Critique de Sanfe

" Je crois qu'il est moralement justifié que nous recourions à tous les moyens possibles afin de protéger notre terre de la destruction, de l'invasion.
Je plaiderais en faveur du sabotage,de la subversion, en dernier recours,lorsque les moyens politiques échouent."

Edward Abbey,discours à Glen canyon,24 mars 1981

Lire " le gang de la clef à molette" en 2023, c'est plus que s'offrir un moment de détente en compagnie de quatre idéalistes bien décidés à jouer à David contre Goliath.Cela devient un acte militant,qui consiste à prendre conscience de la beauté du sauvage,à regarder au delà,à réfléchir aux conséquences désastreuses de nos ambitions mortifères.
Comme Edward Abbey avant nous,ne pas se résoudre à l'industrialisation de nos territoires. Car le combat qu'il a initié à travers ses récits,ses prises de parole et de position,c'est un combat furieusement, funestement actuel.
Tout près chez nous on continue à construire des autoroutes,à bétonner,à grignoter les derniers espaces ,à détruire les écosystèmes.
Au nom du profit,l'homme court à sa perte et va devenir lui aussi une espèce en voie de disparition...