721976
  08 août 2021
Les chiffonniers d'Emmaüs de l'Abbé Pierre! Nous garderons en mémoire les récits de ce terrible hiver 1954, ou cet homme exceptionnel lance une retentissante campagne en faveur des sans-logis
Son éternelle gabardine noire, sa barbe et son franc-parler, mais aussi sa participation au très populaire jeu radiophonique : Quitte ou double, et en font, en quelques semaines l'un des personnages les plus populaire de France. Au fil des nombreuses décennies, ses actes courageux sont dictés par une détermination et une foi inouïe, une authentique compassion envers les plus démunis. Elles n'ont cessées de croître malgré les pires difficultés rencontrées. L'homme le plus aimé de France arrive au bout de son existence, fatigué, déçu, indigné, il cherche, médite encore un regain d'espérance en remettant ses convictions d'hier à plat sur le long chemin parcouru semé d'embûches; sur la foi, la religion chrétienne, la politique, les sentiments humains souvent déconcertants avec une franchise à hauteur de l'homme d'actions hors du commun: Mon Dieu...Pourquoi ?
À son retour d'un voyage humanitaire à Madagascar, l'Abbé Pierre fut confronté à la misère insoutenable des jeunes enfants. Horrifié, Et pour la première fois de sa vie, il se mit à blasphémer contre Dieu: Mon Dieu Pourquoi?
Chantilly34
  03 mai 2014
La façon qu'a l'Abbé Pierre de parler de sa foi, de Dieu, ne peut qu'attirer le lecteur, croyant ou non. Sans faire de prosélytisme, l'Abbé Pierre aborde des sujets brûlants d'actualité, des sujets tabous et il nous livre, sans langue de bois, de façon brève mais directe et sincère, ses prises de position, ses "petites méditations sur la foi chrétienne et le sens de la vie". Encore un livre qui nous amène à nous poser des questions sur le sens de la/notre vie, et qui nous donne à réfléchir...
Liliness
  21 mai 2019
Dans ce livre, l'Abbé Pierre nous livre son point de vue et sa réflexion sur des sujets sensibles de notre société actuelle. Il le fait sans détour et avec toute l'ouverture d'esprit dont il a toujours fait preuve.
Ce livre nous amène à des réflexions personnelles très intéressantes.
Dans la dernière partie du livre il est davantage question de la religion et des ses croyances.
sasmira44
  28 septembre 2011
Un livre éclairé !

david19721976david19721976   08 août 2021
Je me suis rendu compte au fil du temps qu'il est important de bien distinguer le bonheur de l'amour.
...
Naturellement tous les humains recherchent le bonheur. Mais vivre une vie chrétienne authentique ce n'est pas rechercher le bonheur à tout prix. C'est rechercher à aimer, quel qu'en soit le prix à payer.
En disant cela, j'ai bien conscience aussi d'une dérive qu'il convient d'éviter et dans laquelle bien des chrétiens très pieux sont tombés: celle du dolorisme. Contrairement à ce qu'on nous a toujours enseigné, le mérite n'a aucun rapport avec la difficulté. Le mérite se mesure à l'amour avec lequel un acte est posé et non à ce qu'il coûte ( dolorisme ) .
Le dolorisme est une abomination et une caricature de la vie chrétienne qui consiste à rechercher la souffrance, ou à s'y complaire, sous prétexte que Jésus a souffert.
Je suis hélas d'accord avec le constat fondamental que fait le Bouddha: tout est souffrance.
brigittelascombebrigittelascombe   20 mai 2011
Sens de la création:que l'amour réponde à l'amour. S'il n'y avait pas ce point culminant où tout d'un coup deux libertés peuvent se donner et s'aimer, toute création serait absurde.
AmorinaAmorina   21 octobre 2014
Alors je dis : la vie c'est peu de temps donné à des libertés, pour, si tu veux, apprendre à aimer, avec la certitude de devoir lutter contre le mal.
brigittelascombebrigittelascombe   20 mai 2011
L'homme reste toujours libre de croire ou de ne pas croire, de suivre les commandements de Dieu ou de ne pas les suivre. Cette liberté de conscience est fondamentale. C'est la condition de l'amour.Car si Dieu nous forçait à l'aimer,quelle valeur aurait cet amour?
lmaurentlmaurent   15 février 2015
On me demande souvent : quel est le but de la vie ?
(...) le but c'est d'apprendre à aimer.

Aimer, c'est quand toi, l'autre, tu es heureux, alors je suis heureux aussi.
Et quand toi, l'autre, tu es malheureux, alors j'ai mal aussi.