Critique de CFARE

CFARE
04 novembre 2022
C'est l'histoire d'un groupe de pieds nickelés anarcho-écologistes, dont les zones à défendre sont dans l'immensité du Far-West.

Les portraits caricaturaux de nos acolytes sont bien plantés, il y a :
- Doc et sa Bonnie, les incendiaires ;
- le vétéran du Vietnam qui se la joue façon Rambo (c'est la guerre mon colonel !)
- le mormon polygame qui choisit bien « ses places ».

Et pourtant, je ne me suis que peu attachée à la fiction y trouvant beaucoup de longueurs. Ma lecture était ailleurs, à l'écoute d'un Edward Abbey racontant et soulevant le pan de cet immense royaume minéral et silencieux au pouvoir hypnotique, fascinant et plus que millénaire (Grand Canyon, Canyonlands, Glen Canyon, Page…), nous rappelant que nous sommes que bien peu de chose.

La légende raconte qu'à sa mort, le corps d'Edward Abbey a été mis dans un sac de couchage pour seul linceul et a été déposé quelque part au milieu d'un désert de l'ouest américain, contemplant le désert et les étoiles pour l'éternité.

J'ai pu voir ces lieux il y a quelques années, quelques photos sont disponibles sur mon compte Instagram :