Critique de MarcusMar

On s'attend à lire un polar type pieds nickelés cambrioleur de banques, ce n'est pas tout à fait ça.. l'auteur, Edward Abbey, un inconnu pour moi. Cela se passe dans l'ouest américain, l'Utah et ses états voisins , l'Amérique des grands parcs, déserts, canyons et fleuves rares et forêts insoupçonnées. Les 4 personnages principaux sont éminemment sympathiques et leurs motivations aussi. Ce sont des activistes militants écologiques en révolte contre le saccage de la nature américaine par les grands groupes industriels du bois, de l'électricité, du bâtiment. Leurs actions consistent à saboter bulldozers et divers engins de chantier saccageurs de sol, de faire tomber des trains entiers de minerais dans les ravins, sauter les ponts et les barrages si possible, cela en étant poursuivis par des milices plus ou moins mandatées. On tremble pour nos héros, déterminés, mais scotchés de peur aussi. Un peu étonné tout de même d'une volonté farouche de ne pas faire de mort et de ne pas utiliser d'armes à feu et c'est ce qui se passe. Bizarre pour un polar me dis je ?
Et hop un petit un tour sur Wikipédia, bien sûr comme d'habitude on se rend compte qu'on est le seul sur terre à ne pas connaitre Edward Abbey et son célèbre bouquin illustré aux USA par Crumb. On découvre que l'auteur décédé en 1989 à 62 ans a fréquenté l'université en classe littéraire, vivait de son job de garde saisonnier durant 15 ans dans les grands parcs qu'il décrit si bien. Edward Abbey (un Crocodile Dundee avec barbe) se définit comme « un vrai « conservateur sauvage et utopiste, aux yeux écarquillés, au coeur sanglant » [...] qui a désormais compris qu'un système social radicalement industriel, totalement urbanisé et élégamment informatisé n'est pas apte à accueillir dignement la vie humaine. » Activiste, Edward Abbey récuse la violence contre les personnes. Il dénonce la démesure industrielle pour ses effets destructeurs sur un territoire qu'il entend préserver, à l'instar des héros de son roman le Gang de la clé à molette, dont le mot d'ordre est : « Garder ça comme c'était » (source Wikipédia)
J'étais sûr de lire un livre de 2021. (publication en 1975)
Bravo Edward Abbey ! Belle vie.