Critique de anhj

Edward Abbey réussit le joli tour de nous offrir plusieurs livres en un seul. Tout à la fois critique au vitriol de l'American Way of Life, ode poétique aux grands espaces, roman d'aventures déjanté, le gang de la clef à molette offre également du suspense, quelques observations que ne renierait pas un sociologue, et surtout, un divertissement de grande qualité.

J'ai particulièrement apprécié la précision du décor -- je pense que si j'avais voulu, j'aurais pu suivre les pérégrinations des protagonistes sur une carte, et retrouver sans peine la faune et la flore dans une encyclopédie. Une grande attention est portée aux personnages, même secondaires, en particulier l'évèque-milicien-entrepreneur-politicien et ses frères. le twist final est un peu attendu mais nous fait refermer le livre avec le sourire.

Si l'on en croit Robert Redford, qui signe la préface de l'édition que j'ai lue, Edward Abbey était un taiseux. Ce qu'il avait à dire, il l'écrivait. Tant mieux.