Critique de un_Riou

Version audio dispo ici :https://anchor.fm/aymeri-sutour

Démolition civile et désobéissance pratique (ou l'inverse)

Road trip dévastateur et complètement barré de quatre loustics on ne peut plus différents, embarqués par leur haine commune d'une machine capitaliste (et ses subsides) prédatrice et folle par essence.

Bien que leurs motivations divergent, le récit fait la part belle à l'action et aux cheminements intellectuels ayant mené à leur rébellion, leur radicalisation, vers un éco-terrorisme respectueux du vivant mais implacable quant à l'artificiel.

Au delà de l'effet d'aubaine dû à leur rencontre fortuite, les personnages que campe Abbey brossent un idéal de société américaine (pour un bouquin des années 70 ça veut dire blanc et majoritairement masculin) :

Un guide touristique mormon, incarnation du pionnier américain. Un vétéran du Vietnam, traumatisé et inapte au retour à la vie civile. Un riche médecin, spectateur impuissant du fléau que devient le mode de vie américain. Sa compagne, gauchiste et perdue, rebelle sans cause alors pourquoi pas celle-ci ?

C'est dans ce groupe hétéroclite que tient la magie. N'ayant rien à voir ensemble à priori, leurs échanges et manières d'aborder leur épopée destructrice permet quelque rires provoqués par leur gaucherie, leur hargne ou leur esprit. Et quelques craintes pour les mêmes raisons.

Une chose est sûre, les machines et infrastructures n'ont qu'à bien se tenir.

Roman incontournable dans le genre nature writing, Edward Abbey n'étant pas le moins engagé des auteurs américains question écologie, ce monument m'effrayait presque autant qu'il m'attirait.

Avec un brin de pédanterie et un style quelque peu ampoulé dans ses élans lyriques, il y a quelques prouesses de la part d'Abbey à nous faire ressentir la force implacable de la nature et l'urgence à la préserver.

Lien : https://anchor.fm/aymeri-sut..