Critique de Laurent81

C'est l'histoire du pot de terre contre le pot de fer.
John, soixante-dix ans vit peinard dans son ranch du Nouveau Mexique avec ses chevaux, son bétail. La terre est pauvre mais belle dans ce paysage désertique et il accueille pour les vacances son petit-fils Billy, celui qui va nous raconter cette histoire. Tout va bien donc, sauf que quand tout va bien, il y a lieu de s'inquiéter, oui, parce que là-haut, dans les bureaux du gouvernement fédéral ou de l'US Air Force, enfin un truc dans le style, on a décidé d'implanter un camp de tir de missiles et c'est de la sécurité des États-Unis d'Amérique dont il est question, une affaire sérieuse. Alors on va dédommager grassement les quelques autochtones qui vivent chichement sur ces terres arides et le tour est joué. Mais pour le vieux John, c'est toute sa vie, cette terre, c'est celle de ses ancêtres. Billy qui voue une vénération pour son grand-père va assister impuissant à une montée en pression tout au long de ce magnifique roman.
Dans un autre livre en cours de lecture du même auteur, il nous dit de remettre toujours toute autorité en question. C'est ce que va s'employer à faire le vieux John mais les dés sont pipés et la raison du plus fort est toujours la meilleure.
Les plus anciens d'entre vous se rappelleront les luttes paysannes du Larzac dans les années 70. Un grand moment de lecture. Abbey, je suis fan, définitivement !